[resolu] ce vpn est il possible sous debian ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

[resolu] ce vpn est il possible sous debian ?

Messagepar bellad17 » 03 Juin 2009 21:15

Bonjour,
je possede internet (non filtré) chez moi et au travail il y a internet filtré (où j'accede à pas grand chose).

la question : est il possible du travail à acceder à l'internet de chez moi ?

j'ai pensé au VPN

voici la config :

au travail : plusieurs pc (en xp) -> firewall sonicwall (dont je n'ai pas acces à la gestion) -> internet

Chez moi : plusieurs pc (en xp) -> firewall (dont j'ai acces , iptables)sous debian -> internet

comment faire ce VPN si c'est possible ?

merci
Dernière édition par bellad17 le 04 Juin 2009 09:04, édité 3 fois au total.
bellad17
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 03 Sep 2006 17:49

Messagepar jdh » 03 Juin 2009 21:39

J'ai juste une question :

est ce que tu attends vraiment une réponse d'un habitué de ce forum centré sur la sécurité ?


Une autre façon de poser cette question :

crois tu vraiment que nous allons donner les moyens de contourner la sécurité du réseau de ton entreprise ?


Ou encore :

ton entreprise n'aurait pas établi une charte d'utilisation des micros ?


Alternative :

ton entreprise te paye pour bosser pour toi et, accessoirement, court-circuiter la sécurité mise en place ?



Je te propose réfléchir UNE MINUTE à la question que tu poses !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ccnet » 03 Juin 2009 23:51

bellad17, pour être tout à fait honnête avec vous je trouve votre demande problématique. Votre entreprise à une politique de sécurité, et au quotidien je suis payé parfois pour les rédiger, d'autre fois pour les mettre en œuvre ou encore pour valider leur mise en œuvre. Votre entreprise pourrait être ou avoir été un client. Plus gênant encore, à mon sens, est la démarche qui consiste à vouloir contourner les dispositions prises par des gens qui sont ceux qui vous paye. Il est bien clair, ou il devrait l'être, que ce faisant, ils sont dans leur rôle.

Peut être estimez vous que les modalités d'accès à internet qui vont concernent ne sont adaptées à l'accomplissement de votre travail quotidien. En ce cas préparez vos arguments et obtenez gain de cause auprès de votre patron qui se chargera de faire faire exécuter par le service informatique les modifications nécessaires.

Je pense qu'il n'est ni légal, ni correct de vouloir procéder comme vous nous le décrivez. En contrevenant à la politique de sécurité de votre entreprise vous prenez un risque, potentiellement vous vous exposez à des poursuites. En effet votre comportement pourrait nuire gravement à l'entreprise et la mettre en danger.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar Franck78 » 04 Juin 2009 00:37

Hi,

JDH et CCNET on raison. C'est pas bien. C'est pas gentil envers ta boite qui pense à son bien ;-)

Alors, dans le temps, la solution s'appelait perçage de firewall, on faisant passer n'importe quoi n'importe ou.

Et oui, dans le temps, car aujourd'hui, un bon firewall contrôle jusqu'a la couche 7. Donc, adieux p2p, ssh et autres. Et si par hasard du https était encore libre, il y a fort à parier que l'IP destination serait minutieusement examinée...


Pour résumer, Bellad, si tu es sur que chez toi le RSSI est au top, tu perds ton temps et au contraire, si le RSSI mise sur la gentilesse de ses users, il a tord.

Heureusement pour la technique et les développeurs, c'est un perpétuel jeu du chat et de la souris. On cherchera toujours à faire passer un tunnel ssh discrètement!

Bye
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar bellad17 » 04 Juin 2009 09:01

merci les gars , je me suis trompé de forum , les temps changes avant les gens étaient plus sympa , bref , déjà pour venir sur ixus.net je suis obliger de passer par un proxy externe , je dirais pas le nom , vous seriez capable de me le faire fermé
bellad17
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 22
Inscrit le: 03 Sep 2006 17:49

Messagepar jdh » 04 Juin 2009 10:54

Je ne suis pas malheureux de ne pas vous donner de réponses ...

Comme d'autres (et ceux qui vous ont répondu), je suis un PROFESSIONNEL. J'ai en charge les réseaux de plusieurs entreprises (temps partagé).

Je trouve PARFAITEMENT intolérable de poser ce type de question.
Et je m'étonne, que VOUS ne compreniez pas les explications qui vous ont été donnés.
Si vraiment, vous ne voyez pas
- ni pourquoi nous vous répondons comme cela,
- ni pourquoi votre question est lamentable,
- ni pourquoi cela nous choque,
- ni en quoi votre question vous fait risquer la sortie de votre entreprise,
j'ai le regret de dire que je suis heureux que nous ne soyons pas dans la même entreprise.

Si j'avais un petit malin qui ferait (essairait de faire) comme vous, cela ne se passerait pas bien du tout avec lui.

Je ne regrette pas de ne pas faire partie de vos amis "sympa" ...


(Je sais : "on est des chiants et le forum est devenu désagréable à cause de nous alors qu'avant il était sympa ...". Là tomtom pourrait confirmer ...)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar ccnet » 04 Juin 2009 12:45

bellad17 a écrit:merci les gars , je me suis trompé de forum , les temps changes avant les gens étaient plus sympa , bref , déjà pour venir sur ixus.net je suis obliger de passer par un proxy externe , je dirais pas le nom , vous seriez capable de me le faire fermé


Je pense aussi que vous vous êtes trompé de forum. Là dessus, au moins nous sommes d'accord. Pour le reste ce n'est pas une question de sympathie mais de simple déontologie professionnelle, et de respect des règles de votre entreprise.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar Muzo » 05 Juin 2009 08:52

Bonjour,

Ixus n'est pas là, pour vous aider à contourner les règles mises en place au sein de votre entreprise.
Si ces règles vous contraignes professionnellement, aller voir votre administrateur réseau, et discutez en avec lui (mais là ce n'est absolument pas le cas)
Et nous ne vous aiderons pas en cela, et ce n'est en rien une question de sympathie, mais de professionnalisme.

Sujet verrouillé.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar tomtom » 05 Juin 2009 15:03

bellad17 a écrit:je suis obliger de passer par un proxy externe , je dirais pas le nom , vous seriez capable de me le faire fermé

hideip.info ? des fois que quelqu'un de votre boite lise ce forum :lol:
C'est vrai qu'il faudrait filtrer aussi ce genre de "sites", le problème étant qu'il y en a toujours de nouveaux.
La bonne nouvelle, c'est qu'en général ils sont malveillants, ce qui est bien fait pour les vilains pirates, nà !

jdh a écrit:(Je sais : "on est des chiants et le forum est devenu désagréable à cause de nous alors qu'avant il était sympa ...". Là tomtom pourrait confirmer ...)

1- ce n'est certainement pas à cause de "vous", pas uniquement en tout cas ;)
2 - Tu sais très bien que ce ne concerne pas du tout ce genre de sujets, merci de ne pas mélanger :p

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron