Question Freenas installation et RAID 1

Forum d'assistance et d'échange sur l'installation, la configuration, et l'utilisation des système Linux et BSD. Vous pouvez y poster vos questions concernant ces systèmes d'exploitation en faisant l'effort préalable de rechercher dans le forum, dans les manuels et les documentations que la réponse n'y figure pas.

Modérateur: modos Ixus

Question Freenas installation et RAID 1

Messagepar prfreenas » 09 Juin 2011 09:26

Bonjour

Voila je possède 2 Disques de 20 Go, le PC ne permet pas de booter sur ma clef USB donc je ne peut pas l'installer dessus.
Est il possible d'installer Freenas sur un des deux disques de 20Go et par la suite de faire un RAID 1 avec les deux disques ?

J'avais essayé de faire une partition sur un des deux disque mais elle n’était pas reconnu lors de l'installation de Freenas (j'ai essayé une partition en Fat, NTFS, UFS, ext3, ext4... rien ne marche)

Freenas fait lui même sa partition lors de l'installation ? Le reste du disque où se trouve Freenas peut être formaté ? Car lorsque je rajoute le disque dans Gestion des disques il me dit si je veux formater en UFS : "Impossible de formater le disque de l'OS" ce qui est tout fait normal et c'est pour cela que j'aurai bien aimé avoir une partition pour installer l'OS et garder le reste du disque pour le RAID 1 avec l'autre disque.

Merci pour votre aide.
prfreenas
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Juin 2011 09:25

Re: Question Freenas installation et RAID 1

Messagepar jdh » 09 Juin 2011 09:52

Comme on le trouve vite, le disque d'installation de FreeNAS NE PEUT PAS être utilisé par la suite comme disque de données.

C'est pour cela qu'une carte mère capable de booter sur clé USB est très pratique : on installe FreeNAS sur la clé, puis on utilise les disques (réels) internes.


(Enfin c'est la limite que j'avais trouvé quand j'ai essayé FreeNAS ... puisque FreeNAS formate pour ses SEULS besoins le premier disque ou le disque qu'on lui indique !)

Je conseille la lecture du Hors-série de Linux Pratique n°21 Juin-Juillet qui propose plein d'articles sur le "partage de fichiers" (et comporte un article sur FreeNAS p78 : il n'est pas mentionné le problème que j'avais vu !). En se limitant, il est sans doute possible d'offrir d'autre partage ...

Je confirme la lecture de la release 8 : (release notes)
Release Notes for FreeNAS 8.0 Release
---------------------------------------------------

FreeNAS 8 should be installed to a USB stick or Compact Flash device. It
requires a device of at least 1 GB in size. In a departure from FreeNAS 0.7
releases, the OS drive can not be used as a component for a volume, nor can
it be partitioned for sharing.
A lire comme : "Le disque système ne peut pas utilisé comme composant d'un volume ni ne peut être partitionné pout être partagé".
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Re: Question Freenas installation et RAID 1

Messagepar prfreenas » 09 Juin 2011 13:24

Merci pour cette réponse rapide, en effet je vais donc devoir trouver une autre solution donc #-o

merci encore :wink:
prfreenas
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 09 Juin 2011 09:25


Retour vers Linux et BSD (forum généraliste)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité