fqdn + script install + php + debian

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

fqdn + script install + php + debian

Messagepar haksan » 25 Sep 2007 17:47

Bonjour,
actuellement, je prépare un script de configuration ( réalisé en php mais utilisé comme un sh) pour mes serveurs. Le principe serait aprés l'installation de mon serveur dédié je lance mon script pour qu'il gere cette configuration. Dans l'ensemble je n'ais aucune difficultés pour réaliser ce script, mais il me reste 2 points à éclaircir pour finir.
1er :
je dois installer postfix et autres programmes, j'ai besoin d'avoir un hostname FQDN, pour cela, je dois editer les fichier /etc/hostname & /etc/hosts . La modification ne me pose pas de pb, juste existe-t-il un moyen pour que mon systeme prenne la modif en compte sans que j'ai besoin de rebooter ou de me délogguer ? ce qui permettrais à mon script de continuer son installation au lieu de faire une pause ( d'un reboot ) .

2ieme :
peut etre que je rencontre ce pb du a mon utilisation de php pour réalisé ce script, mais dans debian , certains paquet possède une pseudo interface de configuration (postfix par exemple ou dtc). Dans mon cas, je n'arrive pas à travers mon script a accédé à cette interface. En gros mon script bloque au moment de l'apparition de cette interface, je ne la voit pas mais le script reste en attente, si j'appuie plusieures fois sur la touche entrée, je voit apparaitre et disparaitre l'interface,et mon script continue ses installation de package et de configuration.
NB : j'utilise la fonction system en php qui affiche directement sur le flux de sortie les informations ...
NB : peut etre un pb de flux I/O entre ceux de php et ceux du systeme ?

je vous remercie d'avance de prendre un chtit peu de temps pour lire ce post et je vous remercie d'autant plus si vous me donnez des pistes ^^
haksan
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 25 Sep 2007 17:22

Messagepar arapaho » 27 Sep 2007 10:01

L'interface de configuration dont tu parles est vraisemblablement debconf.
Soit tu la gardes, mais tu utilises Perl à la place de PHP pour faire des scripts systèmes, et ainsi tu auras accès à la tripotée de module Perl te permettant de manipuler les process d'install,
soit tu désactives la pré-configuration dans les fichiers de configuration de apt, et tu n'auras alors plus cette interface de configuration lors des install
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité