Recherche un relais smtp simple et securisé linux pour DMZ

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Recherche un relais smtp simple et securisé linux pour DMZ

Messagepar lucyfire » 30 Jan 2008 23:27

Bonsoir,

Voilà le topo: j'ai un serveur exchange 2007 en reseau LAN (plus de exchange en frontal dmz) une belle DMZ et je veux pas installer un serveur edge car pas envi de mettre un windows de plus et en dmz.

Donc je cherche un relais smtp a mettre en dmz (mais simple du genre je reçois un mail qui le passe juste à exchange) et qui supporte quelques acl histoire de securisé un peu le truc.

ça m'eviterais de faire un jolie trou smtp en direction de mon exchange lan.

Evidement y a postfix mais ça me parait etre un bazzooka pour tuer un poulet non ?

Qu'en pensez vous ?

Bien à vous.

lu²
"Les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre." [Goethe]
Avatar de l’utilisateur
lucyfire
Amiral
Amiral
 
Messages: 1109
Inscrit le: 15 Mai 2003 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar jdh » 31 Jan 2008 00:31

Bonsoir.

Une Debian (ou une Ubuntu Server) avec un serveur de mail Postfix est assez simple à mettre en oeuvre. Les howto sur le sujet ne manquent pas. La documentation de Postfix est disponible en français et est très précise.

Il est assez aisé de rajouter Amavis, Clamav et Spamassassin pour assurer un contrôle sécuritaire (même si assurer un anti-spam "universel" parait largement illusoire).

Le tout ne doit pas être très long à mettre en oeuvre mais doit être très solide ... ce qui parait nécessaire.

En quoi cela poserait-il poser problèmes ?
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar fabzz007 » 31 Jan 2008 12:37

+1 un postfix en mode relais sur debian.

Solide rapide efficace ;) J'ai pas de tuto pour le moment car je suis en cours d'install pour le moment et je ne suis pas encore à l'étape du relay :oops:
Avatar de l’utilisateur
fabzz007
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 339
Inscrit le: 13 Mai 2004 14:36
Localisation: Lyon

Messagepar lucyfire » 31 Jan 2008 16:43

bon ben je vais faire comme ça alors c'est quand même sortir l'artillerie pour pas gros mais bon c'est sur que c'est l'idéal.

Merci messieurs pour vos réponses.

lu²
"Les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre." [Goethe]
Avatar de l’utilisateur
lucyfire
Amiral
Amiral
 
Messages: 1109
Inscrit le: 15 Mai 2003 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar arapaho » 31 Jan 2008 16:57

lucyfire, ça fait une paie !

Autrement, si postfix te "gêne" dans ses capacités, un simple clamsmtp devrait être suffisant.

Concernant les ACLs dont tu parles, je ne vois pas trop quelles ACLs tu voudrais placer sur un relais.
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar ccnet » 31 Jan 2008 17:59

Comme tout le monde. Et postfix+clamav+spamassassin packagés et facile à paramétrer = Clarckconnect 4.1 Community Edition. Installation et configuration en 45 mn environ pour faire un relais smtp AS-AV. Testé et approuvé.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar Walkyrie_II » 31 Jan 2008 20:58

postfix voir exim...
Walkyrie_II
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 179
Inscrit le: 04 Fév 2006 21:33
Localisation: Paris

Messagepar lucyfire » 31 Jan 2008 22:09

Bonsoir à tous et merci à chacun,

Un bonjour plus personnel à Arapaho ! et oui ça fait une sacré paie ! Mon job et ma vie perso on eu raison du peu de mon temps libre ... :lol:

Alors oui bien sur la triplette postfix + AV + AS est le top ! bon en même temps j'avais pas trop le temps de me le fader.

Dans le package Copfilter pour Ipcop qui a clamav + Spamassasin a désormais aussi un filtrage entrant smtp via un simple proxysmtp comme le suggerait Arapaho, je devrais le savoir puisque Copfilter tourne sur ma passerelle.

Mon royaume pour un peu de temps !!

Bien à vous,

lu²
"Les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre." [Goethe]
Avatar de l’utilisateur
lucyfire
Amiral
Amiral
 
Messages: 1109
Inscrit le: 15 Mai 2003 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar stouforum » 01 Avr 2008 18:36

Bonjour,

Toutes ces solutions sont-elles gratuites ? Car j'arrive en fin de maintenance avec mon relais smtp (mdaemon + spamassassin + kaspersky) et je souhaiterai m'orienter vers une solution libre (ou plutôt gratuite :wink: )

Merci par avance.
stouforum
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Jan 2006 20:00

Messagepar ccnet » 01 Avr 2008 18:39

Clarckconnect 4.1 Community Edition en relais smtp, c'est gratuit et sans limitation. Installation et paramétrage avec AV-AS : 30 mn.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar HaM » 02 Avr 2008 00:09

Tiens c'est rigolo je parlais de ça il y a peu de temps sur IXUS.

Perso je préfère Postfix + DSPAM + ClamAV.
DSPAM est très efficace et beaucoup moins gourmand que SpamAssassin

Si ça vous intéresse voici un petit tuto que j'ai fait il y a peu: http://linux.efrei.fr/doku.php/tutoriau ... pam_clamav
Dernière édition par HaM le 17 Nov 2008 08:32, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar stouforum » 02 Avr 2008 01:24

Merci pour la réponse, je vais me lancer et je vous tiens au courant. :D
stouforum
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 15 Jan 2006 20:00

Messagepar ccnet » 02 Avr 2008 09:04

HaM a écrit:Tiens c'est rigolo je parlais de ça il y a peu de temps sur IXUS.

Perso je préfère Postfix + DSPAM + ClamAV.
DSPAM est très efficace et beaucoup moins gourmand que SpamAssassin

Si ça vous intéresse voici un petit tuto que j'ai fait il y a peu: http://www.linux.efrei.fr/doku.php?id=t ... pam_clamav


Sur cette solution qu'avons nous comme possibilité pour une interface d'administration avec liste blanche, liste noire, seuil, marquage, rejet en fonction du seuil ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar arapaho » 02 Avr 2008 09:30

ccnet a écrit:
HaM a écrit:Sur cette solution qu'avons nous comme possibilité pour une interface d'administration avec liste blanche, liste noire, seuil, marquage, rejet en fonction du seuil ?
Un shell et l'interface de DSPAM.
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar ccnet » 02 Avr 2008 10:20

Merci, de ce point de vue, il semble y avoir un plus sur la solution Clark Connect. L'interface semble assez complète. En parcourant la faq, je lis qu'il y n'y a pas de liste blanche mais une solution automatique. Ce qui me fait un peu frémir. J'ai des clients capables de criser juste parce qu'ils n'ont pas reçu leur newsletter de la Tribune ou des Echos par exemple ... et si cela se produit avec un mail d'un prospect ou d'un client c'est la catastrophe.
L'écriture en C est un avantage évident pour les systèmes à forte charge.
La gestion de la quarantaine avec intervention de l'utilisateur est un peu plus gênante. Chez beaucoup de clients on ne peut rien demander aux utilisateurs : pas le temps, or cette aspect semble critique pour l'efficacité de l'apprentissage. Autre point lorsque l'on fonctionne exclusivement en relayage, intégrer la boite de quarantaine avec le serveur de mail ...
En tout cas merci pour ce travail et je pense que cela mérite un essais en vrai grandeur. Dspam semble des plus prometteurs.
Avec la solution Clark Connect (c'est à dire Postfix + Spamasassin + Clamav) je suis parvenu à un très bon compromis en particulier pour l'interface avec une messagerie Domino. Je peux y exploiter la valeur du champ X_Spam_Score pour dégager 90% des spams avec un taux de faux positif nul. Il reste quelques mails chaque jours (3 à 5 ) placés en courrier indésirable (chez l'utilisateur) car susceptible de contenir des faux positifs.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron