Administrateur système & réseau (Paris - CDI)

Profitez de cette rubrique pour poster vos offres et demandes d'emploi. Ixus étant un site fréquenté principalement par des internautes travaillant dans le domaine des réseaux et de la sécurité, ce forum devrait permettre de mettre en contact ceux qui recherchent un emploi et ceux qui en proposent.

Modérateur: modos Ixus

Administrateur système & réseau (Paris - CDI)

Messagepar emmanuel_lv » 10 Fév 2009 01:29

La société

People in action (http://www.piaction.com) se positionne en tant qu'éditeur intégrateur d'applications métiers de nouvelle génération, appelées Applications Internet Riches (RIA).

Résumé

Sous la responsabilité du DSI, votre mission est d'administrer l'ensemble des machines et des services applicatifs de la société sur les sites de Paris et Toulouse. Vous vous assurez que les performances du Système d’Information interne sont conformes aux exigences de la société et des utilisateurs.

Responsabilités

Vous serez en charge :

    d'établir et de mettre en place la politique réseaux (accès internet, sécurité, référentiel utilisateur,...)
    d'assurer la qualité de service du réseau interne et des applications (firewall, annuaire LDAP, applications de gestion, applications de développement, base de données, imprimantes)
    de gérer le parc machines hétérogène (PC bureautique, portable PC, MacBook, serveurs HP /Dell, Machine virtuelle VMWare)
    de faire le suivi de la sauvegarde des données de la société
    d’assurer le suivi des licences logicielles
    de maintenir le SI (hardware et software) en conservant une haute disponibilité du système
    d’auditer régulièrement le SI pour identifier de potentiels problèmes et de mettre en place les mesures préventives idoines
    d’assurer le support utilisateur, et le cas échéant de tester et proposer des solutions visant à l’amélioration du service
    de former les utilisateurs (particulièrement en les assistant afin qu’ils utilisent au mieux le SI interne)
    d’évaluer et de recommander les produits de hardware et le software pour faire évoluer le SI
    de faire l'interface avec les prestataires (le réseau téléphonique sur IPBX, les hébergeurs, les FAI, fournisseur matériel, ...)
    de faire évoluer le SI en fonction des besoins de la société et des utilisateurs

Vous accomplirez ces missions avec rigueur et autonomie, au service des différents collaborateurs : la direction, les ingénieurs de développement, les managers, les designers,...

Votre profil

Vous possédez au minimum un bac+2 dans les réseaux, avec 3 années d'expériences significatives, et êtes à même :

    de rédiger des notes techniques
    de vulgariser des problématiques techniques
    de gérer votre temps et les priorités, d'organiser votre travail de façon structuré et efficace
    de vous mobiliser en cas d'indisponibilité du SI

Vous maîtrisez :

    Linux Ubuntu et les scripts bash, perl
    La mise en place et la configuration de réseaux sécurisés (routeur, switch, firewall, WIFI)
    L'administration d'un SAN

Vous possédez nécessairement des compétences techniques sur :

    OpenLDAP
    SAMBA
    VMWare Infrastructure ESX
    VMware Virtual Center Management Server
    L'administration basique de Windows Server 2003

Vous avez des notions ou une expérience sur :

    Mac OS X
    L'administration Apache, Tomcat, PHP
    L'administration MySql, Oracle, MS Sql Server
    L'administration SVN
    Les serveurs SMTP
    Les réseaux VOIP, SIP, IPBX


Candidatures

jobs at piaction.com
emmanuel_lv
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 10 Fév 2009 00:52
Localisation: Paris

Messagepar HaM » 10 Fév 2009 01:42

Bonjour,

Attention je recherche un mouton à cinq pattes, sachant parler trois langues et faire du tricot.

Bon je caricature un peu évidemment, mais je ne pouvais pas m'en empêcher.
Certes en 3 années on peut en voir des choses, mais la ça fait quand même beaucoup. Ca ressemble plus à un profil d'administrateur systèmes confirmé qu'à un BTS avec 3 ans d'expérience.

Ceci dit, cela doit exister et qui ne tente rien n'a rien.

Bonne chance pour votre recherche.
Avatar de l’utilisateur
HaM
Amiral
Amiral
 
Messages: 1045
Inscrit le: 31 Juil 2002 00:00
Localisation: Boulogne-Billancourt 92

Messagepar Stirner » 10 Fév 2009 08:15

Salut,



Une réflexion sur cette annonce.

Je peux tout a fait comprendre qu'une entreprise puisse vouloir recruté une personne pour un poste, non pas en fonction uniquement de ces compétences techniques mais également de sa motivation et pour cela ouvre le champs de recherche à un plus grand nombre de candidats potentiels. C'est en soi une bonne chose.

Cependant les compétences demandées (requise ? exigées ?) nécessitent théoriquement une formation BAC+4/5 et/ou au moins 7 à 12 ans d'expériences. Et ce sont ces indications qui devrait être fournies afin de qualifié le niveau de connaissances attendu. Ces critères impliquant également un certain niveau de rémunération.

En effet au vu du décalage entre vos demandes en terme de formation initiale et de compétences/responsabilité/connaissances certains diplômés pourraient ne pas postulé de peur d'occuper un emploi peu qualifié ou sous payé au vues des compétences demandées.

A l'inverse un technicien (BTS, BAC+2, ou équivalent...) avec l'expérience et les compétences demandées postulera en faisant preuve de motivation pour comblé sont manque de formation.

@+
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar emmanuel_lv » 10 Fév 2009 09:58

Bonjour,

Merci à tous les deux pour vos remarques. C'est ma "première fois" en matière de recrutement d'un administrateur système.
Je vais donc apporter quelques précisions (que j'aurais d'ailleurs dû mettre dans l'annonce).
Nous sommes une petite structure (SSII) et à l'heure actuelle la personne en charge de l'administration réseau et système a une formation dans le génie logicielle. Depuis que nous sommes un peu plus de 20 personnes, l'administration lui consomme de plus en plus de temps et ça n'est pas sa mission principale. Nous avons donc décidé de lancer ce recrutement.
Dans la mesure où la formation de notre actuel administrateur n'a rien à voir avec l'administration système & réseau, nous avons considéré (peut-être à tort) qu'une personne ayant un bac+2 ou +3 aurait largement le niveau de connaissance requis. Nous souhaitons trouver qqn ayant eu une expérience significative d'au moins 3 ans dans le domaine et motivé (passionné) pour s'impliquer dans une structure à taille humaine. Cela signifie avoir en charge une grande variété de missions. Mais elles restent à mon avis largement abordables dans une structure de 20 personnes.
Est-ce que présenté ainsi vous comprenez mieux le job d'administrateur chez PIA ?
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je voudrais améliorer l'annonce.

A++

Emmanuel
emmanuel_lv
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 10 Fév 2009 00:52
Localisation: Paris

Messagepar emmanuel_lv » 10 Fév 2009 09:59

J'ajoute que pour la partie rémunération, elle sera fonction du profil de la personne.
emmanuel_lv
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 10 Fév 2009 00:52
Localisation: Paris

Messagepar jdh » 10 Fév 2009 12:07

Cette offre est (hélas) typique du marché du travail dans le domaine informatique.

- on demande une expertise forte et qui ne peut-être qu'issue d'une expérience longue de plusieurs années,
- on décrit un niveau de formation minimal et une expérience minimale,
- l'objectif est le niveau de tarif.

En fait on choisit parmi les candidatures le meilleur profil.

Cette technique permet avec un salaire limité d'espérer obtenir un niveau technique intéressant.

Mais c'est un leurre !

L'informatique est le domaine dans lequel un diplôme est le plus vite dévalué : à 50 ans un ingénieur Arts et Métiers reste un ingénieur, pas dans l'informatique !

L'informatique est le domaine dans lequel on surévalue le plus les certifications : pour être certifié Microsoft, il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience pratique. J'en ai vu des certifiés de 25 ans !

L'informatique est le domaine dans lequel on ne croit absolument pas à la formation : vous avez 3 ans d'expérience en Cobol mais personne ne vous fera confiance pour Java, par contre on croit que vous pouvez devenir un as de la virtualisation rien qu'en downloadant VMware Server (sous Windows).

L'informatique est le domaine dans lequel on prend des vessies pour des lanternes : mon technicien micro connait bien Windows XP, il pourra bien devenir un bon administrateur réseau avec Windows Server, Windows SQL et Windows ISA. L'interface est bien parfaitement la même ! Mais la compréhension des protocoles est tout autre.

L'informatique est le domaine qui fait croire à la pénurie : il manque toujours d'informaticien de 24 ans avec diplôme d'ingénieur et 4 ans d'expérience, mais personne ne dit rien des ingénieurs de 32 ans car ils sont déjà inefficaces. Je ne parle même pas des informaticiens de 45 ans.


Je sais de quoi je parle, j'ai moi-même recruté 2 techniciens de 25 ans ... mais je les forme moi-même ensuite.

La mise en place et la configuration de réseaux sécurisés (routeur, switch, firewall, WIFI)

Objectivement, BTS + 3 ans, c'est juste pour "maitriser" cela (en sus du reste).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar antolien » 11 Fév 2009 22:40

Bonjour JDH,

J'ai l'impression que tu exagères un peu sur la proportion jeunesse/efficacité des postulants...
Et de la valeur réelle des diplômes.

:o
Avatar de l’utilisateur
antolien
Amiral
Amiral
 
Messages: 3134
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00

Messagepar jdh » 11 Fév 2009 23:40

Allez une petite info : j'ai plus de 45 ans !

Il y a dans mon propos à la fois une certaine ironie et, malgré tout, je suis assez désabusé. (Ironie qui t'a peut-être échappé Antolien ?).

Il est évident que l'expérience s'accumule avec l'age !
Il est évident que la force d'un informaticien est dans l'analogie (et la curiosité).

Un ingénieur de 32 ans devrait être, en principe, sauf "sclérose", bien meilleur qu'un jeune diplômé sorti de l'école (à 24 ans). Mais c'est un principe, ce n'est pas la réalité du marché de l'emploi. Parce que le critère est souvent le niveau de salaire ...


J'ai souvenir d'un jeune collègue, frais émoulu ingénieur, positionné comme chef de projet, et "écrasé" par un dsi intérimaire lui reprochant, à très juste titre, son fonctionnement "pas du tout chef de projet". En 6 mois (dur pour lui), il a beaucoup progressé "grâce" à ce "traitement" ! (Et, aujourd'hui, il est dsi).


Le diplôme n'est ABSOLUMENT pas une garantie : c'est une "possibilité", une potentialité.

(Ce n'est pas le cas des certifications qu'elles soient Microsoft ou Linux : cela ne rassure que les non-techniciens !).


Pour revenir aux jeunes, j'ai eu l'occasion d'embaucher 2 jeunes de 24/25 ans BTS/BTS+1. Je ne regrette pas ces expériences : lire des dizaines de cv, rencontrer des candidats, choisir, (recevoir des non,) et observer l'embauché. Je suis heureux d'avoir trouvé des garçons assez bons : capable de monter en charge grâce à leur volonté et sens de responsabilité. Leur expérience est limitée, et c'est logique, mais ils ont envie ... et c'est le meilleur moteur !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar arapaho » 12 Fév 2009 17:27

Genre:

Image
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève


Retour vers Emploi et stages

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron