Soucis DNS pour sendmail

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Soucis DNS pour sendmail

Messagepar Ramsay » 20 Déc 2006 12:18

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps des soucis de résolution DNS uniquement pour mon serveur de messagerie.
Pourtant je peux vous assurer que tous mes serveurs utilisent bien le même DNS.

Voici le type de message d'erreur que je rencontre :


Dec 20 07:02:06 servmsg sendmail[14036]: kBK61um8014036: ruleset=check_mail, arg1=<user@voila.fr>, relay=smtp03.msg.oleane.net [62.161.4.3], reject=553 5.1.8 <user@voila.fr>... Domain of sender address user@voila.fr does not exist


Après avoir testé mon serveur DNS, en faisant des dig des différents domaines testés, je me suis rendu compte qu'il fonctionnait parfaitement[...] Ce qui est logique puisqu'il résout bien les domaines pour les autres serveurs... De plus, les zones sont parfaitement configurées, il y a bien l'enregistrement MX correspondant à mon serveur de messagerie... J'ai également fait un zone check qui a donné de très bons résultats.


Je me suis donc ensuite attaqué à la vérification de la configuration DNS de mon serveur de messagerie et en l'occurence, du fichier /etc/resolv.conf, car lorsque je fais un dig sur le serveur de messagerie, il arrive justement qu'il n'arrive pas à résoudre les noms...

Hors, la configuration de mon fichier resolv.conf est la même que pour mes autres serveurs. J'ai donc tenté de mettre un autre serveur DNS pour répondre aux requêtes DNS, et hô, miracle, ça fonctionne mieux : plus de "domain of sender address" erronés (des domaines qui existent et que mon serveur de messagerie ne trouvait pas).



A l'heure actuelle, je pense que le problème vient du fait que mon serveur de messagerie n'attend pas assez longtemps les réponses de mon serveur DNS.

D'où ma question : comment faire pour augmenter ce timeout ??


J'apprécierai fortement de trouver quelqu'un pouvant m'aider à résoudre ce problème (...) :P




Par avance, merci. (déjà pour m'avoir lu jusqu'au bout^^) :)
Ramsay
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Avr 2005 09:25

Messagepar Gaston » 20 Déc 2006 23:36

Bonjour,
- google : cette recherche te donne en toisième lien les infos suivantes
http://docs.hp.com/en/B2355-90685/ch03s09.html a écrit:Configuring Timeout Values using the Configuration File
You can set the RES_RETRY and RES_RETRANS options in the /etc/resolv.conf configuration file. Setting the timeout value with the configuration file sets the RES_RETRY and RES_RETRANS values on a specific system.
* Add the following line to the /etc/resolv.conf configuration file after the domain and nameserver entries. You specify the value for retrans and retry:
retrans 600
retry 1

- un complément avec un man resolv.conf permet de connaître, sous linux, les infos suivantes (traduction libre désolé) :
Code: Tout sélectionner
timeout:n   défini le temps que le resolver attendra une réponse du serveur de nom
            distant avant de retransmettre la requête vers un autre serveur de nom.
            Mesurée en seconde, la valeur par défaut est RES_TIMEOUT (see <resolv.h> ).

attempts:n  défini le nombre de fois où le resolver envoyer la requête au serveur de
            nom avant d'abandonner la requête et de renvoyer une erreur à l'application
            appelante. La valuer par défaut est RES_DFLRETRY (see <resolv.h> ).

suivi d'une autre information
Code: Tout sélectionner
[root@centos ~]# grep RES_TIMEOUT /usr/include/resolv.h
# define RES_TIMEOUT            5       /* min. seconds between retries */
[root@centos ~]# grep RES_DFLRETRY /usr/include/resolv.h
# define RES_DFLRETRY           2       /* Default #/tries. */

J'ai jamais essayé, mais vu que tu n'es pas le seul à avoir rencontré des soucis avec le DNS et sendmail, les résultats de ton investigation m'intérressent.

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar Ramsay » 18 Jan 2007 13:08

Merci de votre réponse.

J'ai rajouté cette ligne à mon resolv.conf :

options timeout:10 attempts:4



On verra bien ce que ça donne.


Si ça marche pas j'essaierai avec les options retrans et retry qui font apparemment la même chose mais pour retrans, c'est exprimé en ms.


Merci, @+
Ramsay
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 15 Avr 2005 09:25


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité