quel linux pour mes machines ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

quel linux pour mes machines ?

Messagepar Taltos » 29 Sep 2009 09:02

Bonjour a tous,

dans le cadre du renouvellement de mon parc informatique, je vais redistribuer a mes collegues de vieux ordinateurs.
compte tenu des licences dont je dispose, je ne fournirais pas windows+pack off sur les machines (qui de toute maniere rament comme pas permis.

A votre avis compte tenu de la config des machines quel linux pourrais-je installer ?

j'ai 50 machines a installer donc je cherche:
    quelque chose qui s'installe en un minimum de clics
    qui soit fonctionnel a la fin de l'installation avec
    * un naviguateur
    * un courieleur
    * un open office
    * un ecouteur de mp3
    * un bidouilleur de photo


bref quelque chose qui soit simple a installer pour moi et qui ne donne pas aux collègues le sentiment d'avoir récupéré une bouse ^^

la config des machines:

    fiji scenic P300
    carte graphique intégrée avec 64Mo de RAM Intel 82845G
    carte réseau Intel Pro100
    Proc P4 a 2.4Ghz
    250 Mo de Ram


je me disais (c'est pour cela que je vous pose la question qu'une ubuntu derniere version par exemple serait peut etre beaucoup trop grourmande ?)

Merci pour vos réponses


Cordialement

T
Avatar de l’utilisateur
Taltos
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 227
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jdh » 29 Sep 2009 09:20

Le point clé sera la mémoire : une Ubuntu récente demande tout autant de mémoire qu'un XP (1G conseillé avec le SP3 et plus 512M).

Avec 256M de mémoire, il faut choisir un environnement de type Xfce et non Gnome ou Kde (très semblable à Windows). C'est à dire plutôt Xubuntu.

Partimage sait créer des images de systèmes. Sinon, si les machines sont identiques, tar peut aussi descendre un système en peu de manip.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Taltos » 29 Sep 2009 09:29

jdh a écrit:Le point clé sera la mémoire : une Ubuntu récente demande tout autant de mémoire qu'un XP (1G conseillé avec le SP3 et plus 512M).

Avec 256M de mémoire, il faut choisir un environnement de type Xfce et non Gnome ou Kde (très semblable à Windows). C'est à dire plutôt Xubuntu.

Partimage sait créer des images de systèmes. Sinon, si les machines sont identiques, tar peut aussi descendre un système en peu de manip.


merci de ta fulgurante réponse !
je craignais effectivement que la mémoire ne soit un point critique...


j'avais repéré xubuntu, la seule chose que je lui reproche c'est l'absence d'Open office au profit de je ne sais plus quel editeur de texte...

j'aurais aimé trouver l'un avec l'autre ^^
Avatar de l’utilisateur
Taltos
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 227
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar jdh » 29 Sep 2009 09:44

Un P4 à 2.8G est correct mais avec 256M c'est très juste.


On installe sans guère de difficulté Firefox, Thunderbird (ou Evolution) et OpenOffice (il vaut mieux attendre l'Ubuntu 9.10 pour disposer de la version 3).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron