instalation Freenas

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

instalation Freenas

Messagepar sunking » 28 Mai 2009 22:25

Bonsoir, je me permets de vous solliciter concernant un problème durant la configuration de freenas.
L'installation c'est passée sans soucis mais mes problèmes arrivent lors de la configuration

Lorsque je dois régler dans la console "Set LAN IP address" il me demande:

- si je veux utiliser DHCP, je répond non (comme précisé dans un guide d'installation trouvé sur internet)

-"enter new lan ipv4 adress" je rentre 192.168.8.128
-subnet mask 255.255.255.0/24
-"enter ipv4 default gateway" je ne rentre rien
-"enter DNS ipv4 adress" je en rentre rien
configurer ipv6 je met oui
"enable autoconfiguration" je met oui

ensuite l'ordinateur s'initialise et me met que l'interface freenas est accessible sur http://192.168.8.128 :80

je rentre dans mon navigateur http://192.168.8.128 et la connexion ne marche pas

J'aimerais savoir pourquoi je n'arrive pas à me connecter de mon ordinateur principal à mon nas

désolé si je n'est pas etait tres clair
Merci d'avance

Ps: je precise que lorsque je test l'envoi de paquet du nas vers mon ordinateur (127.0.0.1) cela fonctionne
sunking
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Mai 2009 21:58

Messagepar sunking » 29 Mai 2009 13:12

c'est bon, j'ai trouvé la solution, j'ai fais passé freenas par le routeur de ma freebox et j'ai activé le dhcp.

à bientôt
sunking
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Mai 2009 21:58

Messagepar sunking » 29 Mai 2009 18:38

Je me trouve face a un nouveau problème, tout marche impec, j'ai créé mon raid 1 mais lorsque je veu transférer des fichier sur mon serveur freenas j'obtient des débits très bas (du style, 10 sec pour envoyé un mp3) que ce soit en branchant le disque dur directement sur le serveur ou en le faisant passer par : ordinateur=>routeur (freebox) => serveur.
Avez vous une solution à ce probléme?
merci

PS: freenas est branché sur mon routeur freebox, cependant, je ne peu m'y connecter que quand mon ordinateur est branché en USB a la freebox et pas en Ethernet. Savez vous pourquoi?
sunking
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Mai 2009 21:58

Messagepar sunking » 29 Mai 2009 20:52

problème Ethernet réglé, reste le problème du débit qui est causé par la saturation du processeur (sempron LE 1250 2.7ghz) que je ne comprend pas sachant qu'il s'agit d'un transfert de fichier légers (mp3), nécessitant, a ma connaissance que peu de ressources. Avez vous une idée? :?:
sunking
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 28 Mai 2009 21:58

Messagepar remi » 21 Oct 2009 20:46

Il y a aussi une distribution dédiée très intéressante qui se nomme Openfiler, elle a quelques fonctionalités très intéressantes comme la reconnaissance de l'iSCSI, la possibilité de joindre une AD,...
http://www.openfiler.com/

Rémi
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar jibe » 25 Oct 2009 18:09

Salut,

Oui, il y a aussi openfiler. Pour ma part, j'aime mieux FreeNAS, mais on ne va pas discuter des goûts et des couleurs :wink:

Il nous manque une info importante pour t'aider, sunking : quel protocole utilises-tu pour ton transfert de fichiers ? FreeNAS en permet plusieurs... Le tout est de choisir le meilleur, en fonction de la bécane depuis ou vers laquelle tu transfères...

A voir aussi de près ta connexion Ethernet... Tu ne dis pas comment tu as résolu ton problème, mais le fait d'être obligé de passer par la freebox me semble curieux (bien que, sans schéma du réseau, c'est bien difficile de deviner comment tout ça est connecté...). Que donne le ping ?

Enfin, c'est quoi ce masque de sous-réseau ?
sunking a écrit:-subnet mask 255.255.255.0/24
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité