client leger Linux

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

client leger Linux

Messagepar mickael1er » 18 Nov 2006 19:57

Bonjour

j'aimerais developper des clients legés avec de vieux postes type 486 et pentium 1 au max 166Mhz le but etant d'avoir juste un navigateur internet pour accéder au portail intranet.

voila donc je recherche des distributions legere pour cela dite le moi

merci
mickael1er
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Nov 2006 19:41

Messagepar micjack » 18 Nov 2006 20:48

Une distrib datant de l'époque, genre Redhat 5 ou même Kehops 97 basée sur Debian (Ma toute premiere install Linux en 98 sur un P75 MMX)
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar jibe » 18 Nov 2006 23:26

Salut,

Vector Linux peut aussi être un bon choix : distrib légère (requirements Pentium 64 Mo ram 1Go disque, mais certains la donnent pour parfaitement fonctionnelle avec 32 Mo ram et il n'est pas exclu qu'elle puisse tourner (surtout avec seulement un browser) sur 486) elle a l'avantage d'être actuelle et donc parfaitement maintenue.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 20 Nov 2006 10:25

Sinon une autre solution, est de mettre en place un seul gros pc qui fournit l'interface graphique aux vieilles brouette, avec des systèmes comme freenx.

Au boot ta brouette va se connecter au server, qui lui fournit le service X (graphique) et ta brouette ne fait que de l'affichage, elle ne traite rien.

Eemple pour Ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/freenx
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar micjack » 20 Nov 2006 23:53

Et/ou effectivement comme le souligne Muzo un client console, un terminal quoi (comme par exemple chez M$, teminal server [TSE] ou chez citrix) Mais par contre, faut un serveur en amont :?
micjack
Amiral
Amiral
 
Messages: 3113
Inscrit le: 06 Juin 2003 00:00
Localisation: Varois

Messagepar Muzo » 21 Nov 2006 00:02

micjack a écrit:Mais par contre, faut un serveur en amont :?


Dough! #-o C'est vrai!
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar mickael1er » 21 Nov 2006 19:50

Bonjour

j y pense c est pas bete mais pour dison environs 10 client leger il faudrais quoi comme serveur ??? P3 800 Ca irait ???


merci
mickael1er
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 12 Nov 2006 19:41

Messagepar Muzo » 21 Nov 2006 22:17

Je ne sais pas comment ca fonctionne, je penses que si c'est pour avoir uniquement un browser pour surfer, ce qu'il faudra c'est surtout de la ram pour ton serveur.

Ca va dépendre de la solution choisi.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar valerian » 22 Nov 2006 20:41

slt

concernant le client léger, tu peux installer donc un serveur X central avec DHCP et TFTP

pour les clients, soient ils ont un bootpxe avec la carte ou sinon tu installes un mini-os linux(pour faire une image tu vas sur http://thinstation.sourceforge.net sur le disque dur des becanes, cela prend 30mo. tu as aussi http://pxes.sourceforge.net avec son outils de creation d'image que tu peux installer sur un pc perso plutot que de faire via le web).

Pour le serveur, le protocole Xdm en local fait l'affaire et est ultra simple a configurer sinon, pour des perf et de la sécu, il y nx de nomachine qui marche terriblement bien.

bon courage.
valerian
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 31 Août 2006 13:34


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité