[RESOLU] apprenti sorcier sous Debian

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Messagepar jibe » 23 Avr 2004 12:24

D'abord, merci aux uns et aux autres pour toutes ces précisions qui me permettent de me faire ma petite opinion (quoi que j'en dise dans mes posts provocateurs : il faut souvent prher le faux pour connaitre le vrai !).

Mamax a écrit: Une Journée est quand même nécessaire pour que tout fonctionne (Infra rouge, graveur, tout en français, tous les logiciels installés...)
[...]
Mais de toute façon, il faut quand même beaucoup de temps pour installer windows...


Tout dépend de ce qu'on entend par install, effectivement. Et c'est souvent trompeur avec Windows, parce que ça s'installe relativement vite et facilement (quoique...), mais après, il faut installer tous les logiciels kivonbien pour commencer à travailler...

Ceci dit, je ne comprends pas très bien pourquoi Debian n'a pas une procédure d'install rapide. En 30 minutes, j'ai installé la knoppix sur mon DD, et j'avais presque tout ce qu'il me fallait pour travailler. Le problème, c'est qu'effectivement il est difficile de s'y retrouver dans le menu quand on a 3 navigateurs, 5 éditeurs de texte etc., et qu'en plus on a un mélange de versions entre stable et sid un peu malsain. Pourquoi donc n'est-il pas possible de trouver quelque chose du même genre qui installe une woody ou une sarge avec 1 seul navigateur, 1 seul éditeur (qu'éventuellement on pourrait choisir) ?

Bon. Je sais que cela existe. Mais est-ce bien ce que je cherche et cela va-til bien ? Existe-t-il d'autres installateurs meilleurs ?

Tant que j'y suis, je renouvelle une fois de plus ma question sur la constitution de sources.list.

Non, mais... quitte à faire le troll du siècle, il faudrait au moins qu'il soit complet et donne toutes les meilleures solutions :wink:
:D
Dernière édition par jibe le 30 Avr 2004 12:55, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar kerozene » 23 Avr 2004 12:28

tu as tasksel aussi mais bon installe beaucoup de truc là aussi ...
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

Messagepar jibe » 23 Avr 2004 15:24

Je viens de découvrir un autre tuto sur Debian GNU/Linux : celui de Cedric LIGNIER.

La table des matières semble intéressante. Je vais lire un peu...

Quelqu'un connait ? A des commentaires ?

[Edit du 30-04-2004]
Depuis quelques jours, je n'ai plus accès à ce tuto... Semble qu'il a été supprimé. Dommage...
[/Edit]
Dernière édition par jibe le 30 Avr 2004 13:08, édité 1 fois au total.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar lembal » 23 Avr 2004 16:54

Mamax a écrit:
Pour l'utilisation que que désire, je te conseil plutôt des distributions style Red Hat ou Suze qui sont quand même plus performante (de base) qu'une mandrake.



Qu'est ce qu'il faut pas entendre !! Mets donc une Red Hat sur le PC de la femme de Jibe et dit lui d'installer ou de supprimer un composant logiciel... non mais je trouve que Red Hat, c'est du foutage de $%#&! quand même : au bout de six mois leurs distros ne sont déjà plus supportées, ils laissent la Fedora (ersatz de... rien du tout d'ailleurs) au pauv'gens qui peuvent pas se payer une Red Hat pour leur boîte, si on garde Red Hat sans payer on ne peut avoir les correctifs de sécurité, y aucun centre de controle (Yast, MCC...) ni d'outils de mise à jour/install/remove maison : obligé d'utiliser l'APT de Debian et en plus de cela ils proposent des certifications !!! Non sérieusement, je préfère de loin la SuSE de Novell, beaucoup plus pro ou même Mandrakelinux qui ne joue pas les grands par humilité... bien que leurs produits orientés Desktop tiennent la route aussi bien au domicile qu'au bureau et qu'une mandrakelinux orienté serveur est très stable (sans parler d'urpmi !)... sans ajouter MNF au tableau (sans doute la meilleure distro orientée Sécurité)...

Pour en revenir à Debian que je compte utiliser à la place de ma Mandrakelinux 9.0 qui n'est plus supportée (ce qui m'agace au plus haut point : ça ressemble à du Red Hat tout ça !!) je vais partir vers une Woody 3.0r2... avec des "apt-get update" "apt-get install samba3 bind dhcpd-server proftpd openssh" "apt-get upgrade"... et si j'ai bien compris si je fais un "apt-get dist-upgrade" je passerai à une Sid ?!

Pour mon poste perso, je vais essayer la Sarge dans un premier temps...

Pour le noyau, je persiste à penser qu'un "apt-get install kernel-image" fera la même chose que mon "urpmi --media update kernel" !!!
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Mamax » 23 Avr 2004 18:11

Pour l'utilisation que que désire, je te conseil plutôt des distributions style Red Hat ou Suze qui sont quand même plus performante (de base) qu'une mandrake.


Heu pardon, je me suis mal exprimé: Je parlait tout simplement d'une distribution qui s'installait assez facilement sans parler ensuite du maintinet opérationnel de la distribution. Et puis mes expériences de la RedHat date de très longtemps (RedHat 6.0).

Sinon, pour citer ma dernière expérience en date de la Debian, J'a installé tout récement la Woody sur mon PC protable puis je l'ai upgradé en sarge, et c'est un véritable bonheur. Voici la procédure que j'ai suivi:

1) Installation minimal (san XWindow) d'une woody rc1
2) Upgrade en Sarge (via apt-get)
3) Compilation d'un noyau 2.6
4) Installation de Xwindow et du reste des logiciels à la main via apt-get

voili voilou
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar jibe » 23 Avr 2004 23:09

Je suis en train de finir une install que je trouve très intéressante. J'ai téléchargé sarge-i386-netinst.iso (à peine plus de 100 Mo) et j'ai booté avec. Ca me rappelle un peu les install Mandrake d'il y a quelques annéees. On se laisse guider, le système minimal s'installe en quelques minutes et quelques QCM, on reboote et on a le choix entre tasksel, aptitude, dselect et se débrouiller à la main plus tard.

J'ai choisi aptitude qui est assez bien fait : on peut faire des choix un peu globaux ou vraiment affiner paquet par paquet. On peut même choisir d'upgrader ou pas paquet par paquet. Bon, pas simple la première fois à savoir quels paquets prendre, mais si on sait ce qu'on veut, ça peut être vite fait. Comme j'avais pris la précaution de dire que les paquets se trouvent sur le net et pas sur le CD (le réseau est installé dès le départ, et je pouvais passer par ma passerelle), tout s'est téléchargé depuis le net, y compris gnome et tous les logiciels kivonbien que je voulais installer.

Je donnerai le résultat définitif plus tard : j'ai fait une c**** et je dois reconfigurer mon serveur X (j'ai confondu deux bécanes et mis une mauvaise carte vidéo ](*,) ). Mais à priori, c'est simple et rapide ! La plupart des réponses est d'ailleurs pré-sélectionnée (alors, pour se tromper de carte vidéo, faut vraiment être :marre: !!!).

En plus, ce CD installe Grub au lieu de Lilo. Moi, je n'ai rien contre Lilo, mais je préfère Grub.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 24 Avr 2004 11:14

Perdu ! :cry:

Tout a l'air de bien se passer, facile à faire (avec un petit peu d'attention quand même :wink: ), tout a l'air de bien marcher... Jusqu'à ce qu'on reboote la bécane. Là, plus de réseau. Erreurs dès le boot, eth0 pas trouvée ! Apparemment, un problème avec hotplug... Je cherche... Si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue. En tous cas, il doit y avoir un bug dans l'install : j'ai recommencé trois fois...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Mamax » 24 Avr 2004 11:31

Le module de la carte réseau est bien chargé?

As tu fait un "lspci", "lsmod", et "ifconfig eth0 up"
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar jibe » 24 Avr 2004 12:32

ifconfig ne trouve pas la carte (no such device) pourtant trouvée par lspci... Je pense que le problème vient de hotplug qui fait un trafic pas possible dans tout ça, avec un tas de fichiers de config que je ne vais pas éplucher en détails.

J'en reviens donc à mon idée de départ : Debian, c'est bien pour ceux qui veulent jouer les ingénieurs informaticiens, pas du tout pour celui qui travaille et veut mettre des bécanes en prod.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Rbill » 24 Avr 2004 23:45

jibe a écrit:J'en reviens donc à mon idée de départ : Debian, c'est bien pour ceux qui veulent jouer les ingénieurs informaticiens, pas du tout pour celui qui travaille et veut mettre des bécanes en prod.

Avec tous mes respects, je ne suis pas d'accord avec toi.
J'ai en prod 5 pc debian qui on remplacé des sme car je n'avais pas besoin de toutes leurs fonctions.
Certe, ces pc fonctionnent sans ecran et claviers...
Avatar de l’utilisateur
Rbill
Amiral
Amiral
 
Messages: 1323
Inscrit le: 15 Jan 2003 01:00
Localisation: Hauts de Seine (92)

Messagepar Rbill » 24 Avr 2004 23:47

Et je me permets de reprendre ta phrase :
Si Linux ne résoud pas ton problème, c'est que c'est un faux problème.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Rbill
Amiral
Amiral
 
Messages: 1323
Inscrit le: 15 Jan 2003 01:00
Localisation: Hauts de Seine (92)

Messagepar jibe » 26 Avr 2004 08:33

Rbill a écrit:Et je me permets de reprendre ta phrase :
Si Linux ne résoud pas ton problème, c'est que c'est un faux problème.
:wink:

:lol:

Bien joué ! Mais j'ai écrit Linux, pas Debian :wink:

Bon, merci pour ta réponse ! Mais j'aimerais plus de détails : remplacer une SME qu'un débutant installe en 20 mn par une Debian que des gens compétents mettent une journée à mettre en route ?

Mamax a écrit:Debian est une bonne solution pour une utilisation quotidienne standard (ça plante pas) [...]. Cependant, il est impossible (à ma connaissance) de faire une Bonne installe en 30 min. Une Journée est quand même nécessaire pour que tout fonctionne [...]


Pour avoir quoi de plus ? SME est une bonne distrib, efficace pour ce pourquoi elle est prévue, et si certains services ne sont pas utilisés et paraissent réellement gênants (pourquoi donc ?) on peut toujours les arrêter, voire les désinstaller.

Alors, je récapépète, pour ceux qui n'ont pas encore compris :
- Ceci est un troll (le troll du siècle, a dit tomtom :wink: )
- Ceci est un troll dans la mesure où je prêche le faux pour savoir le vrai : je n'ai rien contre Debian, encore moins contre Linux. Mais j'attends qu'on me convainque qu'il est rentable pour une SSII ou pour un ingé indépendant de passer une journée à installer une Debian pour remplacer une SME, installée par un stagiaire en 20 mn, parce que cette dernière a trop de possibilités :wink: .
- Ce ne sera pas un troll (et je n'en ai réellement rien a $%#&! d'avoir fait ou non le troll du siècle :P :wink: ) si cela permet aux lecteurs de ce topic de mieux apprécier une distrib qui parait très intéressante sur de nombreux points, mais qui fait peur à beaucoup à cause d'une réputation de complexité que ces 5 pages tendent (jusqu'ici...) plus à confirmer qu'à démentir...

Tout ça pour dire que pour moi, l'une des principales qualités d'une distrib, c'est sa facilité d'installation. J'ai besoin (et je pense ne pas être seul dans ce cas !) de rentabilité. Certes, ce n'est pas le seul critère, mais il est important. Or, malgré plusieurs essais et des heures passées en compagnie de Google, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'installer une Debian facilement, avec un minimum de choses pour qu'elle puisse être utile à un non-informaticien (que vous ne convaincrez jamais que le mode commande est ce qu'il y a de plus génial et que KDE ou gnome sont totalement inutiles). Mon expérience jusqu'à présent me montre que, pour installer une Debian :
- Soit on galère et même si avec l'habitude ça peut aller mieux, on ne sera jamais rentable,
- Soit l'install aboutit à une impasse et rien ne marche,
- Soit on installe une knoppix ou une mepis, c'est facile et rapide, donc rentable, mais on se retrouve avec une pseudo-Debian, ensemble peu cohérent d'une foule d'utilitaires et d'applis en double, triple, quintuple et finalement c'est moins bien qu'une distribi de moins bonne réputation...

Alors ? Reprenons calmement :
- Mon problème n'est pas un faux problème, la rentabilité est une chose importante.
- Réciproque de mon théorème : Puisque ce n'est pas un faux problème, Linux (Debian ?) doit le résoudre.
- Plusieurs distribs Linux y parviennent. La Debian le peut-elle ?

J'ai essayé une install sarge qui me paraissait être la solution que peut m'apporter Debian. Je n'ai pas réussi à faire une install correcte. M'y suis-je mal pris ? Ai-je choisi une mauvaise méthode ? Comment dois-je faire ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Mamax » 26 Avr 2004 08:57

C'est vrai que ce que tu dit n'est pas faux. Et suite à mes expériences des diverses distributions que j'ai pu essayer voici les résultats:

Mandrake: très facile à installer même pour un novice, par contre stabilité moyenne à mon goût.

Slackware: La version 9.1 s'installe assez facilement, stabilité moyenne, gestion des package assez mauvaise (c'est mon avis) (nombre d'install: une bonne dizaine)

Suze: j'ai essayé une fois (il y a fort longtemp), et je ne l'ai pas trouvé fantasmagorique (nombre d'install: 1)

Debian: Chiante et longue à installer, je l'avoue, mais quend ça marche, quel bonheur (nombre d'install: je ne les compte plus)

Gentoo: Avec, la doc elle est facile à installer mais cela nécéssite quand même 2 jours d'install, car on compile l'intégralité du système. Au final, on obtient une distribution d'une performance inégalée. La gestion des packages est assez performante. (nombre d'install: 2)

Je le répète, ce sont les résultat de mes essais personnel!!!!

enfin, une solution en ce qui concerne la debian pour une utilisation en prod: avec que des PC identiques, demander à un stagiaire d'installer une machine et de faire une image du disque une fois celle-ci installée. C'est une solution comme les autres
Avatar de l’utilisateur
Mamax
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 362
Inscrit le: 12 Déc 2003 01:00
Localisation: Brest

Messagepar jibe » 26 Avr 2004 09:24

Merci une fois de plus Mamax !

Pour l'image disque, oui, bien sûr. Mais ça, c'est dans le cas assez exceptionnel (pour moi en tous cas !) où tu as plusieurs bécanes identiques (ou suffisemment semblables) pour des besoins identiques (ou suffisemment semblables)...

Alors, un Debianiste convaincu peut-il faire pencher la balance dans l'autre sens ? Mamax continue de me prouver que Debian, c'est bien seulemet pour ceux qui veulent jouer les ingé et frimer avec la plus stable des distribs (qui ne plante jamais, car vu le temps qu'ils passent à l'installer et à la configurer à leur goût, ils n'ont plus le temps de s'en servir :mrgreen: ).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar tomtom » 26 Avr 2004 10:06

jibe a écrit:
Bon, merci pour ta réponse ! Mais j'aimerais plus de détails : remplacer une SME qu'un débutant installe en 20 mn par une Debian que des gens compétents mettent une journée à mettre en route ?



Qui met une heure à installer une debian ?

J'ai refait entièrement la mienne un soir de la semaine dernière.
Install : firewall + serveur web ftp, snort, squid, openSSL (je teste des tunnels https...)
Compilation kernel 2.6.2 + install et reconfig

Le tout moins de 3 heures, une petite soirée.

Pour avoir quoi de plus ? SME est une bonne distrib, efficace pour ce pourquoi elle est prévue, et si certains services ne sont pas utilisés et paraissent réellement gênants (pourquoi donc ?) on peut toujours les arrêter, voire les désinstaller.

Quoi de plus ? Un système que tu connais de bout en bout, dont tu maitrises chaque composante et dont tu ne te demandes pas si le prochain add-on ne va pas casser ta config personalisée de la veille.


Mais j'attends qu'on me convainque qu'il est rentable pour une SSII ou pour un ingé indépendant de passer une journée à installer une Debian pour remplacer une SME, installée par un stagiaire en 20 mn, parce que cette dernière a trop de possibilités :wink:


Tout depend ou tu cherches la rentabilité.
Si ton objectif ets d'installer un truc à un client, qu'il se demerde avec et puis voila, c'est vrai pas la peine de se prendre la tête. En revanche, si tu souhaites avoir la maitrise du système, etre capable de l'upragder à chaque faille qui sort, pouvoir regler chaque composant de la manière précise que le souhaite ton client, et surtout surtout avoir la connaissance qui est liée au fonctionnement du pare-feu, alors le choix sera peut-etre différent.

Personnellement, je suis client, un ssii m'envoir pour ma securité un stagiaire qui m'installe en 20 minutes une SME, me montre l'interface web et me dis que je suis protégé, ben je me marre et je choisis un autre prestatire. Ce serait nouveau que la securité d'un site soit liée au temps d'installation du système (ni dans un sens ni dans l'autre bien entendu !!!! ). Ce qui est certyain, c'est que j'attendrais de mon prestataire qu'il soit compétent sur le sujet, cad qu'il sache ce que fait sa boiboite, et que si demain une faille vient à être decouverte sur la gestion du cache de squid, ben mon consuultant ne me dise pas "heu, il faut mettre une autre distrib, je ne sais pas upgrader squid, on va attendre que SME sorte un correctif".. alors que le correctif pour squid serait si simple à passer pour quelqu'un qui maitrise tout le système... (ce n'e'st qu'un exemple bien entendu ;) )

- Ce ne sera pas un troll (et je n'en ai réellement rien a $%#&! d'avoir fait ou non le troll du siècle :P :wink: ) si cela permet aux lecteurs de ce topic de mieux apprécier une distrib qui parait très intéressante sur de nombreux points, mais qui fait peur à beaucoup à cause d'une réputation de complexité que ces 5 pages tendent (jusqu'ici...) plus à confirmer qu'à démentir...

La complexité est liée à l'incompétence. Debian n'est pas complexe, elle est simple à utiliser des lors que l'on comprend comment fonctionne le système. Mais c'est sur, elle n'est pas destinée aux amateurs du "clic clic j'ai linux installé regarde comme c'est beau ce pied de gnome sur mon desktop, et en plus c'ets hyper securisé j'te dis pas". Ceci dit, si tu fais l'effort de comprendre les etapes qui sont derrière une installation de système, tu verras qu'installer une debian ets plutot largement plus simple qu'une autre distrib si l'install par defaut ne te convient pas...

Tout ça pour dire que pour moi, l'une des principales qualités d'une distrib, c'est sa facilité d'installation.

Pas pour moi.... C'est son comportement une fois bien installé qui m'interresse.

J'ai besoin (et je pense ne pas être seul dans ce cas !) de rentabilité. Certes, ce n'est pas le seul critère, mais il est important. Or, malgré plusieurs essais et des heures passées en compagnie de Google, je n'ai pas encore trouvé le moyen d'installer une Debian facilement, avec un minimum de choses pour qu'elle puisse être utile à un non-informaticien (que vous ne convaincrez jamais que le mode commande est ce qu'il y a de plus génial et que KDE ou gnome sont totalement inutiles). Mon expérience jusqu'à présent me montre que, pour installer une Debian :
- Soit on galère et même si avec l'habitude ça peut aller mieux, on ne sera jamais rentable,
- Soit l'install aboutit à une impasse et rien ne marche,
- Soit on installe une knoppix ou une mepis, c'est facile et rapide, donc rentable, mais on se retrouve avec une pseudo-Debian, ensemble peu cohérent d'une foule d'utilitaires et d'applis en double, triple, quintuple et finalement c'est moins bien qu'une distribi de moins bonne réputation...


Tu devrais participer à des install-parties, tu verras qu'il te manque une catégorie d'installation pas mal : tout se passe bien, tu installes un 15 minutes montre en main un système operationnel de base, et encore par le reseau. Et après, tu rajoutes tranquillement, pas avec dselevct ni autres joujoux, juste avec apt-get, les logiciels de ton choix, et ca roule !
Autre chose, on parle de cas de prod, faire des tests avec la version de tests n'est pas une bonne idéee. Demarrer en woody serait surement une meilleure idée. En plus, il est relativement simple d'upgrader ensuite vers des verisons plus recentes, ce qui ne s'explique pas trop sur un système de prod ( a part pour samba 3 ^^ troll troll ^^ )

Alors ? Reprenons calmement :
- Mon problème n'est pas un faux problème, la rentabilité est une chose importante.

N'oublie pas que la rentabilité ne se mesure pas que dans le temps d'install. Regarde un peu la rentabilité à plus long terme, sur la maintenance et aussi sur tes compétences...

- Réciproque de mon théorème : Puisque ce n'est pas un faux problème, Linux (Debian ?) doit le résoudre.
- Plusieurs distribs Linux y parviennent. La Debian le peut-elle ?


Debian n'est pas un magicien (trol troll again), elle te permet de faire ce que l'on peut faire avec un système linux; Mais elle implique que tu saches ce que tu veux faire, dans le detail. Elle ne te permettra pas de mettre un cd dan sun lecteur, de cliquer sur totues les options et de partir prendre un café le temps que ca marche. Désolé.

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité