FreeNAS, vieux PC et gros disques

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

FreeNAS, vieux PC et gros disques

Messagepar jibe » 10 Mai 2007 18:52

Salut,

J'essaie d'installer FreeNAS sur un K6-2 350 dans lequel je mets des disques 300 Go. Mais j'obtiens des erreurs durant le boot et lorsque j'essaie de formatter les disques :
Code: Tout sélectionner
READ_DMA48 timed out - LBA=586114703


Difficile de trouver quelque chose d'intéressant sur ce message d'erreur.... D'après ce que j'ai compris, ce serait un problème soit de LBA non géré par le bios (pas mon cas) soit de capacité supérieure à celle supportée par le BIOS... :shock: Connais pas BSD, mais ce n'est pas comme Linux qui gère les disques directement, sans passer par le BIOS ? Si c'est le cas, je n'aurais droit qu'à des disques de 8 Go :cry:

Mais cela me surprend : FreeNAS est donné pour pouvoir fonctionner sur P1 ou PII, à l'époque les BIOS limitaient souvent à 8, voire même 2 Go ! Où serait l'intérêt, alors ? Par ailleurs, seules les machines récentes savent gérer plus de 120 Go, et je n'ai vu aucune mention de limite de capacité (pourtant, il doit bien y en avoir une !) ???

Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur le sujet, et éventuellement me dire si j'ai un moyen de contourner le problème ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar fred-info » 14 Mai 2007 15:48

Bonjour,

je ne connais pas bien freenas car je l'utilise que depuis quelques temps.

Par contre je peux t'assurer qu'il supporte des disques mini de 200 G°

Ma config est la suivante 2 disques de 200 G° en sata et deux disque de 200 G° en ide + un Cd

Pour info, et là j'ai pas d'explications techniques, j'avais du mal à identifier mes disques (même capacité, même marque) j'en ai désactivé deux (les satas) dans le bios et j'ai rebooté. Mon bios m'annoçait deux disques mais freenas en voyait 4. J'avais jamais vu ça, un os qui bypass le bios. Je les ai donc physiquement déconnectés...


A mon avis c'est un réglage du bios. (ce qui ne va pas avec ce que je viens de dire audessus :? )

Pour info j'ai fait mon install en choisissant 1 partition systeme et une partition data.
Après il faut choisir de formater la partition data en utilisant le système de fichier "2"
C'est pas très évident j'ai un peu tourné autour avant de trouver.
Si ça peut t'aider...

La liste de mes disques:
Disque Taille Description D'elai de mise en veille Syst`eme de fichiers Statut
ad10 194481MB Maxtor 6Y200M0/YAR51EW0 Toujours actif SoftRaid ONLINE
ad4 194481MB Maxtor 6Y200P0/YAR41BW0 Toujours actif UFS ONLINE
ad6 194481MB Maxtor 6Y200P0/YAR41BW0 Toujours actif UFS ONLINE
ad8 194481MB Maxtor 6Y200M0/YAR51EW0 Toujours actif SoftRaid ONLINE



Par contre sme 6, 7, 7.1 et freeeos 1.3.2 refusait de s'installer sur cette machine avec le même type de message d'erreur que le tient. Mystère.

Bon courage
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 04 Oct 2006 14:57

Messagepar Stirner » 14 Mai 2007 18:14

Salut,


Salut, la limite des disques durs et peuut-être imposé par la mobo ? As-tu essayais une mise à jour du bios ? il y'a quelques temps j'ai eu un problème similaire pour l'instal d'un 2000....Pro ( oui je sais ...) impossible d'utiliser la totalité du disque en une seule partoche 160 Go, cela provenai du bios de la mobo qui était incapable de gérer des disque de plus de 120 Go. Aprés une mise à jour du bios tout est rentré dans l'ordre.

édit: je vien de relire ton post et effectivement je penche pour un problème de mobo. Si tu ne peut pas mettre à jour ton bios une bonne alternative serait une carte controlleur en PCI.


@+
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar jibe » 14 Mai 2007 21:05

Salut,

Merci pour vos infos. Parallèlement, j'ai ouvert un topic sur le forum FreeNAS. Semble que vous arrivez sensiblement aux mêmes conclusions que les gars de l'équipe de dev. Ce qui est curieux, c'est que le flash du BIOS n'ait pas apporté de solution...

Je comprends mal ce qui se passe : normalement, contrairement à Windows, BSD comme Linux ne se sert pas du BIOS pour les accès disques (eh oui, fred-info, c'est ce qui explique que tes disques désactivés par le BIOS restent visibles et parfaitement utilisables :wink: ). Le BIOS peut avoir de l'importance au début, lors du boot, mais pas après... Or, il semble qu'il impose un mode DMA incompatible avec celui de FreeNAS, et qu'il n'y ait aucun moyen d'y échapper... Doit sûrement y avoir un truc que je n'ai pas bien compris au niveau de la relation entre BIOS et BSD ou Linux...

Bon, à moins que vous ayez une idée géniale ou une explication qui pourrait me mettre sur une piste, je vais attendre de voir ce que me dit Dan suite aux screenshots de mon setup qu'il a demandés. Et peut-être voir si je n'ai pas dans un coin une vieille carte contrôleur pour faire un essai...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar fred-info » 15 Mai 2007 09:50

Salut,

Jibe je vais creuser l'info bios/bsd.
Ca remet pas mal de mes préjugés/acquis en cause. :o

Si tu as une petite carte controleur fais le test je suis presque persuadé que ça passe.

Bonne journée
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 04 Oct 2006 14:57

Messagepar Jacques- » 03 Juin 2007 20:14

Pas d'expérience sur FreeNAS, mais ce genre de problème est typique de la façon dont le matériel permet l'accès aux disques.
Et cela, quelque soit l'OS, le passage par le hard implique les limites qui vont avec celui-ci.
Avec un K6-2, même le bios le plus récent doit déjà avoir un âge vénérable... et ne pas savoir gérer des disques de grande capacité.
Pour celà; je connais deux moyens (sans changer la MoBo) :
1) Mettre une carte contrôleur disque récente qui gèrera sans problème les disques récents (solution déjà citée)
2) Aller voir sur le site du fabriquant de disque dur si un petit programme à loger dans le cylindre 0 du disque n'existe pas, ce genre de programme trompant le bios sur la géométrie du disque de façon à le faire entrer dans les "cordes" au moment du boot, et à le faire fonctionner selon les principes "récents" pour le système d'exploitation. En général, cela se nomme un DiskManager si ma mémoire est bonne (déjà utilisé il y a très longtemps pour faire accepter un disque dur de 1Go sur un bios qui limitait à 512Mo, ç ne me rajeunit pas).
Avantage de la seconde solution si elle est disponible : c'est gratuit. Son inconvénient, je ne sais pas ce que ça donne si on branche le disque sur un autre PC plus récent pour ce qui est de l'accès aux données. Peut-être pas de problème, mais c'est tout de même à tester.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar jibe » 04 Juin 2007 18:37

Salut,

Merci pour tes explications, Jacques.

Jacques- a écrit:Avec un K6-2, même le bios le plus récent doit déjà avoir un âge vénérable...

Tout dépend de ce qu'on appelle vénérable ! Au train où vont les choses, le nouveau bios que j'ai flashé et qui date de 2002 est effectivement très ancien (il ne gère pas plus de 32 Go, ce qui est déjà mieux que les 8 Go d'origine !).
Mais si on compare au premier disque dur que j'ai eu en mains, un 5 Mo (non, il n'y a pas d'erreur : 5 Méga-octets :lol: ) ce n'est pas si vieux que ça ! Cette histoire date d'avant que notre cher Bill affirme que jamais personne n'aura besoin de plus de 640 Ko de ram !

Bon, pour en revenir à nos moutons, je n'ai pas pensé à utiliser DiskManager. Je ne suis quand même pas sûr que ça ait pu solutionner : j'avais déclaré aucun disque dans le BIOS, et je ne vois pas bien comment il aurait pu intervenir... Et c'est bien une fois BSD chargé, lorsqu'on essaie d'écrire sur le disque, que le problème apparait, le disque étant bien vu comme un 300 Go.

Du coup, j'ai installé le tout dans un PIII 500 (dont le BIOS resté d'origine ne gère pas plus de 32 Go) et tout fonctionne à merveille.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Jacques- » 04 Juin 2007 18:53

C'est une bonne solution, et les performances seront aussi au rendez-vous je pense.

Pour ton disque de 5Mo, c'était du ST506 ? Déjà eu entre les mains, mais il était déjà dans les archives "matériel", et j'ai jeté il y a pas longtemps les disquettes 5,25" en 360Ko Hard Sectored que j'avais, les 8" ayant déjà été jetée il y a quelques années.

Ca va quand même vite, ce secteur industriel là...
Moi, ce que j'aimais bien dans les disquettes 5,25" c'était quand la secrétaire les envoyait en pièce jointe à un courrier, agrafée avec la lettre... y'avait pas mal d'erreurs de lecture ensuite... ce devait être le protocole "agrafe" qui n'était pas aussi fiable que le Base64 ou le MIME de maintenant.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jacques-
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 952
Inscrit le: 23 Jan 2003 01:00

Messagepar jibe » 04 Juin 2007 19:28

Jacques- a écrit:Pour ton disque de 5Mo, c'était du ST506 ?

Effectivement, je me souviens très bien de cette référence. Mais je croyais que c'était un peu plus tard et un peu plus gros (enfin, gros en capacité, parce que ce disque de 5Mo n'était pas un "half size", ceux-ci étant apparus beaucoup plus tard).

Jacques- a écrit:Moi, ce que j'aimais bien dans les disquettes 5,25" c'était quand la secrétaire les envoyait en pièce jointe à un courrier, agrafée avec la lettre... y'avait pas mal d'erreurs de lecture ensuite... ce devait être le protocole "agrafe" qui n'était pas aussi fiable que le Base64 ou le MIME de maintenant.

:lol: Effectivement, le problème était de se procurer des agraffes amagnétiques, mais ce n'est pas chose courante. Et puis, il fallait bien viser pour que les trous tombent entre les données et non pas au beau milieu, et certaines secrétaires avaient du mal à le comprendre :lol:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar fred-info » 05 Juin 2007 10:34

Salut à tous,

Pour ce qui est des disques paleolithiques :) j'ai eu l'occasion de voir un hd qui devait faire entre 60 ou 80 cm de diametre et peser un bon vingt kilos. (digital equipement)

J'ai du remonter une machine il y a quatre ou cinq ans avec un interface MFM pour recuperer les datas... qui dataient.


Nostalgie quand tu nous tiens.


C'était la minute qui nous rajeunie pas.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 04 Oct 2006 14:57

Messagepar fred-info » 06 Juin 2007 14:21

Un ptit up

un peu triste

Jun 2 08:38:54 kernel: rl0: watchdog timeout
Jun 4 08:25:02 kernel: ad8: WARNING - WRITE_DMA48 UDMA ICRC error (retrying request) LBA=351224642
Jun 4 08:25:08 kernel: ad8: TIMEOUT - WRITE_DMA48 retrying (0 retries left) LBA=351224642
Jun 4 08:25:08 kernel: ad8: FAILURE - WRITE_DMA48 status=51<READY,DSC,ERROR> error=10<NID_NOT_FOUND> LBA=351224642
Jun 4 08:25:08 kernel: GEOM_MIRROR: Request failed (error=5). ad8[WRITE(offset=179826951168, length=131072)]
Jun 4 08:25:08 kernel: GEOM_MIRROR: Device raidsata: provider ad8 disconnected.


Avec un uptime de 33 jours sans aucun problème. :evil:


@ Jibe
Pour ce qui est du bios il est même conseillé dans certains cas de le bypasser (de mémoire F1) si ça coince à l'install.

Et mon problème serait à priori du à une mauvaise nappe (alim ou data). Il est aussi possible de dégrader L'UDMA ce qui permet de passer si les ressources machines sont un peu courtes mais c'est pas mon cas.


Mais le plus bizarre c'est que j'ai :

Mes disques ONLINE

Disque Taille Description Temperature Statut
ad10 194481MB Maxtor 6Y200M0/YAR51EW0 45 C ONLINE
ad4 194481MB Maxtor 6Y200P0/YAR41BW0 45 C ONLINE
ad6 194481MB Maxtor 6Y200P0/YAR41BW0 35 C ONLINE
ad8 194481MB Maxtor 6Y200M0/YAR51EW0 42 C ONLINE
raidsata 194481MB RAID logiciel 41 C DEGRADED

(Le raid est entre ad10 et ad8)
Et c'est ad8 qui n'est plus dans le raid
Et deux jours de reconstruction ça me semble un peu gros.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 04 Oct 2006 14:57

Messagepar fred-info » 06 Juin 2007 15:56

Pour info,

j'ai rebooté sur kubuntu 7.04 qui voyait bien mes 4 disques, mais ne connaissait pas les partitions raid de freenas.

Rassuré pour mon disque j'ai rebooté freenas qui avait perdu le raid.

Dans l'interface de gestion du raid j'ai retiré le hd paumé. Ca a geulé il faut deux disques pour un raid 1.
Je l'ai remis et là reconstruction du raid en cours.

Conclusion : Il y a des bugs dans l'interface web pour geom_mirror, même en ligne de commande ça voulait pas.

Je crois que j'ai eu beaucoup de chance. Vivement que ça murisse un peu

J'ai aussi changé mes cables sata. Ca a pu jouer.

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 04 Oct 2006 14:57

Messagepar jibe » 06 Juin 2007 19:28

Salut,

fred-info a écrit:Ca a geulé il faut deux disques pour un raid 1.

Ah bon ? :lol:

fred-info a écrit:Vivement que ça murisse un peu

Effectivement, je pense que FreeNAS mérite pleinement son élection de logiciel de l'année par sourceforge, mais qu'il manque encore de maturité. Très prometteur, déjà bien, mais encore un peu instable et pas très fini sur certains points (entre autres, les partitions...)

fred-info a écrit:@ Jibe
Pour ce qui est du bios il est même conseillé dans certains cas de le bypasser (de mémoire F1) si ça coince à l'install.

Qu'entends-tu par "bypasser le bios" ? J'ai déclaré "none" à la place du 300 Go, je ne vois pas bien quoi faire de plus pour que le bios n'intervienne pas ?

De plus, le problème n'est pas (que) à l'install : j'ai installé FreeNAS sur un petit disque, puis ajouté le 300Go ensuite. Il me fait des erreurs au boot, puis lorsque j'essaie de monter le 300 Go... Le reste fonctionne bien, la partition de stockage du petit disque est opérationnelle. Les erreurs DMA ne se produisent que lors de l'accès au 300Go...

fred-info a écrit:@ Jibe
Il est aussi possible de dégrader L'UDMA ce qui permet de passer si les ressources machines sont un peu courtes mais c'est pas mon cas.

Le problème semble être une incompatibilité de mode DMA entre la bécane et le disque... Mais comment dégrader l'UDMA (qui doit être limité en UDMA 33 sur cette bécane) ? Est-ce une bonne solution ? AMHA, le problème semble plutôt être
- soit que le disque incite FreeNAS à tenter d'utiliser un mode DMA supérieur et non supporté par le contrôleur,
- soit que le transfert de données se passe mal en UDMA33 avec ce disque qui supporte beaucoup plus...

Mais bon, je n'ai jamais étudié de très près le fonctionnement d'UDMA... Il est clair que je ne comprends pas tout, et il semble (d'après les essais et vérifs que m'ont fait faire les gars de FreeNAS) que ce qui fonctionne bien sur la plupart des bécanes de cette génération fonctionne mal sur celle-là...

Bon, ce n'est pas catastrophique, puisque j'ai monté FreeNAS sur une autre bécane et que ça fonctionne bien. Mais histoire de mourir moins bête, si quelqu'un a une explication...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar fred-info » 07 Juin 2007 12:02

Salut

pour udma j'avis trouvé ça là

https://sourceforge.net/forum/message.php?msg_id=4113461

si tu vas dans l'interface gestion des disques tu peux forcer le mode udma.

Pour le coup de F1 c'est apriori quand le disque est déclaré dans le bios

A+
fred-info
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 200
Inscrit le: 04 Oct 2006 14:57

Messagepar jibe » 07 Juin 2007 19:00

Salut,

Il faudra peut-être que j'essaie... Mais je reste sceptique : j'ai tenté beaucoup de choses, et mon problème est un peu différent : c'est ma mobo qui limite le mode DMA, pas le disque (disque neuf sur vieille bécane, et non l'inverse). Baisser encore ? Ca n'a plus beaucoup d'intérêt : gérer 300 Go en un mode primitif, ça va ramer...

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi j'ai des erreurs DMA alors que mon disque supporte UDMA 133 sans problème... J'ai l'impression qu'il y a un truc pas au point dans FreeNAS, parce que certains ont le même genre de problème sur des bécanes modernes. Mais ce qui est curieux, c'est que cela devrait dépendre de FreeBSD, pas des particularités FreeNAS :-k
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité