[debian] reboot automatique suite plantage ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[debian] reboot automatique suite plantage ?

Messagepar darkukai » 07 Fév 2008 15:53

Bonjour,

En ce moment j'ai des "petits soucis" sur une serveur debian, à savoir qu'il plante chaque matin.

Je soupçonne fortement mon raid d'être à l'origine de ce problème mais je n'ai pas le temp de remonté un serveur pour l'instant, j'aurais aimé savoir si en cas de plantage il y a une astuce pour faire redémarrer automatiquement ma debian.

nota : ou comment rendre debian comme XP :D
D'avance merci

Cordialement,
Darkukai
Avatar de l’utilisateur
darkukai
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: lyon

Messagepar arapaho » 07 Fév 2008 17:20

Un watchdog doit normalement s'occuper de ça.

Autrement, attention au syndrome GNU/Linux blahblah c'est robuste, les données ne craignent pas grand chose. Après avoir bien latté les disques, les redémarrages successifs peuvent avoir la peau du système de fichiers sans effort.
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar darkukai » 07 Fév 2008 17:26

Merci pour l'info, je vais zieutez çà avidement :)

Darkukai
Avatar de l’utilisateur
darkukai
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: lyon

Messagepar darkukai » 08 Fév 2008 09:39

Bonjour,
Alors avant de partir hier j'ai rapidement installé watchdog, et voila ce que j'en ai compris

Il écrit sur dans /dev/watchdog toutes les X minutes ( définit par la variable INTERVALE ) dans le fichier /etc/watchdog.conf
----> s'il n'a pas réussi a écrire le serveur reboot

Il surveille la charge du serveur ( définit par la variable max-load-Y = Z ) ou Y = la durée ou la charge Z est atteinte.
-----> le serveur est rebooté si z est atteint pendant Y minute

Dans mon cas le serveur plante lorsque la charge est nulle ou très basse donc le Serveur ne reboot pas,
de plus il faudrait si j'ai bien compris disposé d'une carte PCI watchdog et d'un deuxième kernel qui surveille le premier pour le watchdog soit capable de redémarrer le serveur si le premier kernel est dans les choux.

Donc dans mon cas j'ai bien peur qu'il va falloir que je résolve mon problème rapidement :(
Avatar de l’utilisateur
darkukai
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: lyon

Messagepar arapaho » 08 Fév 2008 18:16

Je parlais effectivement d'un watchdog matériel.

Il est fort dommage d'avoir passé du temps sur le watchdog plutôt qu'a circonscrire l'erreur et à l'éliminer.
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar darkukai » 15 Fév 2008 09:23

Merci pour la précision ;)

Et merci pour la remarque constructive ( oui je suis un susceptible )

J'aurais du préciser un peu plus ma demande :
"je suis en galère j'ai cherché comme un timbré, sans trouvé et j'ai une masse de boulot qui m'attend à côté donc je peux pas passer tout mon temps dessus, j'ai pensé à cette astuce pour que çà tourne quand même malgré tout please help me"

Sinon j'ai découvert l'origine la panne, en fait le script /etc/cron.daily/find plante sur cette erreur :

Code: Tout sélectionner
Ext3-fs error (device dm-1) : htree-dirblock-to-tree : bad entry in directory (...)
Remounting Filesystem Read-only


au redémarrage un check de ma partition /dev/mapper/vg00-root a réparer mes erreurs et depuis plus de problèmes ;)

Voilà
Avatar de l’utilisateur
darkukai
Major
Major
 
Messages: 72
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: lyon


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité