[Résolus] Webmin et Bind, fonctionnement des zones

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[Résolus] Webmin et Bind, fonctionnement des zones

Messagepar Cowboy » 10 Juil 2007 17:12

J'ai installer Webmin et bind9.
J'ai un nom de societé en societer.com

Dans mes "Zones DNS existantes" j'ai :
Zone racine
0
127
255
localhost
societer.com

Quand je tape "mail" ou "mail.societer.com" ca me renvois bien vers la bonne IP.

J'aimerais avoir quelque chose comme :
"sql.mail" ou "sql.mail.societer.com".

Si le fonctionnement est le même, je doit un zone qui sera "mail" ?
Mais j'ai plusieurs type de zone ... et ce que j'ai pu trouver sur le net avec bind et dns est plutot sommaire ...
Créer une zone primaire | Créer une zone secondaire | Créer une zone stub | Créer une zone directe | Créer une zone de délégation | Create zones from batch file.

Quel type de zone faut il créer ?
Dernière édition par Cowboy le 11 Juil 2007 11:56, édité 1 fois au total.
Cowboy
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 02 Avr 2007 16:13

Re: Webmin et Bind, fonctionnement des zones

Messagepar Franck78 » 10 Juil 2007 18:22

Cowboy a écrit:
Mais j'ai plusieurs type de zone ... et ce que j'ai pu trouver sur le net avec bind et dns est plutot sommaire ...

... sur un incontournable de l'internet? Etonnant.

Pour les leçons c'est par ici: http://christian.caleca.free.fr/dns.html
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Gaston » 10 Juil 2007 18:33

bonsoir,
je connais pas webmin pour la gestion des DNS, mais semble qu'il fasse des choses à l'insu de ton plein gré.
Si mail.societer.com est correctement résolu, c'est qu'il y a une définition "wild card" pas glop à mon avis.

Si ce que tu veux résoudre c'est toto.mail.societer.com (au fait pourquoi "er" à la fin ??? , je ne connait ni ce mot ni ce verbe dans la langue française), il n'est pas nécessaire que tu crèes une "zone" mail.societer.com à la suite de la liste que tu as donné. A priori, à la lecture de Google, cela se ferait comme ça : Addresse , nom =sql.mail, adresse=111.222.333.444, créer (il est clair que l'adresse écrite quelques caractères plus haut par moi même dénote mon état général de confusion - pour rester poli - et qu'il faut la modifier en conséquence)

mais comme ça je dirait qu'il ne faut pas que tu crèes une autre zone (pour répondre à la question que tu poses en tout cas).

G.
PS et puis un bon named.conf c'est plus cool qu'une interface, non ? :lol:
par contre j'avoue mon désarroi devant une conf tinydns ... :?
Pff merci Franck de m'avoir fait me relire, j'avais oublié une négation ... et tu as raison ...
Dernière édition par Gaston le 10 Juil 2007 19:18, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar Franck78 » 10 Juil 2007 19:06

J'ai plutôt l'impression d'une confusion entre un simple enregistrement (sql) et une zone (societe.com) ....
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Cowboy » 11 Juil 2007 10:27

Je doit donc mélanger les mail.societer.com et les sous domaine de sous domaine ?
Je ne peut pas créer une zone pour une machine ?

Ce n'est pas un domaine sur le net, seulement en intranet. J'utilise webmin car je ne suis pas l'utilisateur final, et c'est beaucoup plus convivial.

http://christian.caleca.free.fr/dns/notions_de_base.htmCe que je veut ce sont des "feuilles".

domaine racine = .com
domaine = societer
sous domaine = mail
hote = sql / site1 / site2 etc ...


Je pensais qu'il fallait créer une zone par domaine et une "sous zone" pour chaque machine, pour ensuite avec les vhost faire acceder à plusieurs site sur une même machine.
Cowboy
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 02 Avr 2007 16:13

Messagepar Franck78 » 11 Juil 2007 11:43

Cowboy a écrit:Je doit donc mélanger les mail.societer.com et les sous domaine de sous domaine ?

ah, toi seul peut te répondre.... ;-)

Je ne peut pas créer une zone pour une machine ?
http://christian.caleca.free.fr/dns/notions_de_base.htmCe que je veut ce sont des "feuilles".

C'est plutôt une zone par grand service de 'societer' (par exemple) et chaque zone contient un enregistrement par machine (une feuille).
En gardant à l'esprit que plus le nom 'pc1.bureau14.etage1.immeuble_b.rue_boetie.paris.societer.com' est long, plus il est précis of course, mais plus il est impossible à utiliser, impossible à retenir, etc :wink:

Tu devrais vraiment lire et relire quelques chapitres clés chez Caleca. J'ai l'impression d'un manque de bases réseau :!:

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Cowboy » 11 Juil 2007 11:56

C'était juste pour eviter que l'interface de webin devienne un beau bordel avec tout les sous domaine ...
Cowboy
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 34
Inscrit le: 02 Avr 2007 16:13


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron