Backup filesystem

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Backup filesystem

Messagepar bob.sauvage » 18 Mai 2011 17:54

Bonjour à tous,

Je suis en train de revoir le système de backup mis en place dans mon entreprise. Voici ce à quoi j'aimerais arriver :

1 serveur dédié pour la sauvegarde qui héberge les backups de 6 serveurs via rsnapshot (actuellement ok).
J'aimerais maintenant que le répertoire géré par rsnapshot soit sauvegardé sur un service en ligne. Le problème étant que je ne veux pas pousser tout le contenu du répertoire une fois par jour mais seulement les différences.

Premièrement, connaissez-vous des systèmes en ligne compatible avec le système de hard links de rsnapshot ? Deuxièmement, existe-t-il un provider qui fournirait un service comparable à rsnapshot ? Je veux dire, qui ne prendrait en compte ques les différences journalières ?

J'avais tout d'abord pensé à Amazon S3 mais je ne vois nul part la fonction "backup incrémentiel".

Merci d'avance à tous,
bob.sauvage
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 22 Fév 2011 11:35

Re: Backup filesystem

Messagepar jdh » 18 Mai 2011 18:23

D'après le site de rsnapshot (http://rsnapshot.org/), ce programme est basé sur rsync (pas très surprenant).

rsync est un protocole dédié à l'incrémentiel, permettant de synchroniser très efficacement 2 répertoires justement par le transfert des seules différences.

Un serveur dédié chez un hébergeur avec un Linux avec rsync devrait faire l'affaire, voire avec rsnapshot lui même si on peut réduire à un répertoire ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Backup filesystem

Messagepar Franck78 » 18 Mai 2011 18:29

Hello,
Ce que tu cherches c'est 'simplement' rsync. Rien à voir avec sauvegarde incrémentielle genre arcserve.
C'est pour avoir une copie hors site au cas ou et c'est toi qui gère à la main les restaurations.

Après, ca passe dans la catégorie supérieure, logiciel de sauvegarde plus ou moins complêt et tu dois seulement offrir un espace de stockage local, distant, sur bande,... Tu ne t'occupes plus de la cuisine interne.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Backup filesystem

Messagepar bob.sauvage » 18 Mai 2011 20:37

Je sais que rsnapshot est basé sur rsync et qu'il fait des backups incrémentiels ;) .

Je voulais la même chose mais utilisable sur un cloud comme Amazon S3 qui propose un énorme espace de stockage et des transferts mensuels adaptés.
cf : http://aws.amazon.com/fr/s3/

Je pensais qu'il était préférable de passer via un service comme décrit précédemment pour avoir plus de sécurité qu"un serveur loué chez un hébergeur.

Si je loue un serveur, je suppose que je vais devoir faire extrèmement attention aux transferts mensuels autorisés sur la ligne ? Je suppose aussi que se serait plus cher à l'année qu'un service comme Amazon ? 'fin en partant du principe qu'il est possible de faire des backups incrémentiels avec Amazon...

Connaissez-vous des providers qui proposent des serveurs ac 2TO ?
bob.sauvage
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 22 Fév 2011 11:35

Re: Backup filesystem

Messagepar Franck78 » 18 Mai 2011 22:09

on ne comprend rien à ton problème. Tu as la description détaillée de S3, google pour en trouver d'autre. Que cherches-tu ?
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Backup filesystem

Messagepar bob.sauvage » 19 Mai 2011 11:35

Ok si on ne comprend rien, je vais reprendre en essayant de mieux m'exprimer.

Premièrement, j'ai pour l'instant 7 serveurs dans un data center. L'un d'entre eux utilise rsnapshot pour faire un backup de tous les autres filesystems.

J'aimerais maintenant sauvegarder ce backup dans un autre endroit (physiquement). Mon boss avait pensé à un système comme Amazon S3 qui offre un énorme espace de stockage et une certaine sécurité.

1ère question : Quel serai l'avantage d'un système comme Amazon par rapport à un serveur loué dans un autre data center ? Je suis en train d'étudier les différences de prix. Mis à part le prix, je verrai également l'avantage de ne pas avoir à gérer un serveur supplémentaire. En voyez-vous d'autres ?

2ème question : Est-il possible de faire des backups incrémentiels de mon backup vers Amazon s3 ? J'ai trouvé la réponse hier soir : Oui, duplicity permet de faire des backups de cette sorte, de les chiffrer et de les envoyer vers l'espace Amazon s3. Reste une question non élucidée, comment vont être copiés par duplicity les hard links crées par rsnapshot ? => Je continue mes recherches.
bob.sauvage
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 22 Fév 2011 11:35

Re: Backup filesystem

Messagepar Franck78 » 19 Mai 2011 12:01

Q1, ca semble évident ! Un serveur tu y installes ce que tu veux, c'est une machine. L'espace de stockage n'est que ça avec quelques services pour accomoder la chose, que tu ne géres pas.

Q2, duplicity ou autre, c'est ce que je t'ai dis, logiciel de sauvegarde plus évolué que le simple rsync.

Si t'explique pas 'hard links', on va pas chercher pour toi quel problème potentiel il y a.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Re: Backup filesystem

Messagepar bob.sauvage » 19 Mai 2011 14:24

Lors du tout premier backup rsnapshot crée une 1ère copie de tous les répertoires et fichiers. Ensuite, dans les répertoires suivants (hourly, daily,...), il crée des hards links pour les fichiers qui n'ont pas changés. De cette manière tu n'as qu'une copie réel des fichiers.
bob.sauvage
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 22 Fév 2011 11:35


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron