Besoin d'aide sur l'efficacité de SpamAssassin

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Besoin d'aide sur l'efficacité de SpamAssassin

Messagepar kollyv » 25 Mars 2008 12:06

Bonjour,

Je viens de configurer mon serveur dédié avec une Debian 4.0.

J'utilise virtualmine et webmin comme interface d'administration.

J'ai installé SpamAssassin, il fonctionne mais me cause quelques problèmes. Il me catch des mails qui ne son pas spams. C'est très ennuyeux, j'ai essayé d'augmenter un peu le score afin d'éviter ce problème mais rien ne change.

D'ailleurs SpamAssassin n'est pas très efficace, beaucoup de spam passent encore.

Est ce que qqu peut m'aider sur la manière de bien configurer spamassassin?

Merci
kollyv
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Mars 2008 11:37

Messagepar ccnet » 25 Mars 2008 19:17

Je me suis essayé à ce genre de configuration me disant que j'allais en maitriser l'installation et la configuration. Après 2 ou 3 tentatives, force a été de reconnaitre que je n'avais pas des connaissances suffisament affutées et précises sur le plan système. Ma préoccupation était avant tout de trouver une solution de passerelle antispam et antivirus fiable, facile à installer et de façon parfaitement répétable.

J'ai donc réalisé des tests et finalement mon choix s'est porté sur la distribution Clarkconnect en version "Community Edition 4.1". Je l'utilise en passerelle SMTP donc relayage du ou des domaines locaux, antivirus et antispam. Depuis 12 jours j'ai un test en cours pour juger de son efficacité. Le seuil de marquage SPAM est à 3,5 (mail marqué mais distribué dans le courrier indésirable), puis un second seuil à 12 provoque le passage dans une boite de quarantaine pendant 3 jours.

Sur les 890 mails placés en quarantaine je n'ai aucun faux positif.
Sur les 110 mails en indésirable j'ai eu 1 faux positif.
Sur cette période de 12 jours un mail a été distribué normalement alors qu'il aurait du être placé en Spam.

Les seuls ajustement que j'ai réalisé consiste en une liste blanche et une liste noire de quelques domaines ou adresses. Ces ajustements étaient en place bien avant la période de test.

Aucune autre modification n'a été apporté à l'installation de base. Je considère donc les performances de cette solution comme très bonne, et le rapport facilité d'utilisation - efficacité excellent.

La distribution Clarkconnect c'est Debian + Postfix + Spamassasin + Clamav + Razor + Amavis.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar kollyv » 26 Mars 2008 12:53

Bon le problème est que j'aimerais conserver un lien entre mon interface webmin et ma config. Je n'ai pas trouvé comment installer le tout depuis webmin.
Il faut aussi dire que je travail sur un système en production et je ne peut pas me permettre de down le service de mail (ou 5 secondes mais pas +).

Finalement j'ai fait comme ca:

Je garde uniquement spamassassin et postfix.

J'ai créé une boite uniquement dédiée au spam de façon à entrainer spamassassin avec la commande sa-learn.

Et pour les non spams qui se prennent dans le filtre, j'ai créé une liste d'exception d'addresses qui ne sont jamais considéré comme spam et qui representent la liste des domaines des clients. Ex: *@orange.com

J'étudie encore certaines règles à mettre à la main pour améliorer spamassassin.

D'après ce que j'ai pu lire, spamassassin est une bêbête qu'il faut nourrir sans arrêt si elle veut être toujours aussi performante.
kollyv
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Mars 2008 11:37


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité