Linux sur Disque externe ethernet

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Linux sur Disque externe ethernet

Messagepar Franky05 » 03 Jan 2009 19:39

Bonsoir à tous et meilleurs voeux pour cette année 2009,

Voilà, j'ai fait l'acquisition il y a quelques temps d'un disque dur externe Iomega storcenter ( 1 DD 500 Go, UC à 400 MHz, ethernet 10/100/1000, USB2) sur lequel je fais mes backups de la sme et stocke toutes sortes de choses. L'interface est agréable avec pas mal de fonctionnalités. Mais je me suis demandé s'il était possible d'installer une petite distrib linux sur ce genre de matériel pour avoir quelques fonctionnalités en plus et une interface plus agréable.

Si vous avez des avis ou fait déjà ce genre de manips je suis à l'écoute de vos conseils. Merci d'avance.

Cordialement.

Frank.

P.S. : je subodore que mon post ne correspond pas vraiment à ce forum mais si les modos pouvaient ne pas virer ce message ça serait très gentil de leur part..... :)
Franky05
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 25 Mars 2008 08:13

Messagepar jdh » 04 Jan 2009 11:08

Après avoir lu pas mal de banc d'essai de ce type d'objets (p.e. un SVM en courant d'année),
après avoir juste un peu réfléchi,
il est plus que certain que l'os de ce type d'objets est sur base linux.

Quand certains produits utilisent une version spéciale de Windows (windows storage server actuellement en 2003 R2), ils le mentionnent (et cela justifie qu'ils soient plus cher !). Je présume que les autres utilisent un noyau linux, et c'est surement le cas de tous les petits nas type netgear, dlink, ...

Une base matérielle d'1 ou 2 disques seulement ne peut être compétitive qu'avec un noyau linux "gratuit" (vraisemblablement WSS n'est pas gratuit !).

J'ai à en acheter un bientôt : je regarderais d'abord attentivement les caractéristiques avant de choisir celui qui me conviendra.


Par exemple cet article déjà un peu ancien détaille bien la situation : http://www.zdnet.fr/actualites/it-manag ... 440,00.htm
Cette année, on a vu se multiplier les mini nas qui sont assez adaptés à la maison ou aux petites pme ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jibe » 04 Jan 2009 23:05

Salut et bonne année, jdh :wink:

Je passais pour aider mon voisin shwing et j'ai vu ton explication que je trouve judicieuse. Mais je me pose une question : et xBSD ? FreeNas est sous FreeBSD...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jdh » 04 Jan 2009 23:53

Bonne et heureuse année jibe.

En effet FreeNAS est une distribution opensource qui est une alternative très intéressante à WSS.
Mais ces solutions (l'une et l'autre) sont destinés à un hardware de type serveur ou PC plutôt qu'à un hardware embarqué (petit processeur, peu de mémoire, peu de consommation électrique, ...). Même si pour les particuliers ou les petites pme, on peut utiliser FreeNAS sur un "vieux" PC ...

Par exemple, dans un petit site d'une PME, j'ai 2 PC un peu anciens en workgroup. Sur le site principal, j'ai un serveur windows et un serveur linux. Je pense installer un petit NAS et un petit rsync doit faire l'affaire pour récupérer les données sur le site principal (et surtout les sauvegarder !).

Je suppose que Linux est la base de la plupart des petits NAS. Mais les xBSD pourraient faire leur retard pour leur grande stabilité : dans le domaine des firewall, depuis déjà longtemps, j'ai choisi pfSense ... (je suis en train d'en installer 5 pour une autre entreprise !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Franky05 » 05 Jan 2009 02:59

Merci pour vos réponses,

@jdh : je pensais bien que mon iomega tournait sous un noyau linux mais ce que je cherchais à faire c'est trouver un minilinux afin d'avoir d'autres fonctions et une interface graphique plus sympathique (même si l'actuelle tient parfaitement son rôle).

J'ai regardé freenas et c'est vrai qu'à mon avis ce type d'os ne tournera pas sur mon dd externe, dommage.....J'ai vu Naslite aussi mais pas approfondi le sujet...Je vais chercher encore.

Frank.
Franky05
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 25 Mars 2008 08:13

Messagepar Muzo » 05 Jan 2009 10:40

Bonjour,

Sujet déplacé dans le bon forum. :wink:

Il y'a aussi openfiler.

J'ai cherché des distribution permettant de réaliser un NAS. Mais comme ma base était un Apple G3, je n'ai pas pu utiliser ces distributions.

Tu peux aussi partir d'une Debian (stable) et y ajouter un phpmyadmin pour gérer samba, le raid, ... . J'avais trouver pas mal de tutoriels en googlisant, mais il te faudra faire un synthèse entre les différents tutoriels qui seront souvent spécifique à une fonctionnalité (samba, raid, ...)

Personnellement, j'ai installé une debian, sans interface graphique ni web. elle fait uniquement du raid et du samba, car cela me sert à faire mes sauvegardes de photos. ( http://www.muzo.fr/wiki.php/Debian/HowToSetupNasServer tu trouveras peut être des liens intéressants à la fin)

/Muzo
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Franky05 » 05 Jan 2009 20:03

Bonjour,

Merci d'avoir déplacé le sujet...... :p

Par contre j'aurais voulu avoir une petite précision. L'OS (ainsi que les pages html) qui pilote mon DD externe sont-ils installés sur le disque ou embarqué dans une rom style express gate (Linux Splashtop) comme sur les CM Asus par exemple ? Car si c'est le cas un formatage complet du disque ne serait pas suffisant pour installer un nouvel OS non ??


@++
Franky05
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 25 Mars 2008 08:13

Messagepar jdh » 05 Jan 2009 21:53

De mémoire, il y a eu un article dans Linux magazine il y a quelques années (3 ou 4) sur le NAS DS Synology (107 ?).

Cet article décrivait le mode d'implantation (de l'époque) : l'os était installé sur le disque qui était de plus crypté !

Les NAS ont me semble-t-il largement évolué ...

Certains NAS étant vendus vides, il me semble clair que (pour ceux là !) le noyau de pilotage du/des disque/s est embarqué en mémoire interne (firmware) ...

On peut néanmoins imaginer qu'il existe un moyen de charger un firmware (comme pour certains archos un fichier d'un nom précis à placer à la racine).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité