Relai SMTP Debian Exim

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Relai SMTP Debian Exim

Messagepar meni » 12 Juil 2007 23:23

Bonjour

J'ai un serveur exim dans une DMZ qui devrait recevoir l'ensemble des mails de 2 domaines pour les passer avec spamassasin.

Ensuite ce mails partent sur un serveur exchange sur une patte interne.

Lors de l'émission d'un mail par exhchange celui ci passe par le serveur Exix de la DMZ.

Est ce quelqu'un à une idée de configuration de exim. Ou mon architecture est non fonctionnelle

Merci d'avance :roll:
meni
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 09 Juin 2006 17:46
Localisation: Belfort (90)

Messagepar vanvan » 13 Juil 2007 09:16

Bonjour.

Je ne connaissais pas exim jusqu'à lire le nom dans ton post.

Après quelques recherches sur internet, il y a un truc qui me chiffonne.

Si j'ai bien compris Exim est à la base un serveur de mail mais je ne comprends pas pourquoi tu veux absolument rediriger vers un exchange interne sachant que tu pourrais mettre des règles de firewall qui permettent à tes utilisateurs de taper directement du l'Exim de la DMZ. Je me doute bien que si tu as un exchange, il y a normallement une utilité mais avec les infos que tu donnes ça laisse pas entendre plus que ça.

Question configuration d'Exim, j'ai trouvé ça :
http://www.alcove-labs.org/fr/configs/exim/
Voir bas de page

Maintenant j'espère que ça t'aidera
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar meni » 13 Juil 2007 09:23

Bonjour,

Merci pour ton aide

Voici la réponse à ton post

Mail sortant :

J'ai un srv exchange qui recoit et route l'ensemble des mails interne + Calendrier , notes ......
Lorsque qu'un mail est à destination externe , Ce que je souahite est que ce serveur emette les mails vers le serveur EXIM dans la DMZ. Puis ce serveur envoi vers les mx .


Mail entrant

Le mail arrive sur Exim (Puis sur un spamassassin) puis en suite si il est valide l'envoi sur le serveur exchange.

Voici l'idée.

Merci encore pour votre aide
meni
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 09 Juin 2006 17:46
Localisation: Belfort (90)

Messagepar meni » 13 Juil 2007 09:27

Re

J'aurais bien utilisé postfix, mais c'est un peu usine à Gaz :roll: :roll:
meni
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 09 Juin 2006 17:46
Localisation: Belfort (90)

Messagepar jdh » 13 Juil 2007 10:04

Oh là !

Debian est fourni de base avec Exim qui est un bon serveur de mail. Et ce depuis longtemps déjà (au moins la version Woody il y a 4 ans).

On peut préférer utiliser Postfix en remplacement d'Exim (apt-get install --purge postfix).

Je le fais personnellement systématiquement car je trouve la syntaxe de Postfix plus claire et bien plus concise. De plus les docs ne manquent pas sur Postfix (même s'il est facile de trouver un howto sur Exim avec spamassassin). La doc française est aussi facile à trouver (Merci à Xavier Guimard).

Il n'y a aucune difficulté à faire cela. L'astuce à mettre en oeuvre serait de bien faire un renvoi vers le serveur interne (transport : xxxx.com=[xx.xx.xx.xx]).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar meni » 13 Juil 2007 10:11

Hello JDH

Merci de ta réponse

Aurais un modele de fichier de conf pour relayer 2 domaines

Merci
meni
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 09 Juin 2006 17:46
Localisation: Belfort (90)

Messagepar jdh » 13 Juil 2007 12:09

(A la mode Debian)

On configure Postfix comme sur "site Internet". On ajuste le "my network".

J'ajouterais un "transport" spécifique pour envoyer les mails à destination du domaine vers l'Exchange.


(il faudra bien sur aussi configurer l'Exchange pour qu'il envoie toujours au relais mail.)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar meni » 13 Juil 2007 12:16

Re

Donc dans le fichier Transport et main.cf ???
meni
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 27
Inscrit le: 09 Juin 2006 17:46
Localisation: Belfort (90)


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité