APIC or noapic, that is the question !

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

APIC or noapic, that is the question !

Messagepar jibe » 04 Mai 2007 17:44

Salut,

J'essaie d'installer ubuntu sur une carte mère (enfin, je j'installe sur le disque :lol: ) ASUS M2N4-SLI (AMD dual-core), et j'ai un kernel panic à cause d'APIC. Avec l'option noapic, ça a l'air d'aller, l'install est en cours...

Mais je me pose la question : quel inconvénient à ne pas utiliser l'APIC ? Tout ce que j'ai pu lire le sujet vante les avantages de l'APIC... et conseille de le désactiver si problème !!!

Question subsidiaire : quelqu'un connait-il un bon document expliquant la gestion des interruptions dans le cas d'une bécane multiprocesseur ou dual-core ? Rien su trouver sur le sujet de bien intéressant...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 15 Mai 2007 10:11

Salut,

Un petit up... Personne n'a une idée ou un lien intéressant ?

A propos : tout fonctionne bien avec l'APIC désactivé. Pas un gros problème donc, mais je m'interroge malgré tout... La gestion par PIC des interruptions me parait bien obsolète, il m'aurait paru plus logique et bien meilleur de pouvoir utiliser l'APIC !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 20 Mai 2007 22:59

/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 21 Mai 2007 18:22

Salut,

Muzo a écrit:Rooooh Jibe...

Allez J'oses 8) http://www.google.fr/search?q=linux+apic

:lol: Merci, Muzo !
J'avais bien sûr déjà lu pas mal de liens donnés par google ! Ma question était :
jibe a écrit:Mais je me pose la question : quel inconvénient à ne pas utiliser l'APIC ? Tout ce que j'ai pu lire le sujet vante les avantages de l'APIC... et conseille de le désactiver si problème !!!

parce que, justement, tout ce qui est donné par Google me laisse un peu perplexe : en gros, l'APIC c'est mieux, mais supprimez-le s'il pose le moindre problème :?

Je m'étonne en fait que sur cette carte mère (peut-être pas excellente, mais quand même pas une vraie m*** ?) aucune distrib linux ne puisse fonctionner sans désactiver l'APIC... Pourquoi donc en ont-ils mis un ??? :lol:

Mais je vais lire quelques docs que ton second lien m'ont fait découvrir... Peut-être que j'en apprendrai un peu plus :)

Merci quand même : ça a toujours permis que je découvre quelques documents supplémentaires, et ça m'a fait un petit up :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 22 Mai 2007 09:58

Si j'ai bien compris, l'APIC est un "truc" normé sur le papier, hors tous les constructeurs ne respectent pas scrupuleusement celle-ci. Voir font des APIC custom en plus de l'APIC normal non standard.

A mon avis, ta carte mère n'est pas une daube, mais son APIC ne respecte pas la norme, voilà pourquoi tu doit le désactivé au démarrage de ton *nix, qui lui repecte la norme (enfin j'espère).

*en espérant avoir compris ce que j'ai lu*

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Franck78 » 22 Mai 2007 16:43

On ne peut pas dire qu'il y a une norme hardware. Il y a bien des spécifications pour retrouver une base commune et un peu d'interroperabilité (surtout le bus PCI et les interfacs physiques). Ensuite, l'implémentation de tout ça, c'est la cuisine de la mobo qui fait qu'elle est chère ou pas, rapide d'après les benchmarks, et finalement plus ou moins compatible pour des drivers génériques.
Donc, chacune d'elle possède son lot de bizzareries ou son composant exotique. Heuresement cela se réduit pas mal avec les chipsets qui intégrent de plus en plus de ces fonctions ;-)
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jdh » 22 Mai 2007 17:23

Pour illustrer "APIC c'est bien mais en cas de problème désactiver", j'ai expérimenté, avec des Debian installé sur VMware server le tout sur base Windows 2003 Server, le "problème de l'horloge".

L'horloge d'un Linux est basé sur un comptage d'interruption (avec une correction) ... qui ne fonctionne pas bien sous VMware server. En clair, tu fais tourner 10 minutes mais le Linux te donne 5'30". Pas très top (et ntp n'est pas une bonne solution). D'où désactivation APIC et résolution du pb !



(Bon Ok faire un Linux sous VMware/Win2003 c'est mal ! Mea culpa, mea maxima culpa ! Non pas sur la tête !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 22 Mai 2007 19:26

Salut,

Merci pour vos réponses/témoignages. Ainsi, j'avais donc bien compris APIC c'est mieux, mais on ne peut pas s'en servir et donc ça ne sert à rien :twisted:

Bref, on a l'impression de progresser, mais le fait est que le meilleur OS et le meilleur langage ont presque 40 ans :lol:

J'aurais dû garder mon 386 au lieu d'acheter cette mobo bourrée de gadgets mais qui ne fait rien de plus :mrgreen:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 23 Mai 2007 10:08

Tu as tout compris!
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité