Activation d'une console sur une tabletPC

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Activation d'une console sur une tabletPC

Messagepar pbordere » 25 Août 2010 10:41

Bonjour,

Utilisateur d'une tablette tactile orienté internet tournant sur un OS Debian (Joojoo de Fusion Garage), je suis à la recherche de quelques infos pour débrider certaines fonctions.
Par défaut, au démarrage, la tablette lance un navigateur qui gère l'interface et la navigation. Dans l'état actuel du développement de son OS, un grand nombre de fonctionnalités restent bloquées.
Un clavier USB peut être connecté.
Une modification d'un fichier de démarrage depuis un LiveCD me permet maintenant de lancer un xterm et de bloquer le lancement du navigateur. Cependant, ainsi, l'utilisation de la tablette nécessite de réactiver manuellement le navigateur. C'est pourquoi, je cherche à activer une console par un autre moyen.
Initialement, un CTRL+Alt+F1 ne donnait rien.
En modifiant l'option "DontVTSwitch" dans le /etc/X11/xorg.conf, j'ai pu rendre actif cette combinaison de touche. Cependant, je n'obtiens qu'un curseur clignotant sans possibilité de login ni de frappe.

Pouvez vous me donner quelques piste de recherche pour voir où le lancement d'un shell est bloqué ?

Merci
Philippe
Avatar de l’utilisateur
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 207
Inscrit le: 08 Déc 2003 01:00
Localisation: Limoges - France

Re: Activation d'une console sur une tabletPC

Messagepar jdh » 25 Août 2010 10:46

Usuellement, avec un serveur X, on peut faire Ctrl + Alt + F7 pour accéder à tty1 et donc la console.
Mais on fait plus souvent encore Alt + F2 pour lancer une commande et on tape "xterm" (ou "xterm &").

Mais là, il est probable que ces astuces ne fonctionnent pas puisque c'est un OS très spécifique.
Même si xterm pouvait être lancé, il faudrait un clavier : celui USB fonctionnera-t-il ?

Il est probable qu'installer Android en remplacement de JooJoo OS doit ouvrir des horizons intéressants ...
Cf http://www.thejoojooforum.com/
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Activation d'une console sur une tabletPC

Messagepar pbordere » 25 Août 2010 10:57

Bonjour jdh,

Par défaut, aucune combinaison Alt + F* ou Ctrl + Alt + F* ne fonctionne.
Actuellement, les combinaison Ctrl + Alt + F1 à Ctrl + Alt + F6 lance une console "vide" et un Alt + F7 permet de revenir au serveur X.

La combinaison Alt + F2 depuis l'interface graphique n'est pas active. Peux tu m'aider pour la réactiver ?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 207
Inscrit le: 08 Déc 2003 01:00
Localisation: Limoges - France

Re: Activation d'une console sur une tabletPC

Messagepar pbordere » 25 Août 2010 11:35

jdh a écrit:Même si xterm pouvait être lancé, il faudrait un clavier : celui USB fonctionnera-t-il ?

Oui très bien.

jdh a écrit:Il est probable qu'installer Android en remplacement de JooJoo OS doit ouvrir des horizons intéressants ...
Cf http://www.thejoojooforum.com/


Oui, les OS alternatifs réglent pas mal de problèmes mais en amènent d'autres.
En règle général, l'écran est basculé de 180° et la réactivité de la dalle est souvent problématique (instabilité des drivers ou blocage "trop" régulier).
J'y ai testé un UNR et un Jolicloud.

Cependant, l'utilisation du navigateur d'origine reste un vrais plaisir :D
Philippe
Avatar de l’utilisateur
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 207
Inscrit le: 08 Déc 2003 01:00
Localisation: Limoges - France

Re: Activation d'une console sur une tabletPC

Messagepar tomtom » 25 Août 2010 17:08

n'est-il pas possible d'utiliser file:// dans le navigateur pour acceder à l'arborescence et essayer d'executer xterm ?


Sinon, il faut modifier le fichier /Etc/initab pour mettre une console sur les VT, en ajoutant des lignes du genre :

1:2345:respawn:/sbin/mingetty tty1
2:2345:respawn:/sbin/mingetty tty2

ou

1:2345:respawn:/sbin/getty 9600 tty1

(trouver le binaire du tty)

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Re: Activation d'une console sur une tabletPC

Messagepar pbordere » 25 Août 2010 19:09

Bonjour et merci
tomtom a écrit:n'est-il pas possible d'utiliser file:// dans le navigateur pour accéder à l'arborescence et essayer d'exécuter xterm ?


Hélas, non. J'avais déjà essayé pas mal de possibilités depuis le navigateur.


tomtom a écrit:Sinon, il faut modifier le fichier /etc/initab pour mettre une console sur les VT, en ajoutant des lignes du genre :

J'ai bien un getty d'installé mais pas d'initab :?

Je vais creuser quand même ce soir :!:
Philippe
Avatar de l’utilisateur
pbordere
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 207
Inscrit le: 08 Déc 2003 01:00
Localisation: Limoges - France


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron