[DEBIAN] Adjonction d'espace disque - besoin d'infos

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[DEBIAN] Adjonction d'espace disque - besoin d'infos

Messagepar darkukai » 24 Avr 2007 16:24

Bonjour à tous(tes)
J'ai un soucis, mon serveur de mail, installé avec brio et panache ( et a force de grosses gouttes de sueur ), ne disposera plus d'assez d'espaces disque pour tout les utilisateurs à termes :(

Je suis encore sous sarge ( en préparation de migration ), installé sur deux disque en RAID logiciel, mes mails étant stocké sur ma partition /Home de 30 Go ( mes deux disque ne font que 40 Go)

J'aurais besoin de vos lumière car je ne sais qu'elle solution adopté pour rajouter de l'espace.
J'aimerai rajouter 2 120 Go dédié a ma partition /home et les rajouter dans mon Array mais je ne connais pas trop la marche à suivre et le peux de documentation que mon ami g..gle m'a donné m'a paru un peu obscure.

J'ai aussi entendu parlé de LVM qui me semble être une solution intéressante.

Pourriez vous me conseiller sur la marche à suivre.
(je me contenterai si vous n'en avez pas le temps, d'un maigre howto griffoné sur 2 feuille de sopalin au pire)

D'avance merci

Thomas.
Avatar de l’utilisateur
darkukai
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: lyon

Messagepar lembal » 24 Avr 2007 16:40

Désolé de te dire cela mais tu ne peux pas. Ton nouveau volume RAID, si tu en ajoutes un, aura la même capacité que les autres, soit 30 Go.

Si tu veux mettre en place des volumes logiques (LVM) c'est en aval de tout cela. Donc ce n'est plus possible.

Il faut formater (je sais ça fait très bidouilleur Windows 98, mais c'est la formule consacrée).