Bilan création entreprise après 3 ans (cherche associé....)

Profitez de cette rubrique pour poster vos offres et demandes d'emploi. Ixus étant un site fréquenté principalement par des internautes travaillant dans le domaine des réseaux et de la sécurité, ce forum devrait permettre de mettre en contact ceux qui recherchent un emploi et ceux qui en proposent.

Modérateur: modos Ixus

Bilan création entreprise après 3 ans (cherche associé....)

Messagepar fabnrc » 02 Mars 2007 08:44

Bonjour,

pour ceux que l'aventure peut tenter, je vous livre mes impressions après environ 3 ans d'activité (création en juin 2004). Je bosse seul et je fais du service informatique pour les PME-PMI et les établissements scolaires (pas les particuliers, trop casse ****)

Tout d'abord je vous conseille fortement d'avoir plusieurs expériences en tant que salarié dans différentes entreprises, cela aide beaucoup.
Moi j'ai été licencié en septembre 2003 (licenciement économique), c'est ce qui m'a décidé à me lancer.

Aujourd'hui je vends du service et du matériel sous windows et linux. Je pense sincèrement dans un premier temps qu'il faut connaître des clients avant de se lancer, car aujourd'hui le marché est saturé et les personnes qui se mettent à leur compte poussent comme des champigons (je n'ai rien contre mais ils ne sont pas tous compétent et font du tort à ceux qui essaient de bien faire le boulot. Ce n'est pas parce que l'on sait installer un périphérique et réinstaller windows que l'on est informaticien).

Je gagne de l'argent en installant des solutions comme IPCOP ou SME (en établissement scolaire et en entreprise). Je réduis au maximum les coûts car je travaille avec une entreprise qui recycle du matériel informatique à côté de chez moi. J'utilise des postes clients d'occas pour les IPCOP et des serveurs d'occasion pour les SME (SCSI, RAID, DAT...). Il n' y a aucune réticence d'utilisation de la part des utilisateurs même s'ils n'y connaissent pas grand chose. Squidguard fait un malheur dans les écoles (merci franck78) et openvpn zerina marche très bien en entreprise.
Pour les sociétés, je vend des contrats de télémaintenance (merci openvpn et VNC) et les clients sont rassurés de savoir que je peux intervenir rapidement même si je suis en déplacement (merci les cartes 3G).
D'ailleur au passage je voudrais dire que je ne me considère pas comme un profiteur et j'aimerais apporter une contribution financière à des gens comme franck78 car je vis en partie grâce à leur travail et il n'y a aune raison de ne pas les récompenser. Si quelqu'un peut me dire comment le faire...


Après je suis sur du classique : vente de postes clients sous windows, serveur windows, exchange, push mail... (matériel neuf dans le cas présent). Mise en place de réseau CPL, wifi....

J'ai réussi à me verser un salaire dès le début, car j'avais des clients dès le début de mon activité et n'oubliez pas que la meilleure publicité est le bouche à oreille. Depuis 3 ans d'existence, je n'ai jamais fait de publicité, je ne suis pas dans les pages jaunes, je n'ai pas de magasin, pas de local ouvert au public... mais des clients qui m'envoient d'autres clients.

J'espère que mon aventure vous aura peut être donné envie de vous lancer si vous hésitiez. Par contre, il faut monter un dossier béton avant de commencer (budget prévisionnel...) et ne vous inquiétez pas si les banques ne veulent pas vous prêter d'argent, ce qui a été mon cas. Ils sont frileux dans le domaine de l'informatique (marché saturé). Moi j'ai démarré avec un apport personnel de 6000 euros et aujourd'hui tout roule (même trop de boulot parfois)

A+
Dernière édition par fabnrc le 02 Nov 2007 09:51, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
fabnrc
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 10 Mars 2004 01:00

Messagepar tomtom » 02 Mars 2007 09:39

Merci pour ce beau retour !

Pour la question des "dons", le sujet avait deja été abordé il me semble.
Je ne peux pas répondre à la place des personnes, mais pour soutenir le logiciel libre de manière générale, il est possible de faire des dons à la FSF France par exemple, ce qui peut permettre d'obtenir des réductions d'impots (pourquoi pas allier l'utile à l'agréable ?)

http://linuxfr.org/2003/12/13/14850.html


Bien sur je suis sur que les auteurs des contribs que tu utilises seraient ravis d'être aidés aussi !

A toi de voir !

t.
One hundred thousand lemmings can't be wrong...
Avatar de l’utilisateur
tomtom
Amiral
Amiral
 
Messages: 6035
Inscrit le: 26 Avr 2002 00:00
Localisation: Paris

Messagepar lembal » 14 Mars 2007 16:43

Merci pour ce retour d'expérience d'entrepreneur en freelance.
Raison de plus pour rappeler à tous les petits bidouilleurs : NE VOUS LANCEZ PAS SI VOUS AVEZ INSTALLÉ WINDOWS XP, JOUÉ A DES LAN PARTY OU COMPILÉ UN KERNEL 2.6.29ALPHA POUR LE SUPPORT DE VOTRE CHIPSET EXOTIQUE SUR LA DERNIÈRE MANDRIVA... LA BIDOUILLE EST INCOMPATIBLE AVEC LE MONDE PROFESSIONNEL, ALORS RESTEZ CHEZ VOUS OU CHANGEZ DE MÉTIER.

Voilà merci de votre écoute et bonne continuation à toi Fabnr !
lembal
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 880
Inscrit le: 13 Jan 2003 01:00
Localisation: Paris

Messagepar kriss_11 » 10 Mai 2007 18:39

Bonjour,

Merci beaucoup fabnrc pour ton retour d'XP.

Je suis dans le meme cas que toi, j'ai créer mon entreprise, j'ai démarré début Janvier 2007.

Avant de demarrer j'avais deja un "premier client pro" ça aide au début.
Le bouche à oreille marche pas trop encore pour moi, j'espère que ça va venir!!

Pareil pour moi j'ai deja placé 2 IPCops, OpenVPN/Zerina, Copfilter...
Rdv demain matin pour en proposer un autre, d'ailleurs au passage si quelqu'un as une idée sur mon post : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=38058

OpenVPN/Zerina marche bien les gerants de sociétés apprecient (Télétravail, teleintervention..). Les solutions OpenSource les interessent beaucoup, meme s'ils ne comprennent pas tout, sauf la reduction des couts bien sûr!!

C'est vrai le monde professionnel n'a rien à voir avec la bidouille, une solide XP en entreprise est indispensable. J'ai 7 ans d'XP en tant qu'admin Systèmes/Messagerie/Sécurité.
(XP exclusivement sous Windows)

Je suis novice sur les solutions libres, mais j'apprend tout les jours, mes clients sont content et les produits tournent à merveille.

Merci encore à toutes les personnes de ce forum pour leur aide.
kriss_11
Major
Major
 
Messages: 94
Inscrit le: 06 Avr 2007 16:40

Messagepar fabnrc » 01 Nov 2007 09:40

Slt,

pour faire suite à mon premier post, j'ai de plus en plus de travail et je souhaite développer ma clientèle.
Ne pouvant malheureusement pas me couper en deux, je ne peux pas tout faire.

C'est pourquoi l'idée de m'associer avec quelqu'un me trotte dans la tête depuis un moment...

Je suis basé à Cholet dans le 49 et j'ai des clients dans les départements 79,85,49,44,17,86.

Si quelqu'un lit ce post et est intéressé qu'il prenne contact avec moi.
Bien evidemment, je n'ai encore rien décidé, je suis en phase de réflexion pour le moment....

A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
fabnrc
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 14
Inscrit le: 10 Mars 2004 01:00


Retour vers Emploi et stages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité