BackupPC: impossible de restaurer les droits ??

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

BackupPC: impossible de restaurer les droits ??

Messagepar yvesrobert » 20 Nov 2007 17:14

Bonjour à tous,

Je rencontre plusieurs problème dans la mise en place de BackupPC.
Le décors: une Debian Etch4 et backuppc_3.0.0-4~bpo40+1_all.deb.
J'ai choisi Apache2 pour prendre en charge l'accès de l'interface Web en remote.
J'ai déménagé toute la branche TopDir initialement en /var/lib/backuppc sur une autre partition en /hda2/backuppc.
Mes tests se portent sur la même machine via rsync tout court, sans ssh ni rsyncd.
Les paramètres de rsync lui-même restent inchangés par rapport aux defaults:
pour la sauvegarde:
Running: /usr/bin/rsync --server --sender --numeric-ids --perms --owner --group -D --links --hard-links --times --block-size=2048 --recursive --ignore-times . /home/
pour la restauration:
Running: /usr/bin/rsync --server --numeric-ids --perms --owner --group -D --links --hard-links --times --block-size=2048 --relative --ignore-times --recursive . /home/objet

C'est pas tout de mettre en place un système de backup mais IL EST TOUT A FAIT INDISPENSABLE DE FAIRE DES TESTS DE RESTAURATION AVANT LA MISE EN PRODUCTION. Sinon, c'est comme si on n'avait rien fait. Je me permets de rappeler ce principe fondamental à tout candidat...

Mon problème est donc que mes tests de restauration ne restaurent jamais en aucun cas le propriétaire initial des objets restaurés. Comme il me semble tj plus simple de travailler avec des "root" pour des tests préliminaires, j'efface des objets "root" originaux, je les restaure et hop ils appartiennent désormais à backuppc!!!
Les logs ne montrent aucune erreur et je n'arrive pas à voir où on peut voir la trace de la restauration du "owner"?

Si quelqu'un a une idée, ça me sauverait..
Un tout grand merci d'avance.
Dernière édition par yvesrobert le 20 Nov 2007 18:12, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
yvesrobert
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 129
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00

Re: BackupPC: impossible de restaurer les droits ??

Messagepar r00ts » 20 Nov 2007 17:35

yvesrobert a écrit:
C'est pas tout de mettre en place un système de backup mais IL EST TOUT A FAIT INDISPENSABLE DE FAIRE DES TESTS DE RESTAURATION AVANT LA MISE EN PRODUCTION. Sinon, c'est comme si on n'avait rien fait. Je me permets de rappeler ce principe fondamental à tout candidat...

Mon problème est donc que mes tests de restauration ne restaurent jamais en aucun cas les droits initiaux des objets restaurés. Comme il me semble tj plus simple de travailler avec des "root" pour des tests préliminaires, j'efface des objets "root" originaux, je les restaure et hop ils appartiennent désormais à backuppc!!!

Si quelqu'un a une idée, ça me sauverait..
Un tout grand merci d'avance.


Je suis en train de le mettre en place également, j'ai essentiellement fait des tests de backup :oops: complet ou incrémental.
Je regarde pour le restore, je te dirai si je trouve une solution !
r00ts
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 20 Nov 2007 10:03

Messagepar r00ts » 20 Nov 2007 17:46

Moi j'arrive pas à restaurer un fichier sur le serveur client !

En fait je suis obligé de mettre les droits en 777 dans le répertoire dans lequel je veux remonter le backup ....
Par contre j'ai le même problème que toi, ça appartient à backuppc une fois remonté .....
r00ts
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 20 Nov 2007 10:03

Messagepar yvesrobert » 20 Nov 2007 18:17

Bon, et bien voilà de quoi faire un appel aux connaisseurs et aux développeurs. Il y a donc du problème dans l'air.
Est-ce que ça marcherait mieux avec l'ancienne version 2.1.2-6 ??? Je rappelle que ces tests ci sont faits avec la dernière version 3.

Je signale aussi que dans la trace de la sauvegarde se trouve un paramètre --ignore-times
alors que celui-ci n'est pas présent dans le tableau Xfer de l'Éditeur de la configuration de localhost ni dans l'Éditeur de configuration général du serveur de BackupPC. Je suis formel. Il y a donc des paramètres qui passent sous la table de l'administrateur, à son insu, sans doute pour la bonne cause, mais il doit le savoir tout de même!

Dans la trace de restauration que je relève se trouve ceci:
Sending /fichier (remote=fichier ) type = 0
restore 644 0/0 1440054 /fichier


Ce qui tenterait à prouver que le tableau des droits rwxrwxrwx est bien renvoyé, = 644 dans ce cas-ci qui correspond à l'original, mais le 0/0, ça correspond à quoi? Sans doute au couple owner/group? Ce qui voudrait dire root/root. Mais quand on regarde le fichier restauré, il a bien les droits 644 mais le owner est devenu backuppc!
....
Je lis dans la doc de rsync au sujet du paramètre --owner
This option causes rsync to set the owner of the destination file to be the same as the source file. On most systems, only the super-user can set file ownership.
....
La question: il faut tenir compte de "user" partout à tous les étages. Où intervient celui-ci encore?
Si c'est le "owner" de /usr/bin/rsync c'est raté puisqu'il est bel et bien "root" chez moi... Donc ça c'est bon?? Donc côté "client" le rsync envoit bien "0/0" (=root/root) et côté serveur rsync restaure "backuppc/root" à la place de "root/root"! Je rappelle que je teste en local uniquement sans daemon rsyncd ni ssh. Il y a donc 2 sessions de rsync, 1 client et 1 serveur, qui dialoguent, j'imagine... Vrai ou faux??
....
Je continue à faire des tentatives: j'ai supprimé le paramère --numeric-ids à la suite de certaines lectures... On ne sait jamais. Resultat: c'est la cata. Ni le backup, ni la restauration ne fonctionne. Ca démarre mais ne se termine jamais....? On est obligé de faire "Arrêter/annuler la sauvegarde". Je signale au passage que ça annule aussi la restauration, mais le titre du bouton n'en parle pas! J'ai vite remis ce paramètre.

Appel à tous les utilisateurs de BackupPC.... Si on ne peut pas restaurer le propriétaire, on est vraiment tous chocolat![/u]
Avatar de l’utilisateur
yvesrobert
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 129
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00

Messagepar r00ts » 21 Nov 2007 12:54

En fait il faut utilisé sudo pour executer le script rsync en root.

Sur le client, il faut tapez la commande suivante : visudo.
Et dans ce fichier rajouter :
# SUDO POUR BACKUPPC
tonuser ALL=NOPASSWD: /usr/bin/rsync.

Sur le serveur, il faut rajouter le paramètre dans l'interface graphique dans le menu XFER :

$sshPath -q -x -l tonuser $host nice -n 19 sudo $rsyncPath $argList+

Et après c'est bon il te restaure bien les droits !

Terrible ce produit !
:D

Maintenant reste à le tester avec un client windows ....
r00ts
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 20 Nov 2007 10:03

Messagepar Muzo » 21 Nov 2007 12:58

?? sudo sur une SME? Ca va la moquette?
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar r00ts » 21 Nov 2007 13:05

:D
Je suis sous Fédora moi ! :wink:
Il doit bien y avoir l'équivalement sur ta distrib !
r00ts
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 20 Nov 2007 10:03

Messagepar Muzo » 21 Nov 2007 13:07

Sous SME il n'y a pas sudo, car c'est un serveur donc pas besoin. Merci de faire des réponses pertinentes.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar yvesrobert » 21 Nov 2007 15:36

Grand merci rOOts. Je suis ravi de ta réussite, je reste encore (+-) persuadé que c'est un Terrible ce produit et ça m'encourage. C'est un début!

J'applique ta méthode "sudo", mais ça coince encore vachement. Voici les détails.
Je rappelle que je suis sous Debian Etch4 et backuppc_3.0.0-4~bpo40+1_all.deb.

La commande sudo n'est pas présente. Qu'à cela ne tienne....
apt-get install sudo
puis l'insertion de ta ligne root ALL=NOPASSWD: /usr/bin/rsync dans /etc/sudoers
puis dans BackupPC: RsyncClientRestoreCmd = sudo $rsyncPath $argList+.
Je rappelle que par mesure de simplicité, comme je fais du backup local de la même machine Debian où se trouve installé BackupPC, je ne passe ni par ssh ni par rsyncd.
C'est bien juste tout ça?

Et bien voici le résultat:
Running: sudo /usr/bin/rsync --server --numeric-ids --perms --owner --group -D --links --hard-links --times --block-size=2048 --relative --ignore-times --recursive . /home/fichiers/
Xfer PIDs are now 5499
Got remote protocol 543512330
Fatal error (bad version):

We trust you have received the usual lecture from the local System
Administrator. It usually boils down to these three things:
#1) Respect the privacy of others.
#2) Think before you type.
#3) With great power comes great responsibility.

Bien évidemment je n'ai pas d'erreur de protocole quand j'utilise la commande
RsyncClientRestoreCmd = $rsyncPath $argList+ (sans sudo)
Running: /usr/bin/rsync --server --numeric-ids --perms --owner --group -D --links --hard-links --times --block-size=2048 --relative --ignore-times --recursive . /home/fichiers/
Xfer PIDs are now 4696
Got remote protocol 29
Negotiated protocol version 28

La restauration se fait, mais sans restaurer le "owner".

Gloup. J'ai l'impression de m'enfoncer dans la boue depuis des jours. Vous avez des suggestions?
Avatar de l’utilisateur
yvesrobert
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 129
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00

Messagepar yvesrobert » 21 Nov 2007 16:08

HOURRRRRRRRRRRRRRRRRRRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!

Je viens de réussir.

Dans le fichier sudoers, il ne faut pas mettre root, mais backuppc qui est l'utilisateur qui s'apprête à utiliser sudo avec une commande donnée, puisque sudo lui-même implique que la commande qui se trouve en argument soit lancée par root. Ppppppppffffffffffffffffffftttttttttttttttt.

Et mes droits sont maintenant bien restaurés, owner, group et tout le bataclan. Ouf.

Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, Merci, beaucoup.

Il y a comme qui dirait un déficit de documentation quelque part............................. vous ne pensez pas?

Bon, je ne flag pas encore le topic comme [résolu], parce que j'ai encore un batch de tests à faire, mais c'est trrrrrrrrrrrès bien parti.
Avatar de l’utilisateur
yvesrobert
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 129
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00

Messagepar Muzo » 21 Nov 2007 19:51

8-[ ok, je sors --> []
Mes plus plates excuses r00ts.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Pabze » 22 Nov 2007 09:36

Muzo,

Il sont sur Debian et Fedora !
Je ne comprends pas ce que ce post vient faire ici, d'où peut-être ton égarement avec "sudo" non applicable sur SME...

Pabze :wink:
L'or c'est bien, les platines c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pabze
Amiral
Amiral
 
Messages: 1263
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: Lille

Messagepar r00ts » 22 Nov 2007 10:29

Muzo a écrit:8-[ ok, je sors --> []
Mes plus plates excuses r00ts.


Pas de problème muzo , comme le dis Pabze, c'était un peu hors-sujet malgré tout!
Ne connaissant pas trop SME, je ne savais pas que sudo ou équivalent n'existait pas ;) Du coup maintenant je sais :wink: . Je suis tombé sur ce post en faisant une recherche sur le web.

@+
r00ts
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 20 Nov 2007 10:03

Messagepar yvesrobert » 22 Nov 2007 10:56

Pour ma part, je suis un fervent d'Ixus surtout pour IPcop.

J'ai maintenant aussi installé BackupPC, mais sur une autre distrib la Debian Etch, et ce forum SME est un des seuls où on traite de BackupPC.
Et c'est grâce à ce forum que j'ai connu BackupPC !!
Avec le topic affa vs backuppc http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=39234

Alors quoi de plus normal pour moi que de continuer ici! Vous n'êtes pas d'accord?

Idéalement, il devrait exister un forum BackupPC qui balaye toutes les distributions Linux hôtes, car cette plate-forme de Backup est très très intéressante. La sécurité informatique, les serveurs et tuti sans le volet backup ça ne sert pas à grand chose. Actuellement, tout crash, quelqu'en soit son origine, doit pouvoir être suivi d'une restauration illico presto. Assurance qualité, professionalisme obligent.

Depuis des années je m'acharne à cultiver des clones ou tout au moins des images des disques. Et le backup des données vivantes des utilisateurs a fait l'objet d'un développement tout à fait particulier ici, encore malheureusement sous ms!!
Avec ce BackupPC je retrouve quasi toutes les spécifications très exigentes qui étaient les nôtres depuis déjà de nombreuses années.
Mais maintenant ce sera installable sur un serveur Linux. Le pied, vous pensez!
Avatar de l’utilisateur
yvesrobert
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 129
Inscrit le: 24 Déc 2003 01:00

Messagepar Muzo » 22 Nov 2007 12:49

Et hop déplacé dans le forum Linux généraliste.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité