Haute disponibilité et partage de disque

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Haute disponibilité et partage de disque

Messagepar gemoussier » 14 Mars 2010 17:26

Bonjour,

Actuellement nous utilisons un stockage sur un SAN EMC CX3. Un serveur de fichier est connecté sur ce SAN par Fibre Channel et partage son espace de stockage par NFS et Samba. Ce serveur est un point de défaillance critique. Un serveur de backup peut prendre la relève mais la mise en route du système est manuelle. De plus au vu de la taille des "disques" (formatage ext3 pour la plupart), un fsck peut durer entre 1 et 2 heures et paralyse les activités. Un switch optique unique (et non redondé!) relie ce serveur au SAN, autre point critique.

Mon étude consiste donc à améliorer tout ça. Je travaille avec la génération suivante de SAN toujours chez EMC, j'ai à disposition un CX4-120 qui propose à la fois du Fibre Channel et du ISCSI. Les serveurs sont sous CentOS 5.4.

Le terme "disque" sera utilisé pour qualifier un LUN du SAN à partager. Fibre Channel sera abrégé FC.

Pour l'instant ma maquette est la suivante :
- le SAN sur réseau optique et ethernet (réseau gestion et ISCSI séparé)
- 1 serveur principal qui accède au "disque" en FC et ISCSI avec système de failover automatique (via EMC PowerPath), résout le problème de défaillance su switch FC
- 1 serveur secondaire qui accède au "disque" en ISCSI uniquement, qui prend le relai automatiquement si le principal a une défaillance quelconque, en utilisant ucarp.

Je souhaite que la reprise de service soit la plus rapide possible (on a pas d'objectif précis, il faut réduire l'intervention humaine au minimum).

Ce pose alors le problème de l'accès partagé au "disque", ce qui n'est pas mon fort je l'avoue. Bien qu'il soit possible (et non recommandé!) de monter le "disque" en ext3 sur les deux serveurs, j'ai un gros doute concernant la stabilité de ce système (surtout lorsqu'un serveur sera remis en route...). J'ai pensé à un système de fichiers orienté cluster type GFS. Mais je me demande si ce n'est pas sortie la grosse artillerie pour peu.

Je suis preneur d'idées, solutions, avis etc... concernant le partage du disque ou autre :wink:
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron