[DEBIAN] Adjonction d'espace disque - besoin d'infos

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[DEBIAN] Adjonction d'espace disque - besoin d'infos

Messagepar darkukai » 24 Avr 2007 16:24

Bonjour à tous(tes)
J'ai un soucis, mon serveur de mail, installé avec brio et panache ( et a force de grosses gouttes de sueur ), ne disposera plus d'assez d'espaces disque pour tout les utilisateurs à termes :(

Je suis encore sous sarge ( en préparation de migration ), installé sur deux disque en RAID logiciel, mes mails étant stocké sur ma partition /Home de 30 Go ( mes deux disque ne font que 40 Go)

J'aurais besoin de vos lumière car je ne sais qu'elle solution adopté pour rajouter de l'espace.
J'aimerai rajouter 2 120 Go dédié a ma partition /home et les rajouter dans mon Array mais je ne connais pas trop la marche à suivre et le peux de documentation que mon ami g..gle m'a donné m'a paru un peu obscure.

J'ai aussi entendu parlé de LVM qui me semble être une solution intéressante.

Pourriez vous me conseiller sur la marche à suivre.
(je me contenterai si vous n'en avez pas le temps, d'un maigre howto griffoné sur 2 feuille de sopalin au pire)

D'avance merci

Thomas.
Avatar de l’utilisateur
darkukai
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: lyon

Messagepar lembal » 24 Avr 2007 16:40

Désolé de te dire cela mais tu ne peux pas. Ton nouveau volume RAID, si tu en ajoutes un, aura la même capacité que les autres, soit 30 Go.

Si tu veux mettre en place des volumes logiques (LVM) c'est en aval de tout cela. Donc ce n'est plus possible.

Il faut formater (je sais ça fait très bidouilleur Windows 98, mais c'est la formule consacrée).

Voilà en substance, les étapes logiques de mise en oeuvre d'un système RAID+LVM sous Debian : http://dev.jerryweb.org/raid-fr/
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jdh » 24 Avr 2007 22:39

Sous Debian, je ne serais pas aussi "définitif" que Lembal ...

Ce que veux dire Lembal est que LVM est plus adapté à gérer un disque complet donc il vaut mieux s'y prendre au départ. Certes. LVM est tout à fait indiqué pour adapter facilement les tailles de partitions. J'ai cru lire que LVM savait aussi redimensionner le file system (ext3 ou ext4 ?). (Mais je peux me tromper sur ce dernier point).

Il est toujours possible de réorganiser l'implantation physique d'un serveur (partition - file system). Mais cela doit être fait avec (beaucoup de) prudence. Bien évidemment, cela se fait en mode "single" (recovery mode) c'est à dire avec une seule console et sans aucun service. On peut aussi le faire grâce à un live CD.

Un méthode basique consisterait à faire une sauvegarde (tar ou cpio au choix), à réorganiser les partitions, et à redescendre la sauvegarde.

Une alternative serait de copier une partition vers une autre déjà créée

L'idéal est d'avoir un disque cible supplémentaire.

Dans les 2 derniers cas, une fois les 2 partitions montées, on peut copier avec

cd /mnt/src; tar cf - ./* | tar xf - -C /mnt/dst
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar darkukai » 25 Avr 2007 08:43

Merci pour ces réponses ;)
En fait je pense que je vais acheter deux disques réinstaller en lenny comme çà j'en profite pour passer a la dernière stable, en suivant pour le RAID + LVM l'excellent tuto que m'a fourni Lembal.

Je pense que grâce a LVM je n'aurais plus ce genre de soucis a l'avenir :)

Je pense aussi que je vais tester ta soluce ldh, mais a titre expérimental car çà doit faire partie des choses que l'on est censé savoir faire je pense

Donc merci à vous deux.


EDIT / Oui je pense beaucoup sauf à prévoir assez d'espace disque :lol:
Avatar de l’utilisateur
darkukai
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: lyon

Messagepar fabzz007 » 25 Avr 2007 08:55

Juste pour info ;) Lenny c'est la testing :D Etch c'est la derbière stable...

Je suis très intéressé par ce topic car moi aussi je sais que dans certains coins trainent des serveur debian qu'il va falloire upgrader :(

Si jamais tu avais une solution pour ton soucis merci de le poster ici :D
Avatar de l’utilisateur
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 339
Inscrit le: 13 Mai 2004 14:36
Localisation: Lyon

Messagepar Gaston » 25 Avr 2007 13:40

Bonjour,
pour faire rapide, simple à maintenir si tu as pas le temps de digérer tous le process, je te conseille de rester plus ou moins sur l'idée que tu avais au départ (si cela ne te dérange pas de "perdre" un peu de place).
tu as deux disques de 30G en RAID1 pour le système, les patchs, les logiciels optionnels, les logs (à mettre dasn un FS séparé), ... c'est tout bon
tu as deux autres disques de 120Go, c'est une bonne chose. Crée un nouveau device RAID sur ces disques (indépendant du premier) mets y tes données et monte ce device sur /home

en gros (de tête) et pas le plus bo:
- fdisk /dev/sda , new, p, enter, enter, enter , w
- fdisk /dev/sdc , new, p, enter, enter, enter , w
- mdadm --create /dev/md5 --level=1 --raid-devices=2 /dev/sda1 /dev/sdc1
- mkfs.ext3 /dev/md5
- mount /dev/md5 /mnt
- cd /mnt ; (tar cf - /home/* | tar xf - )
- sync;sync;sync
- cd /
- umount /mnt
- mount /dev/md5 /home

(PS le nom du device raid et les devices scsi mentionnés sont pure imagination de ma part, à adpater à ton besoin donc !)
tu peux créer ta structure LVM si tu veux, le véritable intérrêt c'est quand tu manipules souvent la volumétrie et/ou que tu dois déplacer des données. Dans la plupart des cas cela semble plus être un inconvénient qu'un avantage (je parle pour le périmètre de système généralement discuté ici).

just my 2cents
G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar fabzz007 » 26 Avr 2007 10:28

tu as deux autres disques de 120Go, c'est une bonne chose. Crée un nouveau device RAID sur ces disques (indépendant du premier) mets y tes données et monte ce device sur /home


c'est aussi ce que j'aurai fait. Recréer une nouvelle array en RAID 1 avec les 2 disque de 120 Go copier le home de 30 go dans cette nouvelle partition et ensuite mon modifier le fichier /etc/fstab afin qu'au redémarrage ton home sois montre avec ta nouvelle array.

/dev/md2 /home ext3 defaults 0 2

ainsi au reboot tu te retrouve avec un home de 120 Go :D

Bon je suis pas experts du tout alors mon idée est peut être abérante ;)

@++
Avatar de l’utilisateur
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 339
Inscrit le: 13 Mai 2004 14:36
Localisation: Lyon


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité