ralentir le download

Forum de discution sur la distribution smoothwall de linux, dédiée à la mise en place de passerelles sécurisées.

Modérateur: modos Ixus

ralentir le download

Messagepar manu59 » 16 Mars 2005 09:54

Voici l'accès internet dont je suis chargé
adsl <--> router <--> smoothwall <--> réseau
Un des internautes s'amuse à télécharger un max, ce qui ralenti pas mal le traffic. si je connais l'adress IP de ce téléchargeur fou, puis-je configurer ma smoothwall pour que cette personne soit ralenti dans son tléchargement?
Merci
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar manu59 » 17 Mars 2005 11:28

Je me permets de remonter le sujet car mon patron me relance et je n'ai pas trouvé de doc là-dessus. En fait il s'agit de diminuer la bande passante d'un poste, le patron soupçonne quelques illégalités, mais sans preuves...... donc mon seul moyen serait de le limiter.
si vous avez un tuyau....merci.
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar Gandalf » 17 Mars 2005 11:37

Il y a déjà longtemps que j'ai laissé tombé la SmootWall, alors je ne peux pas te répondre la dessus, mais pour ne pas te laisser tout seul je pense qu'il te faudrait un proxy afin de faire de la Qos entre autre.

Donc 2 solutions : soit tu laisses tomber SmoothWall et tu pars sur une autre distrib ( je crois qu'IPCOP le gère mais essaye de te faire confirmer ça par un utilisateur d'IPCOP ! ) soit tu installes un proxy à part comme Censornet ( il en existe certainement d'autres ! ), ce qui te permettra d'identifier les internautes, de leur limiter les horaires de surf, leur bande passante, entretenir des blacklists, des listes de mots clés interdits, j'en passe et des meilleurs ! Si ton patron est sensible à ce genre de pb je crois qu'il comprendra !

Si intéressé ---> http://www.censornet.com/ ! ( à la base censornet est gratuit mais a des modules payants ! )

@ + !
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar ninuxien » 17 Mars 2005 11:48

Comme Gandalf, je n utilise plus la SmootWall
Mais par contre si tu veux changer de distrib
La clark connect permet de faire cette limitation
Tu peux regler la vitesse d'UPload et de DL d'une machine ou d'un reseau
Ou simplement faire de la QoS en indiquant des machines prioritaire
Voila j espere que cela peut aider
Serveur Toshiba SG20 (Fanless)
PIII 733Mhz - 1024Mo -- 40Go
ClarkConnect 3.0

<Internet>---<9box>---<CC3.0>----<Routeur WIFI>---<LAN>
Avatar de l’utilisateur
ninuxien
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 252
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: à quelque chose près, je suis ici

Messagepar krisnalada » 17 Mars 2005 22:51

Ouaip sur IPcop il y a une fonction qui permet de faire ca, c'est le shaping traffic
je sais pas trop comment ca s'appele en français je dirai modelage de traffic. Je sais pas trop si ca marche super. J'ai essayé une fois en test ca avait l'air de marcher mais c'était pas avec une config compliquée.

regardes ici au paragraphe 2.5.6
Si ca correpond à ce que tu cherches
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK

Messagepar manu59 » 17 Mars 2005 23:51

Alors là.......vous m'avez gâté. je me sents partir dans un projet Ipcop. ça me motive. surtout qu'il y a tout ce qu'il faut, j'ai vu snort dans le dernier paragraphe, donc pas de problème pour mon Firewall....bref, il y a tout, avec une interface web, et beaucoup de possibilités.
je vais pouvoir ralentir le P2P de certains...
merci encore :wink:
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar Gandalf » 18 Mars 2005 11:26

manu59 a écrit:.
je vais pouvoir ralentir le P2P de certains...


Ne le ralentis pas, bloque le tout simplement !
Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Amiral
Amiral
 
Messages: 1980
Inscrit le: 22 Août 2002 00:00
Localisation: Strasbourg

Messagepar krisnalada » 18 Mars 2005 12:20

Gandalf a écrit:Ne le ralentis pas, bloque le tout simplement !


Tout à fait d'accord, bloques le carrement, parce que si il y a des mecs qui chargent des truc copyrightés, ca va être pour ta pomme si il y a des contrôles et des histoires.
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK

Messagepar manu59 » 19 Mars 2005 00:36

ouais, ouais. je pense comme vous, mais si je bloque, ça va être un autre jeu --> le gars va se venger sur autre chose: c'est lui qui s'occupe du cablage et il va $%#&! du boulot, il m'a déjà fait le coup. dans la vie il faut de la diplomatie: si vous ralentissez le download de quelqu'un, s'il ne sait pas à quoi c'est dû il va être dégoutté...il finira par arrêter
c'est pas l'endroit, mais je peux vous dire rapidement que l'informatique rend les gens dingues, ils veulent tous un PC récent, avec XP au minimum...tous ça pour aller sur le net... pour ça qu'il faut de la diplomatie :wink:
Maison: freebox+smoothwall+server samba/ftp (debian Lenny)
Pro: oléane+IPCop+kwartz
En informatique il faut beaucoup d'humilité, car ce qui était vrai la veille n'est plus forcément vrai le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
manu59
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 372
Inscrit le: 08 Avr 2004 17:02
Localisation: Douai (59)

Messagepar don-harry » 03 Juin 2007 19:25

oui le lissage de trafic est intéressant
mais je cherche plus une solution qui permet de limiter le download en fonction d un mac adresse bien spécial
ou mieux par port ou programme et par mac :)
j espère que sa existe sous ipcop ou smoothwall
don-harry
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 01 Juin 2007 15:51
Localisation: liege belgique


Retour vers Smoothwall

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron