freenas et carte reseau absente

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

freenas et carte reseau absente

Messagepar meteo62000 » 19 Juil 2010 20:24

bonjour
je suis nouveau sur ce forum ou j espere trouver une reponse que je cherche malheuresement depuis un mois.
voila j ai une vieille becane , un pross intel de 2.93 ghz, nono core
1 giga ( 2 * 512 ) en ddr
une cm avec port sata 1
une carte video de base et 1 port gigabit sur la carte mere .
j ai install freenas sur une cle usbb de 512 mb en suivant le tuto

seulement freenas ne reconnait pas ma carte reseau ?
etant novice comment faire
merci
Avatar de l’utilisateur
meteo62000
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 19 Juil 2010 19:30
Localisation: pas de calais

Messagepar Fesch » 19 Juil 2010 21:03

As-tu vérifié sur le site de FreeNAS si ce dernier supporte le modèle de ta carte réseau?
Avatar de l’utilisateur
Fesch
Amiral
Amiral
 
Messages: 2505
Inscrit le: 11 Sep 2003 00:00
Localisation: Luxembourg

Messagepar jibe » 20 Juil 2010 00:20

Salut,

Je dirais qu'à priori, si la carte n'est pas reconnue, c'est qu'elle n'est pas supportée. Pour s'en assurer, il faut effectivement voir sur le site FreeNAS ou FreeBSD, en connaissant le chip. Mais est-ce bien nécessaire ?

Sinon, deux possibilités :
- La plus simple consiste à mettre une carte reconnue sur un slot PCI ou PCI express.
- Sinon, voir ce fil: FreeNAS comme PFSense est basé sur FreeBSD, il suffit donc de trouver le bon driver (on peut, sous certaines conditions, installer un driver linux : voir le site FreeBDS).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

effectivement

Messagepar comodore » 20 Juil 2010 13:32

Si je peux aborder ma modeste contribution, etant un inconditionnel de freenas depuis longtemps.

a: effectivement , freenas detecte les cartes reseaux sur CM, mais quand il est installe directement sur le disque (experience faite sur un vieux compaq P4 à 2,8 ghz). L'installation standard sur une clef ne voit ni le disque, ni la carte reseau.

b: la meme installation (avec une clef) et une carte netgear GA (gigabit), ne pose aucun pb.

A+
comodore
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 21 Mai 2010 14:08

Messagepar meteo62000 » 21 Juil 2010 11:07

merci pour vos réponses, je vais installer freenas sur le dd de 30 gigas pour voir et je vous tiens au courant , sinon quelle autre alternatif a freenas , et si possible en tres simple n etant pas un grand pro et surtout je n y connais rien en linux
merci
Avatar de l’utilisateur
meteo62000
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 19 Juil 2010 19:30
Localisation: pas de calais

Messagepar meteo62000 » 21 Juil 2010 13:14

voila j ai install freenas sur le dd
et lorsque que je fais
1 assign interface
j obtiens
rlo 00:50:fc:57:37:73 ( up )
fweo 02:00:0a:32:e3:3b
fwip 00:00:0a:e6:ff:32:e3:3b:0a:02:ff:fc:00:00:00:00
auto detection

ensuite je fais auto detection il me marque no linck up detected
et si je selectionne une ligne moi meme cela fonctionne il m indique
l ip 192.168.0.254 que je lui est indiqué mais cela ne fonctionne pas non plus
essai avec 254,1,80,20

pour info ma freebox est en mode routeur , le dhcp activé ; et de baux permanents mis en place
merci
Avatar de l’utilisateur
meteo62000
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 19 Juil 2010 19:30
Localisation: pas de calais

Messagepar comodore » 21 Juil 2010 13:15

J'ai essayé tout ce qui se fait, ou presque, comme concurrent à freenas, y compris les payants comme nas lite, et j'y suis toujours revenu car c'est le seul à tout supporter comme 50 copies reseaux en simultanée par le réseaux (test qui vaut ce qu'il vaut, mais significatif pour moi). En outre cette plate forme est indestructible, en production depuis des mois avec des utilisateurs style gorets moyens, et cela ne bouge pas. Il faut faire simplement attention lors de l'installation car certains disques, comme les 1,5 to de chez WD ont du mal a être reconnu, sinon investissez 20 E sur une carte controleur externe et vous n'aurez plus de pb. Tout ceci pour vous dire que cela reste un super concurrent à tous les NAS du marche avec une base P4.

Pour info sur un P4 a 3 GHZ avec 1 carte gigabit et 2 disques 1 to en raid 0, je monte à 50 mo/ S de débit, on a vu mieux, certes, mais si on considere l'investissement de départ, moi, je trouve cela pas mal... bon j'arrêtes, je vais finir par ne plus être objectif .

PS : il est evident que des debits comme celui ci sont obtenus avec le switch qui va bien (un 3750 en l'occurence) et pas un machin acheté au supermarché du coin
comodore
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 21 Mai 2010 14:08

Messagepar comodore » 21 Juil 2010 13:28

Bon, on va essayer de faire simple,

Le rl0 est votre seule interface réseau disponible vous la branchez donc sur votre freebox le fait qu'elle attrappe une ip serait un très bon signe.

Que vous ne voyez rien sur le réseau est PARFAITEMENT normal car :

a: Vous n'avez pas validé CIFS dans les protocoles reseaux
b: Vous n'avez pas créer de point de montage
c: Vous n'avez pas créer de ressources (dossiers) partagé

faites une recherche sur google avec ces critères (tutorial installation freenas) et vous suive les instructions MOT à MOT et vous devriez vous en sortir sans pb
comodore
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 21 Mai 2010 14:08

Messagepar meteo62000 » 21 Juil 2010 14:39

j ai suivi ce tuto

il explique q apres avoir l etape 1 assign interface et apres avoir config les IP
en tapant dans son navigateur l ip pour ex 192.168.0.20 on accede a l interface freenas et bien pas chez moi ;)
encore merci pour ta patience
Avatar de l’utilisateur
meteo62000
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 19 Juil 2010 19:30
Localisation: pas de calais

Messagepar comodore » 21 Juil 2010 14:41

j'allais oublier ...

pour tout ce que je vous ai dit sur mon précedent post

a: n'oubliez que l'acces à l'interface web de freenas se fait pat http (http://x.X.X.X ) et acces par admin et freenas et apres vous reprenez mon précedent post, le tout à partir d'une autre machine, branchée sur le switch de la freebox

b: il est possible de tout faire en mode console, mais je ne vous l'expliquerais pas car même pour les gens qui ont l'habitude, ce n'est pas toujours évident.

c: N'oubliez pas d'assigner une adresse ip à l'interface up à partir de la ligne "assignez une adresse io aux interfaces XXX" rubrique n°2 si mes souvenirs sont bons, mais à vérifier.

Bon courage
comodore
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 21 Mai 2010 14:08

Messagepar comodore » 21 Juil 2010 14:58

Encore une fois, tout ce que vous dites est NORMAL si vous essayez tout cela à partir d'une seule machine, la procédure est valable si elle est faite A PARTIR D'UNE AUTRE MACHINE, la seconde machine sur laquelle est installée freenas allumée et raccordée au réseau avec l'interface réseau up (donc active) de branchée sur la freebox ou à un switchs ET que vous ayez fait un ping X.X.X.X à partir de la deuxieme machine ET que vous ayez eu une réponse de la machine sur laquelle est installée freenas.

Voilà tout, si vous n'avez pas tout cela rien ne fonctionnera...
comodore
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 21 Mai 2010 14:08

Messagepar meteo62000 » 21 Juil 2010 15:19

escuse moi de revenir aussi souvent
lorsque je lui demande d utiliser le dhcp pour admin les adresse ip a la fin il me repond quec est ok que je peux me connecter a l interface avec l lip suivante 0.0.0.0

est que tu peux me dire si j ai bien compris
adresse interface si j utilise pas le dhcp 192.168.1.20
gateway 192.168.1.254 ( je crois que c est ipp par defaut de la freebox )

c est ca ?
et pour acceder a l interface je tape http://192.168.1.20 ( le http:// meme sii je le mets pas le navigateur le rajoute
Avatar de l’utilisateur
meteo62000
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 19 Juil 2010 19:30
Localisation: pas de calais

Messagepar meteo62000 » 21 Juil 2010 15:41

voila ou j en suis

j obteins

the lan ip 192.168.0.20/24
adress acess webguy 192.168.0.20:80
ensuite le menu deroulant
1 assign interface
2
3
4
5
etc....
Avatar de l’utilisateur
meteo62000
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 19 Juil 2010 19:30
Localisation: pas de calais

Messagepar comodore » 21 Juil 2010 15:59

le http://192.168.0.20, il faut le faire à partir d'une autre machine, toi, visiblement, tu restes sur la même machine, et cela ne peut fonctionner. un portable sous xp (par exemple...) suffit largement à acceder à l'interface..

A +
comodore
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 21 Mai 2010 14:08

Messagepar meteo62000 » 21 Juil 2010 16:18

non non je le fais d une autre machine ;
sous seven , et j ai aussi essayé sur la machine de ma fille qui est en xp.
pour le navigateur il n a pas de reponse de lhote distant , pourtant mon xp, mon seven et le freenas sont tous au $%#&! ( au derriere ) de ma freebox
j ai testé le cable il fonctionne ; et la carte reseau aussi
Avatar de l’utilisateur
meteo62000
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 16
Inscrit le: 19 Juil 2010 19:30
Localisation: pas de calais

Suivant

Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité