Gestion du RAID1 sous FreeNAS

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Gestion du RAID1 sous FreeNAS

Messagepar l_indien_&_le_pingoui » 20 Fév 2010 20:25

Bonsoir Le Forum IXUS,

Voilou le petit souci : gestion d'un RAID1 - jusqu'ici tout va bien ;-) - mais avec des données.

Je m'explique : j'ai créé un RAID1 sous Debian avec mdadm. Donc, partitionné et formaté en SoftRAID, et puis création du RAID. Là, je viens de le mettre dans le boîtier de FreeNAS. Mais, je dois visiblement le formater pour créer le RAID. Pas trop motivé du tout. Et en ligne de code, FreeNAS ne connaît mdadm.

Merci pour les réponses.
Avatar de l’utilisateur
l_indien_&_le_pingoui
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 20 Oct 2009 22:35

Messagepar jdh » 20 Fév 2010 22:34

Bizarre, bizarre, comme c'est ... curieux !

C'est à dire que FreeNAS indique juste un peu sur quelle distribution ce système est construit ... FreeBsd !
Comme mdadm est un outil Linux typiquement, il n'est sans doute pas supporté par FreeBsd ! (Enfin cela m'étonnerait TRES fortement !)

Je n'ai pas beaucoup d'expérience FreeNAS mais je pense qu'il va falloir casser les disques (les repartitionner en fait) pour créer le volume Raid1. Evidemment, il faudra sauvegarder puis restaurer les données, cela va de soi !

Ou alors il faut essayer avec OpenFiler ... (que je ne connais pas du tout !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar l_indien_&_le_pingoui » 20 Fév 2010 23:11

Salux jdh,

merci pour le tuyau. Même si c'est basé sur FreeBSD, je pensais que la commande mdadm existait tout de même.
Merci.

Je vais retesté de monter mon RAID sans le formater... Mais bon...

Sinon, je suis en train de download open filer. Je vais tester. On a pas idée un samedi soir ;-)

Merci, bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
l_indien_&_le_pingoui
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 20 Oct 2009 22:35

Messagepar l_indien_&_le_pingoui » 22 Fév 2010 10:07

Salux Ixus,

Je viens d'essayer OpenFiler. Ça n'a rien à voir avoir FreeNAS. OpenFiler est basé sur la Red Hat, il est impossible de booter sur un périphérique en usb (clef ou dd) et la gestion réseau est très nettement en dessous de FreeNAS. Je ne vois même pas mes dd sur le réseau.

FreeNAS est vraiment bien, mais le souci c'est que je suis obligé de formater mon raid pour pouvoir le monter.

Bonne journée ;-)
Avatar de l’utilisateur
l_indien_&_le_pingoui
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 20 Oct 2009 22:35

Messagepar jdh » 22 Fév 2010 10:49

Mea culpa : OpenFiler n'est pas le "fork" sous Linux (Debian) de FreeNAS, comme je le croyais !

Cf http://www.freebsdfr.net/?p=1347

Néanmoins OpenFiler ou FreeNAS reste des distributions intéressantes (cf "OpenFiler vs FreeNAS" et les multiples liens notamment comme serveur iSCSI pour VMware ...)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar l_indien_&_le_pingoui » 22 Fév 2010 14:09

Très intéressant le projet CareNAS (aux imp.écran). Mais hélas il n'est pas téléchargeable pour le moment.
Le projet CoreNAS et OpenMediaVault sont le même.

OpenMediaVault : http://blog.openmediavault.org/
et CoreNAS (sur SourceForge) : http://sourceforge.net/projects/corenas/ (mais pas de download possible. C'est bien dommage)

Merci pour le tuyau. ;-)

Bonne après-m.
Avatar de l’utilisateur
l_indien_&_le_pingoui
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 20
Inscrit le: 20 Oct 2009 22:35

Messagepar Gaston » 02 Mars 2010 00:35

Bonsoir,
en fait la gestion du raid logiciel sous FreeBSD est assuré par "Geom", pas via mdadm.
Il est peut-être (sûrement) possible de rajouter le support de mdadm à FreeBSD, masi cela réponds-t-il à un vrai besoin ?
Concernant FreeNAS je dirait non, l'intérêt d'un NAS est d'avoir un système fiable qui sache gérer les FS, ce qu'il y a en dessous n'a pas vraiment d'importance pour l'usage, et tant qu'à faire, autant laisser ce qui a été pensé, développé, testé avec le faire
Je ne vois pas vraiment d'intérêt d'amener un device raid avec un FS (ext probablement) à un serveur, qui gère mieux d'autre types de FS (ufs, zfs,...)

just my 2cents
G.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Amiral
Amiral
 
Messages: 1367
Inscrit le: 06 Oct 2003 00:00
Localisation: Saint Maur, 94 FR


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron