"Défavorisé sur le marché de l'emploi"?

Profitez de cette rubrique pour poster vos offres et demandes d'emploi. Ixus étant un site fréquenté principalement par des internautes travaillant dans le domaine des réseaux et de la sécurité, ce forum devrait permettre de mettre en contact ceux qui recherchent un emploi et ceux qui en proposent.

Modérateur: modos Ixus

"Défavorisé sur le marché de l'emploi"?

Messagepar poppins » 13 Jan 2009 18:17

Salut à tous,

Bon, je vais directement au cœur du sujet:
J'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en Informatique en 2006.Je suis spécialisé en systèmes d'informations et j'ai eu une bonne formation académique.
Depuis, j'ai préféré continuer en 3ème cycle.J'ai commencé un mastère de recherche Télécom en fin 2006 que je n'ai tj pas terminé à cause de quelques problèmes de santé qui ont survenu en cours de route.
Le problème est que je n'ai tj pas de travail et que j'ai vraiment besoin d'en décrocher un tout de suite.
J'ai commencé à envoyer des candidatures à différentes boîtes et à postuler pour les concours de recrutement.

Mais je ne sais pas vraiment quelles sont mes réelles chances d'être engagé. D'après plusieurs de mes copains, le fait que je n'ai pas travaillé depuis deux ans et que j'ai choisi le chemin de la recherche me rend défavorisé sur le marché de l'emploi.

Que dois-je faire ?Quelles sont mes chances d'être engagé au sein d'une boîte (à propos, j'ai fait une formation de deux mois en J2EE en fin 2007)?
Est ce que je dois indiquer dans ma candidature le mastère de recherche?sionon comment justifier un vide de plus de deux ans dans mon CV?

J'ai vraiment besion de vos conseils, aidez moi SVP????
poppins
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 13 Jan 2009 18:15

Mon humble avis sur votre probleme...

Messagepar superben » 14 Jan 2009 13:14

Bonjour,

Ne pas parler de vos deux ans "d'inactivité" serait une erreur car, même si vous avez eu des pbs de santé, partir dans une formation de chercheur mérite un grand coup de chapeau, la seule chose que l'on peut dire est qu'effectivement, aujourd'hui une specialisation de chercheur a peu de chances d'intéresser une entreprise. Par contre, réfléchissez à vous positionner en temps qu'ingénieur, spécialiste en conception de prototypes de toute sorte, ou metteur au point et votre specialisation en temps que chercheur intéressera du monde. Honnetement les deux ans, si vous êtes capable de vous positionner en temps que concepteur et metteur au point sur un sujet déterminé vous intéresserez du monde (des boites de sous traitance d'ingénièrie comme safran, thales, assysteml), le pb des 2 ans n'en est pas un. Reflechissez surtout à vous vendre en temps qu'ingénieur, metteur au point et pas en temps que chercheur sur de la recherche magistrale, ce qui effectivement n'interessera personne.

j'espère vous avoir aidé et vous reprondrez si vous le souhaitez
superben
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Jan 2009 13:01
Localisation: paris

Messagepar poppins » 14 Jan 2009 17:27

Le problème, superben, est que mon mastère n'est un mastère de recherche Informatique mais Télécom, c'est quand même différent...Ce détail ne joue pas en ma faveur...
Comment faire?
poppins
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 13 Jan 2009 18:15

je ne vois pas en quoi cela bloque

Messagepar superben » 19 Jan 2009 12:49

Honnêtement, je ne vois pas ou est le problème...

Aujourd'hui les entreprises ne regardent plus ce genre de détail, surtout la catégorie d'entreprise que j'ai cité. Dans votre cas, dans une lettre ou un mail de motivation, vous devez vous positionner en temps que "potentiellement capable" d'effectuer une demarche qui vous sera succeptible de vous être proposé.

Si vous avez quelqu'un au telephone, vous aurez droit à des questions pièges du style "vous n'avez pas les compétences" ou vous n'avez pas fini votre formation donc vous n'êtes pas compétent, c'est un grand classique de l'époque ou les gesn sont incapables de voir le positif.

Vous devez répondre : "même si j'ai été bloqué à causes de pb de santé" qui sont en passe d'être résolu ou qui le sont (toujours le préciser pour laisser sous entendre : je ne présente pas de soucis pour votre entreprise) j'ai quand même commencé ma formation et j'ai aujourd'hui une partie formation dans la recherche QUI VA ME PERMETTRE DE M'ADAPTER quel que soit le travail demander (essentiel à préciser)

Rajoutez en : du style : "votre société met au point des prototypes sur des domaines extremements varies : ma spécialisation en recherche telecoms me permet d'être ouvert à n'importe qu'elle spécialitée. Croyez moi, ce type de discours intéressera beaucoup plus un employeur...
superben
Matelot
Matelot
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Jan 2009 13:01
Localisation: paris

Messagepar poppins » 20 Jan 2009 15:15

Merci, Superben, espérons que ma candidature intéressera les employeurs....
poppins
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 13 Jan 2009 18:15


Retour vers Emploi et stages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron