pb half duplex sur carte reseau 3com

Forum de discution sur la distribution smoothwall de linux, dédiée à la mise en place de passerelles sécurisées.

Modérateur: modos Ixus

pb half duplex sur carte reseau 3com

Messagepar c_chartier » 16 Avr 2004 09:27

slt

voila j'explique mon problème :

il m'est impossible de me connecter à internet avec mon smoothwall. J'utilise un modem sagem fast 908 connecté en ethernet sur une carte réseau 3com.

Cela est du à un prob de gestion full duplex sur le modem.
il faut donc que je configure ma carte réseau en half duplex.

est ce que quelqu'un connait des commandes ou un utilitaire qui me permettrait de dire à ma carte réseau de communiquer en Half duplex ???

merci à vous pour vos futurs réponses.
Avatar de l’utilisateur
c_chartier
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 19 Déc 2003 01:00

Messagepar vanvan » 16 Avr 2004 09:40

utilises minicom qui te permettra une fois installé sur un portable de gérer tes switchs administrables. Tu pourras alors forcé selon ton choix. par contre pour rappel sur une même ligne, il ne faut pas que l'un des côtés soit en half et l'autre en full sinon ça ne marche pas. De plus, il arrive fréquemment que certains matériels soit capricieux et qui'il faille les mettre en auto-négociation pour que ça se fasse tout seul alors qu'en les mettant à l'origine en full, ça donnait l'impression de l'être et qu'au final le switch pouvait tourner en half duplex.
Donc teste avec un transfert de fichier de 100 Mo et par rapport au temps de transfert, tu pourras calculer ton débit /seconde.

bon test
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Re: pb half duplex sur carte reseau 3com

Messagepar wann » 16 Avr 2004 09:47

c_chartier a écrit:slt

voila j'explique mon problème :

il m'est impossible de me connecter à internet avec mon smoothwall. J'utilise un modem sagem fast 908 connecté en ethernet sur une carte réseau 3com.

Cela est du à un prob de gestion full duplex sur le modem.
il faut donc que je configure ma carte réseau en half duplex.

est ce que quelqu'un connait des commandes ou un utilitaire qui me permettrait de dire à ma carte réseau de communiquer en Half duplex ???

merci à vous pour vos futurs réponses.


Pour les cartes 3com, le mode de fonctionnement (vitesse, duplex) est géré par le biais d'aguments passés au modules lors de son chargement.
Pour obtenir la liste des arguments possibles et leur fonction, utilise la commande "modinfo" suivi du nom du module de ta carte 3com. Il ne te restera ensuite qu'à passer les options désirées au chargement du module.
Pour Smoothwall, je pense qu'il faut faire chosir l'option "détection manuelle" qui doit permettre de passer les options requises.
"Free your mind and your ass wil follow" (George Clinton)
Avatar de l’utilisateur
wann
Amiral
Amiral
 
Messages: 1032
Inscrit le: 07 Jan 2002 01:00
Localisation: Nantais, parfois ;-)

Re: pb half duplex sur carte reseau 3com

Messagepar pietre » 16 Avr 2004 11:46

c_chartier a écrit:slt

voila j'explique mon problème :

il m'est impossible de me connecter à internet avec mon smoothwall. J'utilise un modem sagem fast 908 connecté en ethernet sur une carte réseau 3com.

Cela est du à un prob de gestion full duplex sur le modem.
il faut donc que je configure ma carte réseau en half duplex.

est ce que quelqu'un connait des commandes ou un utilitaire qui me permettrait de dire à ma carte réseau de communiquer en Half duplex ???


Hello,

1)Comme je te l'avais répondu précédemment est il possible de forcer le mode avec l'utilitaire 3com??
As tu essayé?? Quel est le type exact de ta carte 3com 3C905 Vortex (D.Becker) ou autre ?
3C990?

2) pour les 3C990 tu peux forcer le mode de ta carte avec insmod
insmod 3c990.o force=2
value can be
1) 0 [10 Megabit Half Duplex]
2) 1 [10 Megabit Full Duplex]
3) 2 [100 Megabit Half Duplex]
4) 3 [100 Megabit Full Duplex]
5) 4 [Default option: Auto]

3) sinon sous smootwall (directement sur la machine ou en ssh)
tu vas dans setup-->Networking-->Drivers and cards assignements-->Probe--->Manual tu choisis ta carte et tu rentres comme commande: options 3c990 force=2 (ou 0)

Voilà c'est tout...

Cdt,
Pietre
"J'en connais un qui s'est marée un grande raie publique il dit quand elle lui fait la nique HA qu'est ce que tu me fais ma raie"
Avatar de l’utilisateur
pietre
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 124
Inscrit le: 04 Nov 2003 01:00
Localisation: Grenoble

Messagepar c_chartier » 16 Avr 2004 19:46

slt

je trouve pas l'utilitaire 3com qui permet de config ma carte reseau ( 3com 3c590).

ensuite comment ca se passe ???
puisqu'on configure la carte en mode dos, elle se configure automatiquement dans smooth ou faut -il faire autre chose dans le smooth par la suite

merci
Avatar de l’utilisateur
c_chartier
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 19 Déc 2003 01:00

Messagepar pietre » 17 Avr 2004 00:13

c_chartier a écrit:slt
je trouve pas l'utilitaire 3com qui permet de config ma carte reseau ( 3com 3c590).

ta carte est donc une vortex driver D.Becker
1) tu vas ici:
ftp://ftp.3com.com/pub/nic/3c59x/3c59xn.exe
tu décompresse l'archive dedans tu as un exe nommé 3c59xcfg.exe tu le lances et tu verras
si les params half/full sont sauvés dans l'EPROM après un reboot sous linux
si ça marche pas essaye 2)

2) sinon sous smootwall (directement sur la machine ou en ssh)
essayes un: insmod 3c59x.o debug=1 options=0 full_duplex=0
avec options=0 tu fixe le link sur Auto (10baseT ou 100baseTx selon la carte)
si ça marche essayes ensuite 3) de donner les arguments au module durant son chargement

3)tu vas dans setup-->Networking-->Drivers and cards assignements-->Probe--->Manual tu choisis ta carte et tu essayes comme commande: options 3c59x full_duplex=0

4) (On désepère pas :wink: )
D.becker a fait un programme pour diagnostiquer les cartes ethernet qui s'appelle mii-diag
je te l'ai mis sur:
http://dherin.free.fr/ixus_img/mii-diag.gz
il faut le compiler après tu tapes la commande mii-diag -A 0x00A0 (force le half duplex)
(cela peut peut être se rajouter après chargement du module si les options ne sont pas prise en compte
dans rc.network??))

Des avis éclairés???

Bonsoir à tous

Cdt,
Pietre
"J'en connais un qui s'est marée un grande raie publique il dit quand elle lui fait la nique HA qu'est ce que tu me fais ma raie"
Avatar de l’utilisateur
pietre
Aspirant
Aspirant
 
Messages: 124
Inscrit le: 04 Nov 2003 01:00
Localisation: Grenoble


Retour vers Smoothwall

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité