freebox+reseau debian=> smoothwall ou ipCop

Forum de discution sur la distribution smoothwall de linux, dédiée à la mise en place de passerelles sécurisées.

Modérateur: modos Ixus

freebox+reseau debian=> smoothwall ou ipCop

Messagepar iexid » 25 Mars 2005 22:05

bonjour tout le monde,


je v sous peux m'initier au monde du reseau sous linux (debian) ... Les questions sont celles d'un debutant!!!

Je desire un (ou plusieurs ...) avis sur l'utilisation soit de SmoothWall ou de ipcop sachant que je ne pourrais y acceder que via le reseau (ssh?) (je n'ai pas d'ecran pour la machine destiné a recevoir la distrib et je ne souhaite pas en avoir)
:!: je suis debutant (pas linux en general mais reseau):!:

avez vous des liens de HOWTO relativement simple sur le sujet (j'ai fais un tour sur léa qui m'amene à ce forum et à poser cette question)

Je possede une freebox que je passerai en mode routeur le moment venu
en gros cela fera un truc du genre (je pense):
:arrow: freebox<==>firewall(pentium 100)<===>switch<===>reseau

(je me suis librement inspiré d'un schema sur un post du forum)

voilà
iexid
Matelot
Matelot
 
Messages: 1
Inscrit le: 25 Mars 2005 21:49
Localisation: LE HAVRE

Messagepar fabnorris » 25 Mai 2005 00:51

Salut,

perso, j'ai testé IPcop et Smoothwall, les deux distribs sont relativement proche et toutes les deux très bien.

Cependant avec ta freebox, je te conseil vivement smoothwall, car avec ipcop, il y a de fréquentes deconnexion.
En effet, il semble que le dhcpc (gestion des conexion dhcp en tant que client) de ipcop ai des problèmes avec la durée du bail dhcp délivrée par free. Lorsque j'étais sous IPcop je devais relancer la connexion tous les 3 jours en moyenne. Tandis que sous smoothwall, cela fait plusieurs mois que mon pc dort au fond d'un placard...

les deux ditribs ont ssh donc posibilité d'administrer à distance.

De plus tu souhaites configurer ta freebox en routeur... Ce n'est pas la peine puisque smoothwall (ou ipcop), utilise l'@ dynamique délvirée par free (sur l'interface exterieur) et fait le routage vers ton LAN interface LAN ou DMZ), c'est meme un de ses principe de base... penses bien a configurer tes cartes réseau comme tel lors de l'install et c'est tout bon.

pour les howtos, je te conseils tout d'abord d'installer une des deux distribs (l'install est assez intuitive). Puis si tu bloques sur un point tu peux toujours chercher dans ce forum (il est très complet).

Sinon tu peux aller la: http://www.smoothwall.org/docs/

a+

fab
Avatar de l’utilisateur
fabnorris
Matelot
Matelot
 
Messages: 10
Inscrit le: 11 Fév 2004 01:00
Localisation: paris

Messagepar Gesp » 03 Juin 2005 13:58

Cependant avec ta freebox, je te conseil vivement smoothwall, car avec ipcop, il y a de fréquentes deconnexion.
En effet, il semble que le dhcpc (gestion des conexion dhcp en tant que client) de ipcop ai des problèmes avec la durée du bail dhcp délivrée par free. Lorsque j'étais sous IPcop je devais relancer la connexion tous les 3 jours en moyenne.


Avec quelle version IPCop?
Est-ce que tu étais dégroupé ou non dégroupé?

Le problème n'est pas du tout au niveau de la durée du bail mais une question de coordination entre dhcpcd et les scripts qu'il lance quelquefois dans des intervales de temps très court, particulièrement dans le cas non dégroupé ou l'adresse du serveur dhcp change de manière systématique.

En dégroupé, j'ai eu plus de 45 jours de connexion en continu qui n'ont été interrompus que par l'application d'une mise à jour IPCop pour utiliser une nouvelle version de dnsmasq.
Avatar de l’utilisateur
Gesp
Amiral
Amiral
 
Messages: 4481
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00


Retour vers Smoothwall

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité