Quel distro pour un p1 133MHz pour tunnelling SSH ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Quel distro pour un p1 133MHz pour tunnelling SSH ?

Messagepar Cethy » 17 Juil 2007 18:23

Tout d'abord, bonjour à tous.

Je vous expose mon problème : je cherche une distribution "simple" à installer (mon expérience de linux ne s'étale qu'à Ubuntu et Fedora ...) sur une antiquité (p1 133MHz 32Mo de ram) qui ne consisterait qu'en un "serveur SSH".

Un ami m'a conseillé IPcop, mais je crains que la machine dont je dispose ne sera pas assez puissante. Alors j'attends vos conseils.

Merci. ;)
Cethy
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 17 Juil 2007 16:37
Localisation: Dijon

Messagepar Franck78 » 17 Juil 2007 19:54

Faire les emcombrants ou les braderies pour récupérer une viellerie moins vieille et arreter de croire aux miracles. :lol:
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Cethy » 17 Juil 2007 20:17

Je me réserve le droit de ne pas apprécier cette remarque pas très constructive ...
Et vu qu'on est mieux servi par soi-même, j'ai "remarquer" que mon fossile fonctionnera très bien pour se que je lui demande (cf:ici) ...
Cethy
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 17 Juil 2007 16:37
Localisation: Dijon

Messagepar Cethy » 17 Juil 2007 20:49

C'était un lien sur la documentation de ipcop qui indiquait ". Il pourra utiliser une machine un peu ancienne ou du matériel "obsolète" tel qu'un processeur 386, 32Mo de RAM et un disque dur de 300Mo".


En fait, je veux "simplement" créer un tunnel SSH qui partirai de mon PC portable qui est sur un réseau restreint (a l'université) jusqu'à mon fossile qui sera chez moi sur un réseau non bridé. De cette facon, je pourrais utiliser mes programmes a partir de mon PC portable sans me soucier du bridage du réseau sur lequel il est.
Cethy
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 17 Juil 2007 16:37
Localisation: Dijon

Messagepar Gaston » 17 Juil 2007 21:05

Bonsoir,
Stirner a écrit:An error has been encountered in accessing this page.

1. Server: www.ipcop.org
2. URL path: /1.4.0/fr/quickstart/html/requirements.html/
3. Error notes: File does not exist: /home/groups/i/ip/ipcop/htdocs/1.4.0/fr/quickstart/html/requirements.html/

:) une erreur de frappe je pense, un répertoire n'est pas un fichier, le "/" de fin est en trop ;)

Sinon la remarque de Franck n'est pas un sarcasme, juste un conseil avisé, avec certe une formulation un peu forte. Ta configuration fonctionnera certainement (je fais encore touner un noyau 1.2.13 avec X et gcc sur un p75 16Mo), mais tu t'exposes à de nombreuses déceptions :
- un nouyau 2.4.xx demande un certain niveau de ressources (et une config minimale est souvent minimale)
- le système sera "lent" pour tout ce qui se raportera à la gestion du système via l'interface graphique,
- le système risque d'être lent sur certaines autres tâches (pas le ssh néanmoins)
- ...
quand je dis lent, c'en est au point de dégouter même un partisant endurci. Ce sont des coup à tout jeter par la fenêtre, alors que le système ne fait que ce qu'on lui a demandé, à son rythme certe, et un coup de reboot au milieur d'une opération entraînera une opération de correction des erreurs résultantes, plus la fin (ou la ré-éxécution )de l'opération au redémarrage, largement de quoi prendre un gros repos en espérant qu'une tâche programmé ne vienne pas charger un peu plus la mulle :roll:

Tout ceci pour imager le fait qu'une (très) petite - j'aurai jamais cru écrire cela - configuration comme la tienne, n'est plus adaptée à notre façon d'aborder les problèmes (vite tout de suite) et qu'en tant que presque débutant tu risques d'avoir les mauvais réflexes au mauvais moment.
Comme le dit Franck, il n'est pas utopique de trouver dans la quantité de matériels, en encore bon état, régulièrement déversés sur les trotoirs de nos ville une config mieux adapté (quite à rajouter un peu de mémoire ...)
Un autre argument : il n'est pas déraisonnable de penser que certains des composants de ton système (carte réseau, carte graphique -même si on peut s'en passer, ...) ne soit pas ou mal supportés.

Mais si tu es prêt à assumer pleinement et accepter ces quelques désagrement potentiels, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas ... enfin peut-etre ;)

G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar jdh » 17 Juil 2007 21:18

Une distribution qui doit tourner sur un P133/32M pour faire un serveur SSH.

Une Debian peut faire l'affaire : de préférence une Sarge et non la dernière Etch. Une slackware pourrait aussi convenir. Mais il faut choisir une "vieille" distribution ... aussi "vieille" qu'un P133 est vieux.


IPCOP n'est pas une distribution pour faire un serveur SSH. C'est un firewall. Et mettre en oeuvre un firewall c'est autre chose qu'installer un serveur SSH.



Sinon, c'est pourquoi faire un serveur SSH ?


NB : Je les sortais de l'entreprise en 2002 les P133 (et encore pour les plus tardifs).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Franck78 » 17 Juil 2007 22:59

Cethy a écrit:Je me réserve le droit de ne pas apprécier cette remarque pas très constructive ...
Et vu qu'on est mieux servi par soi-même, j'ai "remarquer" que mon fossile fonctionnera très bien pour se que je lui demande (cf:ici) ...


C'est pour t'éviter de perdre du temps. On ne dit pas que ca ne fonctionne pas. C'est simplement totalement inefficace.

Mais si tu y tiens, retrouve une distro a base kernel 2.2.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar gwaa » 17 Juil 2007 23:48

La plus vieille bécane que j'utilise:
Un pentium II/234 Mhz/380 Mo environ de SDRAM

OS installé dessus:
FreeBSD6.2-RELEASE avec kernel non recompilé et sans le serveur X.

Applications installées dessus (Y compris toutes les dépendances nécessaires):
Apache-2.2.4/php-5.2.3
MySQL-5.0.45: sert à répliquer essentiellement la base de données d'un site web de type wiki, la base de données des utilisateurs d'un serveur de mail.
Openldap-2.3.36: réplication aussi essentiellement d'un autre serveur LDAP
Toutes ces applications ont été installées à partir des distributions sources, exceptées les dépendances (car ont de nouvelles versions en général très rarement) qui viennent des ports FreeBSD.

Bien sûr il y a tous les outils de base d'un système UNIX: compilateur SSH etc ....

Désolé de faire l'apologie de FreeBSD
:lol:
IPCOP 1.4.10 (P2 266Mhz/256Mo SDRam/15Go HDD) Green(4 postes)+Orange(2 postes FreeBSD)
gwaa
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 25
Inscrit le: 20 Déc 2005 00:21
Localisation: Lyon

Messagepar Cethy » 18 Juil 2007 09:06

Tout d'abord, merci à tous d'avoir éclairé ma lanterne.

En se qui concerne ta réponse, MicJack, je t'avoue que je n'ai pas tout saisi le "comment ca doit fonctionner", c'est un ami qui l'a mi en place pour lui qui m'en a parlé. Mais je ne désespère pas de comprendre ^^

J'ai pour l'instant un P4 3GHz pour tester la solution, se qui va grandement m'aider pour les tests (si je dois réinstaller plusieurs fois, ce sera plus rapide ^^), ensuite je devrais récupérer un P1 266MHz.
Cethy
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 17 Juil 2007 16:37
Localisation: Dijon


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité