Mise en place cluster CentOS (CMAN + CLVM + GNBD) : Fencing

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Mise en place cluster CentOS (CMAN + CLVM + GNBD) : Fencing

Messagepar grundt » 01 Oct 2008 12:03

Bonjour à tous.

Ma question est assez technique, alors je vais commencer par dire ce que j'ai réussi à faire :
- Mettre en place sur deux noeuds le fichier de configuration de /etc/cluster/cluster.conf grace à system-cluster-config.
- Mettre en route le serveur GNBD sur une machine et en exporter les "devices".
- Importer sur les deux noeuds les "devices".
- Démarrer et partitionner de manière logique les "devices" de types gnbd via clvm.
- Exploiter les disques logiques par le cluster et les monter en GFS.

J'espère avoir brossé le tableau correctement. Seulement, voilà le problème que j'ai : j'ai utilisé fence_gnbd pour déterminer les "fencing devices". Comment faire pour que si une machine tombe, pour l'autre reprenne la priorité sur l'exportation des devices GNBD, ainsi que sur la gestion des imports de devices ?

Merci à tous et désolé pour le franglais, mais avec toutes les docs que j'ai pu lire ces derniers temps (toutes en Anglais), j'ai du mal à revenir au bon vieux français.


Edit 0 : waoh, personne n'ose répondre... J'ai du toucher un point sensible.
Avec mes propres recherches, j'en suis venu à me dire que je dois remplacer GNBD par de l'iscsi... car Gestion de failback intégré.
"Encore un newbie qui croit s'y connaitre." Je sais que vous venez de le penser...
Avatar de l’utilisateur
grundt
Matelot
Matelot
 
Messages: 7
Inscrit le: 28 Mars 2008 11:38

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron