Ou est mkraid sur lenny??

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Ou est mkraid sur lenny??

Messagepar Franck78 » 12 Mai 2009 21:16

Salut,

Je m'en voulais marier un couple de disque IDE en RAID1 sur une debian 5 toute fraiche. Et voila que tous les tutos sur le sujet parlent de
1)mdadm, ok package trouvé, installé
2)mkraid, raidtools2


Et chez debian, c'est totalement inconnu au bataillon raidtools2 :x

J'ai un dépot français (de tête de sais plus lequel) avec contrib free non-free
ajouté et rien. Pas de mkraid Pas de raidtools2!


Alors soit j'ai pas de chance avec google soit j'ai une merdouille dans la debian.

On fait comment pour marier deux disques en RAID1??

Franck
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jdh » 12 Mai 2009 21:45

Bonsoir Franck.

Me semble que mdadm est capable de tout faire (depuis Sarge).

En recherchant raidtools ou mkraid, on voit du Linux 2.2 ... ce qui parait loin.

D'après le man de mdadm, on trouve bien que mdadm est capable de créer un "virtual device " à partir de "real block devices". Cela me semble inclure des disques entiers (/dev/sda, ...).

Ca tombe bien : je viens d'acheter 2 disques pour sécuriser un petit serveur perso.

Je jette un oeil, je te tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar HaM » 12 Mai 2009 21:54

Salut,

Je confirme mdadm suffit.
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar jdh » 12 Mai 2009 22:44

Je viens de tester. Cela fonctionne bien (un coup d'oeil à /proc/mdstat pour voir si c'est ok !).

Néanmoins, si tu as seulement 2 disques identiques dans la machine, il ne semble pas souhaitable de faire ce qui est, pourtant, naturel : du raid 1 sur les 2 disques !

En effet, comment booter sur une partition mirroré alors que le noyau n'a pas encore chargé la partie gérant le mirroir ?

Donc la logique est de créer une partition de boot non mirroré (qui sera dupliqué manuellement et régulièrement) et de compléter de partitions qui seront mirorés et dans le device résultat placé un LVM (volume group).

Mais chacun s'organise comme il veut ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Franck78 » 13 Mai 2009 00:45

c'est donc bien des vieux tutos qui m'on égaré.


J'ai une partition boot. Je ne commencerais pas par la mirrorer, promis ;-)

Le disque entier c'est bien. Mais comme il y aussi le swap, ça le fait moins quand même.

Tant qu'on y est, mirror de

partition primaire: ok
partition logique:ok
partition étendue:? (en clair la hda2 qui contient hda5,6,7,....) ça le fait ou pas?

Merci
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar jdh » 13 Mai 2009 09:22

Pour un PC destiné à faire de la virtualisation (avec Proxmox condensé d'OpenVZ et de Xen), j'ai choisi la méthode suivante :

2 disques (identiques) sda et sdb :
- sda1 (200M) ext3 /boot
- sda2 (le reste) etendue
- sda5 (le reste) raid
- sdb1 (200M) ext3 /boot-copy
- sdb2 (le reste) etendue
- sdb5 (le reste) raid

J'ai créé un raid 1 avec sda5+sdb5. Puis j'ai créé un volume LVM avec un volume group et des volumes logiques pour / et le swap.
J'ai prévu de créer chaque VM comme volume logiques soit monté (virtualisation avec OpenVZ) soit simplement créé (virtualisation avec Xen).

(Je sais : faire du swap mirroré n'a pas beaucoup d'intérêt !)

De temps à autre je copie /boot dans /boot-copy et je fais 2 grub-install pour que chaque disque soit bien capable de booter.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Franck78 » 14 Mai 2009 21:18

j'ai /boot et / chacune dans un volume RAID1. Ca ne gène pas. Cependant je n'ai pas vérifiéplus que ça.


Par contre décu sur ce point. J'avais les disques sur la même nappe IDE. Donc HDA et HDB
J'ai passé chacun d'eux en primary, sur sa nappe. C'est devenu HDA et HDC
Ok

Mais:
RAID1 pété. Obligé de réintroduire 'le nouveau disque'.

J'avais imaginé que le mdadm.conf aurait pu contenir
ARRAY /dev/md0 devices=uuid_dune_partition,uuid_delautre

au lieu de leur dénominations physique (devices=/dev/hda1,/dev/hdb1)
devices=
The value is a comma separated list of device names or device name patterns. Only devices with names
which match one entry in the list will be used to assemble the array. Note that the devices listed
there must also be listed on a DEVICE line.

C'est pas une idée stupide de vouloir trouver les partitions de la grappe par leur uuid pourtant!
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Gaston » 17 Mai 2009 00:32

bonsoir,
c'est bizarre ton problème :-k
Effectivement il n'est pas logique d'utiliser des noms "haut niveau" dans un fichier de conf "bas niveau".
c'est ton tuto qui t'a amené à renseigner ce fichier ?
Si je prends l'exemple de SME qui fonctionne en raid logiciel :Pour l'identification des membres de la grappe raid, le système utilise les UID (dans le /etc/mdadm.conf de l'initrd) pour que mdassemble fonctionne correctement. Une fois ce process passé, ben, il y a plus rien dans le madm.conf ...

Sinon côté organisation, il y a une partition /boot et une autre (ou plus) pour le reste. On ne se pose pas le problème de ne pas faire de miroir sur /boot : le système saur accéder à la partition : la structure d'accès reste identique à celle d'une partition standard.
Là où ça commence à se compliquer c'est quand on fait référence aux devices "md" ou aux "vg/LV" dans les fichiers de conf et donc pour monter les FS ... mais bon c'est plutôt auto débrouillant.

G.
PS : vérifie que tu as bien un grub d'installé sur les deux disques
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR

Messagepar Franck78 » 17 Mai 2009 00:50

Quoi dire? Surtout que j'ai pas pratiquer la chose.
Je me suis dit qu'avec un mdadm.conf décrivant tout, et utilisé au bon moment (dans initrd ce que j'ai pas fait), les disques pouvaient être démontés replacés, ailleurs, dans le désordre et hop md retrouvent ses petits sans rien dire.

Dès que j'ai le temps je m'entraine un peu sur le sujet ;-)
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité