[Résolu]Qui a déjà installé BackupPC/Debian Etch:impossible!

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[Résolu]Qui a déjà installé BackupPC/Debian Etch:impossible!

Messagepar yvesrobert » 13 Nov 2007 15:03

Bonjour tout le monde.

J'ai découvert (sur e-papier!) cet outil de backup qui me promet d'être excellent dans les tâches de sauvegarde que je dois mettre en oeuvre.
La mariée promet d'être des plus excitantes, mais...

Voici le décors de la fête: une Debian 5.2.0-8+Etch4.
... les habitués connaissent le scénario
apt-get update
apt-get install backuppc

... l'installation paraît se dérouler
... dans le meilleur des mondes
... j'ai hâte de découvrir
... et puis:

adduser : Attention : ce répertoire personnel n'appartient pas à
l'utilisateur que vous êtes en train de créer.
Adding password for user backuppc
This module is already enabled!
Starting backuppc: perl: ldap-nss.c:1374: do_init: l'assertion « cfg->ldc_uris[__session.ls_current_uri] != ((void *)0) » a échoué.
/etc/init.d/backuppc: line 19: 3152 Abandon start-stop-daemon --start --pidfile /var/run/backuppc/BackupPC.pid -c $USER --exec $BINDIR/$DAEMON -- -d
invoke-rc.d: initscript backuppc, action "start" failed.
dpkg : erreur de traitement de backuppc (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 134
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
backuppc
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)


Et voilà le travail: au moment du lancement (et au reboot aussi) de /etc/init.d/backuppc , c'est la catastrophe.
je suis pieds et poings liés. J'ai ré-ré-essayé (V 2.1.2-6 et V.3.0.0-4~bpo40+1 suivant le scénario http://backuppc.wiki.sourceforge.net/FAQ+installation). Rien à faire. J'ai évidement cherché mon erreur sur Internet, comme d'hab. Rien!

Qui pourrait me donner un coup de main?
Ceux qui ont déjà installé la mariée dans leur chambre, évidemment...
Un tout grand merci d'avance.
Dernière édition par yvesrobert le 14 Nov 2007 10:17, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
yvesrobert
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 129
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00

Messagepar Muzo » 13 Nov 2007 16:11

Salut,

Ca irait ca:
http://www.howtoforge.com/linux_backuppc

Un très bon site à bookmarqué.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar yvesrobert » 13 Nov 2007 16:42

Merci Muzo.

Ce lien est dans la panoplie de sites que j'ai déjà repéré. J'ai déjà passé en revue tous les howto d'installation. Il y a vraiment qlq chose qui coince en lancant le daemon. Une poignée de main qui se fait mal avec un composant. Le LDAP est cité dans la ligne, mais comment en savoir plus?
Avatar de l’utilisateur
yvesrobert
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 129
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00

Messagepar Muzo » 13 Nov 2007 17:45

On dirait que le script n'arrive pas à écrire dans le LDAP.

Edit: non c'est pas ca.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar arapaho » 13 Nov 2007 18:28

nscd est installé ?
No One Will Ever Need More Than 640K Ram - Bill Gates, 1981
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar yvesrobert » 14 Nov 2007 09:30

Ha, ha. Bonne question. Qu'est-ce que c'est que ça nscd?

En fait, tout se passe comme si l'installation elle même se passait bien mais c'est précisément au lancement du daemon /etc/init.d/backuppc que ça coince. On voit cité le mot le ldap dans la bagarre.
Effectivement l' OpenLDAP est installé sur ce serveur.

Comment puis-je voir si ce nscd est installé? C'est qui celui-là?

Merci de vos suggestions.

... qlqs dizaines de min après...

Voilà, les gars j'ai trouvé.
Je n'avais pas assez bien cherché sur le net le string cfg->ldc_uris[__session.ls_current_uri] != ((void *)0). J'ai trouvé une série de références à un bug qui semble être connu mais pas encore très pris au sérieux par les développeurs.
Voici à l'adresse https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/libnss-ldap/+bug/64396 l'information qui m'a libéré:
I get exactly the same problem, right after I login with a LDAP user on Edgy via SSH. Changing file permissions to 644 on /etc/libnss_ldap.conf solved the problem for me as well. Thanks for the hint! On my Feisty box it has also the 644 permissions.
I think this is clearly a bug and I don't understand, why the Importance is set to "undecided"...


Je vais enfin pouvoir me lancer dans la dégustation de ce BackupPC qui, paraît-il, fait merveille.

C'est en fait par l'intermédiaire d'un topic inauguré sur http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=10800&p=105870#p105870 que j'ai été mis sur la piste.

Comme quoi, ces forums, c'est vraiment vraiment indispensable. Merci à vous.

2 jours après...le 16 novembre 2007...
Je rajoute qu'en ajoutant le user backuppc au group root (ligne root:x:0:backuppc dans /etc/group)
j'ai résolu le problème de l'exposition du fichier /etc/libnss_ldap.conf en lecture au monde entier. J'ai pu donc lui remettre ses droits 640 d'origine!!
Avatar de l’utilisateur
yvesrobert
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 129
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité