Corrupt or invalid gpt detected

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Corrupt or invalid gpt detected

Messagepar Franky05 » 14 Mars 2010 19:34

Bonsoir à tous,

J'ai installé un serveur FreeNas (FreeNAS-amd64-LiveCD-0.7.1.5065) en full sur une machine relativement récente qui contient 4 disques : un disque de 20 Go pour le système et trois disques de 1 To pour les données. Le matériel est bien reconnu. J'ai configuré mes 3 disques 1 To pour monter une aire Raid5 mais lors du formatage de celle-ci (en UFS après avoir formaté en sofware raid) j'ai le message d'erreur suivant :

GEOM: ad8: corrupt or invalid GPT detected.
GEOM: ad8: GTP rejected -- may not recoverable.

(ad8 est un de mes trois disques faisant parti de la grappe raid)

Pourtant l'interface me détecte bien mon Raid5, elle ne paraît pas défectueuse et les transferts de données se font sans encombre. J'ai fait quelques recherches sur le forum de freenas mais sans succés (pour être tout à fait honnête je n'ai pas tout compris.....).

Si quelqu'un a déjà eu ce type de message, qu'en est-il de l'importance de celui-ci ? Serait-ce un disque défectueux ? Ou cela vient-il de mes paramétrages sur >FreeNas ?

Cordialement.

Frank.
Franky05
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 25 Mars 2008 08:13

Messagepar jdh » 15 Mars 2010 12:33

GPT = Guid Partition Table

C'est une table de partition, au format différent de la table usuelle (dite MBR).

Soit le disque contient des données, et il délicat d'intervenir ..
Soit le disque n'a pas de données, et une réinitialisation est peut-être "efficace (un "dd if=/dev/zero of=/dev/xxx bs=512 count=100" fera l'affaire sous linux !)
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Franky05 » 16 Mars 2010 20:12

Bonjour,

Merci pour ta réponse jdh. J'ai exécuté ta commande et tout est rentré dans l'ordre.

Mais j'ai deux questions :

- j'ai compris le détail de ta commande sauf la valeur 100 du count. Pourquoi une telle valeur ? (j'ai vu du 1 et du 1000 sur le net)
- deuxième chose, par pure curiosité pour voir les perfs, j'ai monté une grappe en raid0 sur mon freenas et hop aussi sec la même erreur
GEOM: ad8: corrupt or invalid GPT detected.
GEOM: ad8: GTP rejected -- may not recoverable

curieux non ?

En tout les cas merci pour l'aide apportée.

Cordialement.

Frank.
Franky05
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 117
Inscrit le: 25 Mars 2008 08:13


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron