Quel OS pour mon serveur Home ?

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Quel OS pour mon serveur Home ?

Messagepar Mimi666 » 05 Juil 2010 11:22

Bonjour à tous,

Je viens poser une question qui semblera peut être simple pour vous mais n’étant pas très expérimenté dans le domaine OS sur base Linux je préfère demander conseil.

Voilà, je dispose d’un serveur Home basé sur la configuration suivante :
- Boitier : Antec SLK3800B
- Ventil : 1 Noctua NF-S12 ULN 120mm + 1 Antec Tricool 120mm
- CPU : Intel Core Duo Yonah T2300 @1,66 Ghz 2Mo 31W
- Rad : Noctua NC-U6 en passif
- Carte Mère : Asus N4L-VM DH
- Ram : Gskill 2x512Mo PC5300NT DDR2
- Alimentation : Seasonic S12II 82+ 430W
- Disque Dur OS : Samsung 32Go SLC Sata SSD
- Disque Dur Données :
° Seagate Barracuda LP SATA - 2To - 32 Mo @ 5900tr/min
° Samsung Spinpoint T133S IDE - 400 Go -8Mo @ 7200tr
- Disque Dur Sauvegarde :
° Western Digital RE2 GreenPower SATA 1To - 16Mo @ 5400tr/min

Je compte faire évoluer cette configuration en ajouter un contrôleur SAS/SATA LSI 9260-4i afin de faire un RAID 5 matériel.

Image

Actuellement, l’OS installé est SME en serveur Only où j’utilise en tant que serveur WEB perso et serveur de fichier.

Ma question est la suivante, je voudrais utiliser le soft donné par LSI (MegaRaid) pour la gestion du RAID (et non utiliser que l’interface web du bios de la carte) seulement SME ne permet pas ce type manipulation vu que tout se fait en ligne de commande ? il n’y a pas d’interface graphique hormis le web(si je me trompe dite le moi)

Dans ce cas vers quel OS je pourrais me retourner ?

Le logiciel MegaRAID de LSI est compatible avec les systèmes suivant :
- Microsoft Windows Server 2008/2003/XP/Vista
- Red Hat Linux 3.0, 4.0 et 5.0
- Solaris 10 X86
- Suze Linux SLES 9 et 10
- VMWare ESX 3i


Merci d'avance pour vos conseils
Dernière édition par Mimi666 le 06 Juil 2010 07:57, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar gemoussier » 05 Juil 2010 13:33

Bonjour,

Je ne peux pas trop t'aider mais il me semble que SME est basé sur CentOS, donc si le soft est compatible RedHat il doit être possible de faire quelque chose.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 233
Inscrit le: 08 Avr 2008 16:42

Messagepar Mimi666 » 05 Juil 2010 14:54

Bonjour Gemoussier,

C'est un peu ce que je me dit au départ, mais n'ayant jamais vu de partie graphique sur SME (mis à part l'interface web de gestion), je me suis dit que la gestion graphique sur bureau a été enlevé pour minimiser les ressources.

enfin si c'est possible, comment lancer le logiciel ?
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar jdh » 05 Juil 2010 15:15

Au lieu de donner une réponse, je voudrais faire réfléchir.

- on peut faire du raid soit par hardware soit par sotfware,
- sme est capable de (conçu pour) faire du raid1 software (voire du raid5),
- le raid hardware est dépendant du matériel (évident).

Que se passerait-il si la carte hardware tombait en carafe ? Autrement dit sous quel délai la carte hardware peut elle être remplacée ? Et que se passera-t-il lors du changement de carte ? Sous entendu la grappe sera-t-elle identifiée automatiquement ?

On peut aussi se poser la question de performance entre la solution soft et la solution hardware ?
(La taille de cache n'a pas augmenté à la même vitesse que les tailles de disque !) Aujourd'hui compte tenu de la puissance des processeurs, la différence doit être très minime.

En fait avec du raid soft, on prend la grappe de disques, on l'installe dans un autre serveur et roule ...


Personnellement, j'étais très fan du raid hardware et je continue à acheter des serveurs équipés de carte raid (hardware) et d'un contrat de support hardware long. Mais j'ai une grande confiance envers les solutions de raid soft. Et cela convient très bien pour d'autres serveurs plus élémentaires. Il suffit d'avoir la maitrise des outils linux tel mdadm et lvm ... et il faut être capable de préparer les partitions comme on le veut avant d'installer l'OS (et ce n'est pas le plus facile avec SME qui formate à sa façon à l'installation).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Mimi666 » 05 Juil 2010 15:39

Bonjour jdh,

Ta démonstration de défaillance est effectivement à prendre en compte. on est jamais à l'abri d'un cas où la carte lâche.
par contre, pour moi la grappe RAID soft ne peut être reposer que sur un carte mère identique pour quelle soit reconnue. non ?
et puis il faut avoir pas mal de ports de disponible pour faire le raid 5 + le raid 1 de l'OS (ma carte mère actuel n'en a qu'un port IDE et deux en sata I et un en sata II)

Pour revenir à SME, je pensais que le RAID n'était fait possible que sur la partie de l'OS (faut dire que je ne suis pas assez à l'aise pour gérer les partitions sous Linux) d'où mon envie de prendre le soft fournie avec ma carte RAID :lol:
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar Titofe » 05 Juil 2010 15:51

Bonjours,

Mini666 a écrit:la grappe RAID soft ne peut être reposer que sur un carte mère identique pour quelle soit reconnue. non ?
Non, comme la si bien dit jdh, comme le raid est logiciel, il ne dépend en rien du matériel.

Mini666 a écrit:puis il faut avoir pas mal de ports de disponible pour faire le raid 5 + le raid 1 de l'OS (ma carte mère actuel n'en a qu'un port IDE et deux en sata I et un en sata II)
Oui, mais une extension des ports SATA coûte moins cher qu'une carte RAID.

Mini666 a écrit:Pour revenir à SME, je pensais que le RAID n'était fait possible que sur la partie de l'OS
Le système (l'OS) comme les données (ibays, etc.) son sur le raid.

Cdt,
Titofe



Édit: faute d'orthographe
Dernière édition par Titofe le 05 Juil 2010 17:54, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar Mimi666 » 05 Juil 2010 16:18

Bonjour Titofe,

Titofe a écrit:Bonjours,

Mini666 a écrit:la grappe RAID soft ne peut être reposer que sur un carte mère identique pour quelle soit reconnue. non ?
Non, comme la si bien dit jdh comme elle soft elle ne dépend en rien du matériel.

Ah oui OK, je pensais au RAID que l'on créé dans le bios de la carte mère... (c'est du hard du coup aussi).
Effectivement vu comme ça, je comprend mieux

Mini666 a écrit:puis il faut avoir pas mal de ports de disponible pour faire le raid 5 + le raid 1 de l'OS (ma carte mère actuel n'en a qu'un port IDE et deux en sata I et un en sata II)
Oui, mais une extension des ports SATA coûte moins cher qu'une carte RAID.
C'est pas faut non plus :?

Mini666 a écrit:Pour revenir à SME, je pensais que le RAID n'était fait possible que sur la partie de l'OS
OS comme donner son sur le RAID.

J'ai pas compris la phrase :roll: désolé Titofe
Cdt,
Titofe



mais z'allez arrêté de me faire culpabiliser sur ma config et mon achat :lol:
nan mais je comprends bien votre façon de voir les choses. mais bon mon achat est aujourd'hui fait.
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar Stirner » 05 Juil 2010 16:49

mais z'allez arrêté de me faire culpabiliser sur ma config et mon achat Laughing
nan mais je comprends bien votre façon de voir les choses. mais bon mon achat est aujourd'hui fait.


C'est pas bien grave tu n'est pas obligé d'utiliser la fonction raid de la carte.
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar Titofe » 05 Juil 2010 17:50

Titofe a écrit:OS comme donner son sur le RAID.

Mini666 a écrit:J'ai pas compris la phrase :roll: désolé Titofe
Normal, c'est écrie dans un patois très personnel :? :wink:

Une fois que j'ai validé je me suis rendu compte des fautes d'orthographes, mais quand j'ai voulu corriger le forum est tombé en rideau.

Donc je voulais écrire: le système (l'OS) comme les données (ibays, etc.) son sur le raid.
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar jdh » 05 Juil 2010 22:15

Une autre réflexion :

Dans une entreprise, il y a en place 2 ou 3 serveurs Windows avec 1 carte Raid et 5 disques : 2 disques physiques en raid 1 pour le disque C: et les 3 disques physiques (de même taille) en raid 5 pour le disque D:. Schéma très banal ...

J'ai toujours pensé que c'est peu efficace, et que cela n'apporte pas de sécurité supplémentaire nette.
Bien évidemment, j'entends les arguments : le disque système doit être très rapide et le raid 1 est plus rapide (NB surtout en écriture) ... Argument qui vole en éclat quand on explique qu'en fait les serveurs ne sont guère utilisé à plus de 5-10% quand on veut faire de la virtualisation !

On peut, au choix, faire
- un array raid5 avec les 5 disques et le découper en C: et D:, résultat : capacité de 4 disques et 1 disque de sécurité : gain 1 disque !
- idem un array raid5 avec 4 disques plus 1 en spare : résultat capacité de 3 disques et 2 disques de sécurité.

Le dernier cas apporte la même capacité disponible mais les 2 disques sont une sécurité plus complète.

Mais il faut aussi s'assurer du monitoring : un disque défectueux doit aboutir à un mail instantané (--monitor de mdadm) !

Il est notable qu'un serveur doivent comporter un nombre de connecteurs permettant le nombre de disques souhaité. Mais il faut penser à l'alimentation adaptée et au refroidissement/ventilation adapté.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Mimi666 » 06 Juil 2010 07:39

Stirner a écrit:
mais z'allez arrêté de me faire culpabiliser sur ma config et mon achat Laughing
nan mais je comprends bien votre façon de voir les choses. mais bon mon achat est aujourd'hui fait.


C'est pas bien grave tu n'est pas obligé d'utiliser la fonction raid de la carte.


:lol:
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar Mimi666 » 06 Juil 2010 07:41

Titofe a écrit:
Titofe a écrit:OS comme donner son sur le RAID.

Mini666 a écrit:J'ai pas compris la phrase :roll: désolé Titofe
Normal, c'est écrie dans un patois très personnel :? :wink:

Une fois que j'ai validé je me suis rendu compte des fautes d'orthographes, mais quand j'ai voulu corriger le forum est tombé en rideau.

Donc je voulais écrire: le système (l'OS) comme les données (ibays, etc.) son sur le raid.


mon but est de séparer le disque OS de la partie données, je me sens plus en sécurité en cas de crash de l'OS.
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Messagepar Mimi666 » 06 Juil 2010 07:50

jdh a écrit:Une autre réflexion :

Dans une entreprise, il y a en place 2 ou 3 serveurs Windows avec 1 carte Raid et 5 disques : 2 disques physiques en raid 1 pour le disque C: et les 3 disques physiques (de même taille) en raid 5 pour le disque D:. Schéma très banal ...

J'ai toujours pensé que c'est peu efficace, et que cela n'apporte pas de sécurité supplémentaire nette.
Bien évidemment, j'entends les arguments : le disque système doit être très rapide et le raid 1 est plus rapide (NB surtout en écriture) ... Argument qui vole en éclat quand on explique qu'en fait les serveurs ne sont guère utilisé à plus de 5-10% quand on veut faire de la virtualisation !

On peut, au choix, faire
- un array raid5 avec les 5 disques et le découper en C: et D:, résultat : capacité de 4 disques et 1 disque de sécurité : gain 1 disque !
- idem un array raid5 avec 4 disques plus 1 en spare : résultat capacité de 3 disques et 2 disques de sécurité.

Le dernier cas apporte la même capacité disponible mais les 2 disques sont une sécurité plus complète.

Mais il faut aussi s'assurer du monitoring : un disque défectueux doit aboutir à un mail instantané (--monitor de mdadm) !

Il est notable qu'un serveur doivent comporter un nombre de connecteurs permettant le nombre de disques souhaité. Mais il faut penser à l'alimentation adaptée et au refroidissement/ventilation adapté.


Cela rejoint l'idée de Titofe sur le raid 5 pour tout le monde, cela permet effectivement un gain de disque et gagné de en facilité pour l'installe (1 seul RAID 5).
N'étant pas assez doué dans les défauts Linux, je ne me vois pas (suite à une mise à jour ou ajout d'un paquetage) dépanner le système ou de le reinstaller sans toucher à mes données, le fait d'avoir les données sur un autre array me font moins peur je l'avoue.

Lorsque que j'ai voulu enlever le disque IDE de l'OS pour le remplacer par mon SSD, j'ai déconnecté mon DD de données, j'ai refait mon installe comme un grand puis j'ai ajouté ma sauvegarde et rebrancher mon disque de données :D

niveau de l'alimentation je suis sur une Seasonic S12II 82+ 430W donc suffisante pour mon installation
PS : je viens d'éditer mon post N°1 pour mieux décrire la configuration actuelle
IPCOP 1.4.10 (EPIA PD10000 + Mod du rad et ventillo , 256Mo, CF 1Gb)
Avatar de l’utilisateur
Mimi666
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 178
Inscrit le: 18 Jan 2006 14:32
Localisation: Rezé

Re: Quel OS pour mon serveur Home ?

Messagepar HP77 » 06 Juil 2010 09:18

Hello,

Mimi666 version 1 a écrit:Voilà, je dispose d’un serveur Home basé sur la configuration suivante :
- Intel Duo T2300 en passif
- 2x512Mo de DDRII
- SSD Samsung 32 Go pour l’OS
- WesterDigital 1To RE Green pour les sauvegardes
- Seagate LP 2To pour les données

Mimi666 version 2 a écrit:...
Voilà, je dispose d’un serveur Home basé sur la configuration suivante :
- Boitier : Antec SLK3800B
- Ventil : 1 Noctua NF-S12 ULN 120mm + 1 Antec Tricool 120mm
- CPU : Intel Core Duo Yonah T2300 @1,66 Ghz 2Mo 31W
- Rad : Noctua NC-U6 en passif
- Carte Mère : Asus N4L-VM DH
- Ram : Gskill 2x512Mo PC5300NT DDR2
- Alimentation : Seasonic S12II 82+ 430W
- Disque Dur OS : Samsung 32Go SLC Sata SSD
- Disque Dur Données :
° Seagate Barracuda LP SATA - 2To - 32 Mo @ 5900tr/min
° Samsung Spinpoint T133S IDE - 400 Go -8Mo @ 7200tr
- Disque Dur Sauvegarde :
° Western Digital RE2 GreenPower SATA 1To - 16Mo @ 5400tr/min

...

Merci d'avance pour vos conseils


Juste une remarque en passant, puisqu'il s'agit de SME (sauf erreur de ma part), 2x 512 Mo de RAM, ça fait léger maintenant que ClamAV a pris de l'appétit...

D'un autre point de vue, est-ce que le "disque" SSD est un bon choix lorsque l'on sait que SME et plus généralement, Linux fait beaucoup d'accès disque en écriture pour le logs ?
(c'est ce que j'ai lu il y a déjà un très long moment sur un forum Ixus).

HP_ :wink:



P.S.
Depuis quand Samsung sais faire des disques durs ? :shock:
(je plaisante mais sans plus. Je n'ai pas été le seul à découvrir la supercherie du matériau magnétique utilisé... :roll: )
Pour la mémoire Flash du SSD, je ne pourrais rien dire, jamais utilisé leurs produits sauf s'ils fournissent d'autres fabricants.
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Messagepar jibe » 06 Juil 2010 10:27

Salut,

Presque tout ayant été dit, je donne juste mon avis personnel et quelques petites remarques.

- Le raid soft de SME fonctionne à merveille, au point que généralement c'est lui qu'on met en place, même avec une carte raid matériel.
- Je ne l'ai jamais fait, mais je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir deux arrays raid différentes pour l'OS et les données. C'est juste un peu moins simple à mettre en place, mais ce n'est pas non plus très compliqué. Voir le site de Grand-Pa pour mettre un disque supplémentaire pour les données et les explications de Gaston réparties dans le newbie kit SME et les fils où il est intervenu à propos du raid.
- Pour un serveur perso, SME me semble l'OS idéal. Mais bien sûr, cela dépend de ce qu'on veut...
- Si serveur Web sur la SME + données privées, le serveur seul me parait très mal indiqué surtout au niveau de la sécurité. Voir le "troll du siècle" et le post-it sur la question.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron