How To mettre en place un petit serveur NAS avec Debian

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

How To mettre en place un petit serveur NAS avec Debian

Messagepar Muzo » 13 Fév 2008 12:27

Bonjour,

J'ai installé chez moi un petit serveur NAS en partant d'un ordinateur Apple G3 (blanc bleu) et d'une distribution Debian Etch.

Comme j'ai pris des notes, que j'ai mises au propre, cela donne un HowTo.
Le voici: How To installer et configurer un serveur NAS

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à me les dire.

/Muzo
Dernière édition par Muzo le 14 Fév 2009 20:48, édité 2 fois au total.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 13 Fév 2008 19:55

Salut Muzo,

J'ai mis un peu de temps à retrouver ton Howto (lien direct) ! Mal réveillé, je n'avais pas vu le lien sur les howto Debian ! Pourquoi donc mettre le lien sur ta home page ? :wink:

Bon, cela dit je n'ai pas regardé en détails, mais hormis quelques feaute dort thografs (quand même pas à ce point, il est vrai :lol: ), ça m'a l'air d'être du bon boulot. En tous cas, sympa de le partager :D
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Pabze » 13 Fév 2008 21:29

Bonsoir,

Idem que Jibe (concernant le lien...) J'ai parcouru l'intégrale des menus de SmE avant de regarder à gauche...
Peut-être une verif sur le runlevel de samba, je ne sais pas si à l'install il se place à 'on' en 3 ?

Mais comme d'habitude un beau HowTo !

Pabze :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pabze
Amiral
Amiral
 
Messages: 1263
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: Lille

Messagepar Muzo » 14 Fév 2008 11:30

Oula merci! pas réveillé moi hier. J'ai corrigé le lien de mon message qui ne pointe plus vers ma maison page.

Pabze a écrit:Peut-être une verif sur le runlevel de samba, je ne sais pas si à l'install il se place à 'on' en 3 ?


Je ne sais pas, j'ai réalisé l'instal' par défaut de Debian.

Je peux vérifier cela à quel niveau, ou dans quel fichier de conf? dans le répertoire rc3.d ?

/Muzo
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Muzo » 14 Fév 2008 11:35

Subitement j'ai un doute, est ce que la commande
Code: Tout sélectionner
mke2fs -j /dev/md0

formate bien en ext3?
J'ai bien trouver une réponse sur google qui dit que cela donne du ext2 journalisé, ce qui est du ext3.

C'est juste pour être sûr.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Pabze » 14 Fév 2008 14:24

Re,

Pour voir si ton runlevel de samba démarre bien en '3' un chkconfig --list | grep samba te le dira.

Et quitte à être sur d'avoir un filesystem en ext3 lance plutôt un mkfs.ext3 -j /dev/md0
au moins tu en seras certain :) Même si comme toi je pense qu'a partir du moment ou le -j est spécifié lors du formatage, la journalisation est active.

Pabze
Avatar de l’utilisateur
Pabze
Amiral
Amiral
 
Messages: 1263
Inscrit le: 25 Août 2003 00:00
Localisation: Lille

Messagepar tomtom » 14 Fév 2008 14:29

Pabze a écrit:Re,

Pour voir si ton runlevel de samba démarre bien en '3' un chkconfig --list | grep samba te le dira.

Et quitte à être sur d'avoir un filesystem en ext3 lance plutôt un mkfs.ext3 -j /dev/md0
au moins tu en seras certain :) Même si comme toi je pense qu'a partir du moment ou le -j est spécifié lors du formatage, la journalisation est active.

Pabze



La page man est claire :

appeler mkfs.ext3 passe automatiquement l'option -j à mkfs.

mkfs.ext3 est un lien vers mkfs ! Le programme regarde comment il est appelé pour savoir quelle option passer.


t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar Muzo » 14 Fév 2008 15:27

Merci pour votre aide.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 14 Fév 2008 22:28

Salut,

Petite question juste par curiosité : puisque le but était simplement de récupérer une vieille bécane pour en faire un NAS, pourquoi as-tu préféré le faire avec Debian plutôt qu'installer FreeNAS ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 15 Fév 2008 17:00

Tout simplement parce que :
- FreeNAS est encore en bêta, et que suite à des déboires de Disque Dur USB qui suportent mal une chute, je préfère ne pas prendre de risque.
- ne connaissant pas du tout le raid, je voulais découvrir ce que c'était. (il y'avait un risque? Ah? ouuupps!)
- surtout, FreeNAS n'existe pas en version PPC :P

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar arapaho » 15 Fév 2008 19:04

jibe a écrit:le faire avec Debian plutôt qu'installer FreeNAS ?
peut-être est-il au courant que tu as lancé une guerre sainte sur Debian GNU/Linux et qu'il veut t'embêter :lol:
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar jibe » 15 Fév 2008 19:54

Salut,

arapaho a écrit:peut-être est-il au courant que tu as lancé une guerre sainte sur Debian GNU/Linux et qu'il veut t'embêter :lol:

:lol: Ce n'était pas du tout ce à quoi je pensais ! (d'ailleurs, je n'ai rien vraiment contre Debian, même si j'ai un peu pris des distances avec cette distrib qui n'a pas su me convaincre et que je n'ai donc plus alimenté le guide du newbie sous Debian que j'avais lancé)

Non, simplement ayant adopté FreeNAS dont je suis très satisfait, je me demandais pourquoi passer du temps à réinventer la poudre, alors que FreeNAS s'installe en quelques minutes à peine. Mais c'est vrai que je n'avais pas prêté attention à la machine PPC !

Cela dit, Muzo, peux-tu maintenant m'expliquer comment une version bêta fait que les disques USB craignent plus les chutes qu'avec une version Etch ? J'ai dû louper une marche, là :P
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Muzo » 15 Fév 2008 22:03

jibe a écrit:Cela dit, Muzo, peux-tu maintenant m'expliquer comment une version bêta fait que les disques USB craignent plus les chutes qu'avec une version Etch ? J'ai dû louper une marche, là :P


Normal j'ai enlevé une marche ;)

j'ai eu des déboires avec un DD USB de ma femme, et je voulais quelque chose qui ne soit pas en bêta pour faire de la sauvegarde.
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar jibe » 17 Fév 2008 00:23

Salut,

Je me disais bien qu'une Debian, malgré ses qualités vantées par ses nombreux défenseurs, ne pouvait quand même pas empêcher un disque de tomber :lol:

Bon, pour ceux qui suivent ce fil, je peux témoigner que FreeNAS, malgré sa version bêta, permet de très bonnes sauvegardes. Mais effectivement pas sur PPC... Pour ma part, je m'en sers pour sauvegarder ma SME via AFFA depuis Octobre dernier, et l'essai est très concluant.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar arapaho » 17 Fév 2008 01:30

jibe a écrit:Je me disais bien qu'une Debian, malgré ses qualités vantées par ses nombreux défenseurs, ne pouvait quand même pas empêcher un disque de tomber :lol:


Il n'y a qu'une raison à cela:
c'est uniquement parce que le disque dur ne disposait pas de Super Cow Powers

Mais autrement, un disque dur, ça ne tombe pas, vu que c'est enclenché dans un backplane ou vissé à un chassis. :roll:
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron