Problème de Hylafax+IAXModem+Asterisk+freePBX sous CentOS

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Problème de Hylafax+IAXModem+Asterisk+freePBX sous CentOS

Messagepar christian2008 » 26 Août 2008 11:09

Bonjour!

J'ai un petit souci. En fait j'ai implémenté un serveur de fax sur IP (Hylafax+IAXModem+Asterisk+freePBX) sous centOS pour l'envoi des fax over fax to fax, PC to Fax et email to fax. Je parviens apres implémentation, à envoyer le fax depuis un PC via le client fax "Winprint Hylafax" vers le poste fax. Mais quand j'envoi plusieurs pages, je ne recoit qu'une seule des pages envoyés. Et meme, quand j'envoi meme les fax d'une pages, je ne peux pas recevoir plus 5 qui ont été envoyés. Il faut parfois redemarrer le serveur pour recevoir le dernier des fax qui ont été envoyés apres les 5 recus. Parfois meme quand j'essaie deja d'envoyer les fax, je ne parviens plus à ouvrir l'interface admin de freePBX. Je ne sais pas si c'est la version du freePBX qui derrange ou si c un probleme de performance de mon serveur( mon serveur a 1Go de RAM 1.5 GHz de processeur et 100G de DD). Vraiment donnez moi un coup de main sur ce probleme.

Merci d'avance!
christian2008
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Août 2008 19:20

votre coup de main

Messagepar christian2008 » 01 Sep 2008 11:53

Bjr les gars!

SVP j'attends toujours votre coup de main par rapport au problème que j'ai posé.

Merci d'avance!
christian2008
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 25 Août 2008 19:20

Messagepar jdh » 01 Sep 2008 15:30

Pour les fax, hylafax est un tout suffisant !

Il ne faut pas mélanger avec Asterisk et Hylafax au risque de s'emmeler les pinceaux entre interfaces.

Donc c'est (Hylafax) OU (Asterisk + FreePBX + IAXModem).


Il est bien sur possible de faxer aussi avec Asterisk ... mais c'est plus cher ... Non je blague : Hylafax existe depuis plus de 10 ans, et cela reste un bon produit, fiable et efficace.



(Sinon, de fait, il y a un client Windows qui fonctionne bien avec Hylafax.)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ecureuil1 » 07 Sep 2008 02:54

jdh a écrit:Pour les fax, hylafax est un tout suffisant !


heu, sans modem cela me parait compliqué.

jdh a écrit:Il ne faut pas mélanger avec Asterisk et Hylafax au risque de s'emmeler les pinceaux entre interfaces.

Donc c'est (Hylafax) OU (Asterisk + FreePBX + IAXModem).



hylafax n'est qu'un logiciel de fax.
IAXModem qu'un fax logiciel.

Asterisk + FreePBX + IAXModem, tu faxes comment sans logiciel de fax?

Je veux bien quelques explications...

Anne
ecureuil
Avatar de l’utilisateur
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Avr 2002 00:00
Localisation: Grenoble, France

Messagepar jdh » 07 Sep 2008 09:23

Une page de référence sur Asterix + fax : http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+fax

Cela commence assez mal !
In short:
Across the Internet even a G.711 codec fax transmission is unpredictable. An excellent discussion of why faxing and modems don't work well over VoIP can be found here. However, people often get perfectly good results on lightly loaded LANs. It still isn't perfect, as a burst of data on the LAN can still upset things, but some people get results they can live with.


Mais il y a un chapitre sur Asterisk et Hylafax.

Ce que je sais c'est que Hylafax fonctionne bien (avec évidemment un modem analogique standard ou une carte isdn genre eicon diva). Cela fonctionne dans les 2 sens : réception vers imprimante ou email très facile (format tiff ou pdf), envoi aisé via client windows.

Il me semble que cela devient bien complexe en utilisant une émulation modem comme IAXmodem ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ecureuil1 » 21 Sep 2008 04:02

Je vais bientot tester iaxmodem... si c'est nul j'ai un modem rtc en réserve qui eut fonctionné avec hylafax en classe 1...
Je n'utilisais plus hylafax, mais mgetty/vgetty avec sme


Anne
ecureuil
Avatar de l’utilisateur
ecureuil1
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 448
Inscrit le: 04 Avr 2002 00:00
Localisation: Grenoble, France


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité