Maildrop - Communication avec SLAPD

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Maildrop - Communication avec SLAPD

Messagepar darkukai » 09 Oct 2006 16:26

Bonjour,

Je suis sous ubuntu Dapper server et j'ai monté un joli serveur mail Postfix / Courier-imap / LDAP
Tout les élément fonctionnent bien séparement ( c'est déjà çà ) et j'ai beaucoup progressé concernant les erreurs dont j'ai pu faire part dans d'autre post ici même.

Cependant je me heurte a un soucis avec maildrop, je préfère le précisé tout de suite je n'attend pas de solution a mon problème toute faite mais une explication sur la façon dont maildrop ( ou plutot courier-maildrop dans mon cas ) communique avec LDAP pour voir si un utilisateur existe.

Je m'explique :
Mon courier-imap fonctionne parfaitement avec LDAP on peut s'authentifier sans aucun problème récupérer les dossier etc... P
par contre au niveau de la délivrance du courier çà coince avec une erreur dans mon mail.info du style user_unknow : user don't exist alors que je vois bien passé dans mes logs LDAP une requete de recherche sur le champ "mail" mais qui n'apporte jamais aucun résultat.

Là ou je tilte c'est que j'ai lu sur un forum " pour voir si maildrop fonctionne bien avec LDAP il faut que la commande #maildrop -V9 -d toto@domain.fr renvoi toto@domain.fr et qu'a partir de là la moitié du chemin était déjà faite. Or chez moi cette commande me renvoi : Invalid user specified
et dans mes log LDAP je ne vois rien passé, pas une connexion rien, nip , que dalle.

J'en déduit qu'il doit manqué des paramètre a maildrop pour correctement s'interfacer avec LDAP mais je trouve très peu de documentation à ce sujet, et de plus le peut que j'ai pu lire montrait des différence de fonctionnement entre le paquet "maildrop" dispo sur backport et le paquet "courier-maildrop" fourni de base par ma ubuntu.

J'aurais donc aimé avoir des eclaircissement sur ce point de détail a savoir : comment maildrop ( fichier de conf ??? ) communique avec LDAP et quid de ces soit disant différence entre les paquets "maildrop" et courier-maildrop car j'ai cru comprendre que justement les différences étaient au niveau de la possibilité de compiler "maildrop" avec le support LDAP alors que moi basiquement j'ai installer courier-imap courier-maildrop et courier-ldap.

Désolé pour ce gros paté obscure mais si quelqu'un peut m'apporter ses lumière je l'en remercie par avance .

Thomas.
Avatar de l’utilisateur
darkukai
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: lyon

Messagepar darkukai » 11 Oct 2006 08:40

Bonjour,

J'ai parcouru pas mal de doc sur maildrop, et je suis allé consulté les rapports de bugs sur courier-maildrop.
Il semblerai que le support LDAP ne soit pas encore implémenté pour ces paquets, par contre il y a un paquet courier-authlib qui est censé activé le support pour l'identification,gestion des quotas, des homedirectory et maildir par annuaire LDAP.

Donc je vais m'empresser d'installer çà pour voir ce que çà donne

J'ai tenté sans résultat de faire fonctionner maildrop avec ldap en partant avec une vieille version de maildrop (1.6.3) mais sans plus de réussite ( mais je doit m'y prendre tellement comme un manche que cela n'est guère étonnant ).

M'enfin je vais tester de viré courier-maildrop
d'installer ce paquet courier-authlib
puis d'installer le paquet maildrop dernière version

on verra bien ce que çà donnera
Avatar de l’utilisateur
darkukai
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: lyon

Messagepar darkukai » 17 Oct 2006 13:11

alors voila j'ai un peu avancé mais je suis toujours bloqué.

J'ai installer en lieu et place des paquets fournis par ubuntu les paquets suivant :

- courier-authdaemon_0.58-4~bpo.1_i386.deb
- courier-authlib_0.58-4~bpo.1_i386.deb
- courier-authlib-ldap_0.58-4~bpo.1_i386.deb
- courier-base_0.53.2-3~bpo.1_i386.deb
- courier-imap_4.1.1-3~bpo.1_i386.deb
- courier-ldap_0.53.2-3~bpo.1_i386.deb <-- au risque de créer des doublons mais bon je savais pas trop si je devais le mettre alors dans le doute je l'ai rajouter
:roll:
- courier-maildrop_0.53.2-3~bpo.1_i386.deb

ces paquets viennent tous du backports et n'ont créer aucun problèmes a l'installation, c'est déjà çà :?

Suite à cette install les problèmes étaient exactement pareil, j'ai lu par contre sur un forum que l'on pouvait tester l'authentification grâce a la commande "authtest" youpi mais çà marchait pas.
j'ai remplacer tout les 127.0.0.1 dans mes fichiers de config faisant réference a LDAP par "localhost"
et finalement çà fonctionne :) déjà un bon point

Cependant maildrop s'acharne à me dire Invalid user specified dès que je fais un maildrop -V9 -d toto@toto.net

J'ai lu aussi qu'en aucun cas un domain virtuel ici toto.net devait figurer dans le mydestination du main.cf oups :oops: il m'avait bien semblé mais bon il y était, je l'ai donc enlever et fait un postfix reload mais toujours la même réponse de maildrop.

Je m'arrache un peu les cheveux sur ce problème si une bonne âme a une quelquonque info au sujet du couple maildrop-ldap je lui en serait grandement reconnaissant ;)

@+
Avatar de l’utilisateur
darkukai
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: lyon

Messagepar XeN-Lo » 09 Mars 2007 15:51

Hello

Je viens de galérer avec les mêmes problèmes que toi. Mais je viens de trouver ce qui merdait.
Je suis tomber sur cette petit note dans un document parlant de la compilation de maildrop (tt court):
NOTE: since 1.8.0, maildrop does not include ldap and mysql libraries. instead, it uses the courier authentication library.

Donc en gros si on a une version trop ancienne, il faut compiler soi-même le maildrop parce que, par défaut dans les versions antérieurs à 1.8.0 l'authentification se fait au niveau user système. (c'est lors ce cette compilation que tu spécifie ldap et le fichier de config de maildrop pour ldap)
Les num de version de maildrop et de courier-maildrop ne sont pas en corélation mais maintenant après test, je sais que
courier-maildrop v0.47-4 est plus vieux que maildrop v1.8.0 et
courier-maildrop v0.53-3-1 est plus nouveau que maildrop v1.8.0!

Moi j'ai fait un backport de courier pour passer à la version 0.53-3-1 mais ca marche, et effectivement j'ai pu constater que courier-maildrop utilise alors le courier-authdaemon (que tu as configurer pour marcher en module ldap).

Voila j'espère que tu comprendras qqch dans mon explication. Mais si tu veux faire plus clair, update ta version 0.53.2-3 en 0.53.3-1!

XeN-Lo
XeN-Lo
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Mars 2007 12:28


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité