[PfSense] Portail Captif - inscription des utilisateurs

Ce forum est dédié à PF Sense, une distribution open-source, basée sur FreeBSD et destinée à la mise en place d'un routeur firewall

Modérateur: modos Ixus

Messagepar akoirium » 22 Mars 2008 15:26

et oui c'est logique puisque tans qu'on est pas authentifié sur le portail on as aucun accés au pfsense... ;)

en tout cas c'est interessant c'ette histoire de formulaire.
de mon coté j'ai installer pfsense pour un camping et je testerais bien une solution avec formulaire d'inscription.
par contre pas de server autre que le pfsense pour moi... j'utilise le portail integré a pfsense et pas de radius donc ca risque d'etre plus difficile.
enfin ds mon cas vus le nombres de connections c'est du gadjet mais ca pourais m'ammuser si je n'ai rien d'autre a faire ;)
akoirium
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 36
Inscrit le: 19 Nov 2007 12:56

Messagepar ccnet » 23 Mars 2008 21:07

et oui c'est logique puisque tans qu'on est pas authentifié sur le portail on as aucun accés au pfsense...

Et comment s'authentifie t-on sur le portail (sur pfsense) si l'on a aucun accès à Pfsense ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar jibe » 23 Mars 2008 22:36

Salut,

ccnet a écrit:
et oui c'est logique puisque tans qu'on est pas authentifié sur le portail on as aucun accés au pfsense...

Et comment s'authentifie t-on sur le portail (sur pfsense) si l'on a aucun accès à Pfsense ?

Bah, ça ne doit pas être très compliqué : je pense qu'il suffit de trouver qui de l'oeuf et de la poule est arrivé en premier à s'authentifier et aterrir sur notre planète :lol: :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar akoirium » 24 Mars 2008 12:44

haaa ne dite pas que vous avez pas compris ce que je voulais dire.... :roll:

si il n'y as pas d'utilisateur de crée par l'admin, le seul acces possible pour le pekin moyen c'est la page web d'authentification et celle d'erreur de mdp...
donc tres limité...

enfin je suis pas un expert mais il me semble que le portail est prioritaire sur toute les autres regles et si il n'y as pas d'authentification d'effectuée tout le traffic est bloqué.
akoirium
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 36
Inscrit le: 19 Nov 2007 12:56

Messagepar ccnet » 24 Mars 2008 12:52

jibe a écrit:Salut,

ccnet a écrit:
et oui c'est logique puisque tans qu'on est pas authentifié sur le portail on as aucun accés au pfsense...

Et comment s'authentifie t-on sur le portail (sur pfsense) si l'on a aucun accès à Pfsense ?

Bah, ça ne doit pas être très compliqué : je pense qu'il suffit de trouver qui de l'oeuf et de la poule est arrivé en premier à s'authentifier et aterrir sur notre planète :lol: :wink:

Et ça tombe bien, c'est Pâques !
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar ccnet » 24 Mars 2008 14:48

akoirium a écrit:haaa ne dite pas que vous avez pas compris ce que je voulais dire.... :roll:

si il n'y as pas d'utilisateur de crée par l'admin, le seul acces possible pour le pekin moyen c'est la page web d'authentification et celle d'erreur de mdp...
donc tres limité...

enfin je suis pas un expert mais il me semble que le portail est prioritaire sur toute les autres regles et si il n'y as pas d'authentification d'effectuée tout le traffic est bloqué.


D'une façon générale, vous procédez par approximation. Ce que vous écrivez est souvent très imprécis ou approximatif. Songez à l'utilisateur qui souhaite comprendre. Il ne peut se contenter d'approximations qui sont sources de doutes, d'équivoques.

Sur le dernier point vous avez raison de signaler que vous n'êtes pas un expert. L'amalgame entre portail et règles est encore une approximation. Le portail est un service Pfsense, une règle est une règle. Un service prioritaire sur une règle je ne sais pas comment il faut le comprendre. Ou plutôt je crains de comprendre ce que vous avez voulu dire et c' est faux.
Pour mettre les choses au clair et éviter que votre message induise en erreur l'utilisateur innocent il convient de préciser le fonctionnement des règles et du portail captif. Une fois l'utilisateur authentifié, le traffic autorisé est celui déterminé par les règles de l'interface sur laquelle on a activé le portail captif.
Ce qui signifie que si le traffic http n'est pas explicitement autorisé l'utilisateur n'accèdera pas à internet. Il en va de même pour https.
En d'autres termes si il n'y a aucune règle sur cette interface (celle où l'on a activé le portail captif), l'utilisateur même authentifié ne peut accéder par exemple à internet.
Un autre test. Puisqu'il faut des règles d'autorisation, ajoutons une autorisation pour le traffic vers any:80. Dès lors vous pourrez accéder à www.google.fr, mais pas à votre mail yahoo par exemple si il requiert une connexion https. Au besoin vous pouvez activer les règles sur les logs pour vous en rendre compte pendant les tests.
On voit bien que le portail captif n' a aucune priorité en matière de règles.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar morganirish » 25 Mars 2008 12:04

ccnet je te remercie pour toute ton aide ainsi qu'aux autres personnes.
morganirish
Quartier Maître
Quartier Maître
 
Messages: 13
Inscrit le: 14 Mars 2008 16:03

Messagepar MaRCoOf » 21 Avr 2008 23:13

Bonsoir,

Juste une question si je peux me permettre,
Serait il possible d'héberger directement cette page sur pfsense, et d'ajouter le
lien de demande d'ouverture de compte sur la page du portail captif?
L'envoi de mail pourrait il se faire si l'on a ssmtp installé?
Marc
MaRCoOf
Major
Major
 
Messages: 85
Inscrit le: 10 Déc 2004 10:27
Localisation: bayonne

Précédent

Retour vers pfSense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité