Pfsense et adaptateur Ethernet-USB

Ce forum est dédié à PF Sense, une distribution open-source, basée sur FreeBSD et destinée à la mise en place d'un routeur firewall

Modérateur: modos Ixus

Pfsense et adaptateur Ethernet-USB

Messagepar jibe » 15 Juil 2010 20:47

Salut,

Je dois d'abord prévenir que je poste juste okazou quelqu'un pourrait très facilement me donner quelques liens, pistes ou tuyaux qui m'éviteraient de perdre trop de temps à torturer google... Je n'ai quasiment aucune connaissance et encore moins d'expérience de FreeBSD et, sauf à trouver rapidement de quoi combler mes lacunes en ce domaine, j'ai probablement avantage à m'orienter vers une solution de contournement !

Mes besoins en bande passante et fiabilité ADSL ayant sérieusement augmenté, je viens de faire mettre en place une seconde ligne, et je pensais faire du load balancing entre les deux. Pour cela, je pensais utiliser pfSense (l'occasion aussi de découvrir) que j'ai installé sur une bécane basée sur une carte mini ITX. Comme il n'y a qu'un slot PCI et une interface ethernet intégrée, je pensais utiliser un adaptateur Ethernet-USB pour la troisième interface.

Cet adaptateur fonctionne bien sous Linux, sans aucun driver, et je pensais bêtement qu'il en serait de même avec PfSense... Malheureusement, il n'en est rien. Tout au moins, l'autodetect ne "voit" pas l'adaptateur, dont pourtant les LED indiquent bien que la liaison s'établit correctement.

Alors voilà, j'en suis là. ifconfig confirme que l'adaptateur n'est pas reconnu, lsusb ne fonctionne pas sous BSD... Bref, j'ai une foule de choses à découvrir et à apprendre !!! Donc, quelques conseils et liens qui m'aideraient à trouver rapidement ce qui me serait utile pour résoudre ce problème seraient les bienvenus. Mais bon, si vous n'avez rien qui vous vient immédiatement à l'esprit, tant pis : je chercherai... ou me contenterai d'utiliser séparément mes deux connexions.

Mais avant tout : l'utilisation de cet adaptateur vous semble-t-il possible ? Ai-je une chance de trouver un driver ou un moyen de le faire reconnaitre ? Je l'ai mis en place après installation : aurais-je dû le mettre avant ?

[Edit]Je n'avais pas su trouver le N° de version... Il s'agit de la 1.2.3 de décembre 2009 [/Edit]
Dernière édition par jibe le 16 Juil 2010 12:11, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Titofe » 15 Juil 2010 23:11

L'équivalent à 'lsusb' sous Linux est 'usbdevs' sous FreeBSD.
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar jibe » 15 Juil 2010 23:49

Merci : c'est déjà un début !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 16 Juil 2010 11:15

Salut,

Bon, j'ai un peu avancé. Outre un peu de lecture pour mieux connaitre FreeBSD, j'ai testé la commande usbdevs qui me donne :
Code: Tout sélectionner
# usbdevs
addr 1: UHCI root hub, Intel
addr 1: UHCI root hub, Intel
addr 1: UHCI root hub, Intel
addr 1: UHCI root hub, Intel
addr 2: KVM102UW, vendor 0x0d3d
addr 1: EHCI root hub, Intel
addr 2: USB-MAC Controller, Moschip Semiconductor
#

Le boitier est assez difficile à démonter, j'hésite à le faire et à vérifier les références de chips. Mais chez Moschip, il n'y a apparemment qu'un chip USB/Ethernet, et bonne surprise, un driver FreeBSD est dispo :)

Bon, reste plus qu'à savoir s'il est installé d'origine dans PfSense (faut que je recherche quelle version j'ai installé : je n'arrive pas à la trouver dans l'interface web :? Une des dernières en tous cas, téléchargée il y a 2-3 mois), ou comment l'installer, puis comment l'activer. Bon, je devrais bien trouver, mais si entre temps quelqu'un qui sait passe par ici, je ne cracherai pas sur la formule magique qui me tirerait cette épine du pied :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Titofe » 16 Juil 2010 11:52

jibe a écrit:faut que je recherche quelle version j'ai installé : je n'arrive pas à la trouver dans l'interface web :?
Si la question est quelle pfSense tu utilise: Quand tu te connecte, sur la 1er page qui t'accueille, tu à dans 'Version' ce que tu cherche.
Mais comme je l'ai dit, je suis pas bien sur que c'est cela que tu cherche ...
Dernière édition par Titofe le 16 Juil 2010 13:41, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar jibe » 16 Juil 2010 12:10

Ok, vu : je n'avais pas pensé à sortir et me reconnecter : je cherchais dans les menus. Mais, sauf si j'ai oublié de me réveiller avant de me lever ce matin, je ne vois pas de menu permettant de retourner sur cette page "system overview"...

Bon, pas grave. Et merci ! :)

Pour info, ma version est la 1.2.3 du 6-12-2009
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Titofe » 16 Juil 2010 13:41

Tu clic sur le logo pfSense en haut à gauche pour revenir sur cette page.
Avatar de l’utilisateur
Titofe
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 599
Inscrit le: 13 Sep 2006 17:02

Messagepar jibe » 16 Juil 2010 13:57

:oops: Effectivement, j'ai dû oublier de me réveiller avant de me lever ce matin :lol:

Bon, je pense avoir résolu mon problème... Yapuka ! Maintenant, il faut que je trouve
- un disque ou une bécane pour installer FreeBSD (à moins que j'essaie en virtualisation, mais bon, comme en cherchant un tout petit peu je devrais trouver le matos, ce sera plus rapide que d'installer VMWare ou VirtualBox...)
- Un peu de temps pour faire ça

=> Suite d'ici quelque temps.

PS : usbdevs -v me confirme bien qu'il s'agit d'un MCS7830.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 26 Juil 2010 12:36

Salut,

Je me replonge dans ce truc... J'ai récupéré puis compilé le driver (attention à bien ajouter l'include comme indiqué dans le post mentionné ci-dessus). Je teste sur le poste FreeBSD que j'ai installé pour l'occasion, et deux choses m'étonnent... et me gênent :

1 - Le module driver se charge bien, mais n'est plus présent après un reboot. Il faut probablement, pour le rendre permanent, ajouter le kldload quelque part, genre rc.d, mais comment faire précisément ?

2 - Pour que l'adaptateur soit correctement reconnu, je dois le déconnecter puis le reconnecter. Pas pratique ! Y a-t-il un moyen pour qu'il soit reconnu si présent, sans aucune manip ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Pfsense et adaptateur Ethernet-USB

Messagepar jibe » 02 Sep 2010 09:01

Salut,

Pour cause de manque de temps et de priorités supérieures, je ne me suis pas replongé dans ce problème, et il va falloir que je m'y remette. Si près du but, ce serait bien dommage de rester sur une solution de contournement peu satisfaisante !

Je pense qu'un habitué de FreeBSD doit pouvoir m'indiquer rapidement les quelques points de détail qui me manquent pour finir de mettre ça au point :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re:

Messagepar HP77 » 02 Sep 2010 09:16

Bonjour,
jibe a écrit:2 - Pour que l'adaptateur soit correctement reconnu, je dois le déconnecter puis le reconnecter. Pas pratique ! Y a-t-il un moyen pour qu'il soit reconnu si présent, sans aucune manip ?

jibe a écrit:...
Je pense qu'un habitué de FreeBSD doit pouvoir m'indiquer rapidement les quelques points de détail qui me manquent pour finir de mettre ça au point :wink:


Non, je ne suis pas expert BSD, désolé, mais j'ai une "question bête" :
-> Peut-on forcer par logiciel "l'éjection" d'un périphérique USB ?

Si oui, quelle serait la démarche inverse (re-détecter le matériel comme si l'on venait de le reconnecter physiquement) ?

Pour l'instant, je me débrouille avec une bidouille électronique sur le port série de ma machine. :roll:
Si ça intéresse quelqu'un me faire signe car je n'ai pas encore eu le temps de m'attaquer à l'aspect "sécurité" lors de la commande d'éjection (il faudrait être sûr que le périphérique ne soit pas en cours d'utilisation... :wink: )


Cordialement,
HP
Ma config perso : ATGC3-I (=Atom 330) + 1x 2GB RAM DDR2 + 2x HDD SATA 500 GB en RAID 1 logiciel
--> Mini-Serveur à la maison (derrière une "Box")
--> configuration réseau
A lire : The SME Server Developer's Guide (EN)
HP77
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 491
Inscrit le: 25 Nov 2009 06:44
Localisation: Singapour

Re: Pfsense et adaptateur Ethernet-USB

Messagepar jibe » 03 Sep 2010 23:03

Salut,

Bon, je crois qu'il va falloir que je me décide à apprendre à lire :oops:

Dans le topic sur le forum PfSense cité plus haut,
jcpriotti a écrit:I think if you want it to get it working in PFSense you should copy if_mos.ko to /boot/kernel and then add if_mos_load="YES" to /boot/loader.conf so the module will be started every time you boot the system..

Effectivement, une fois cela fait, le module se charge au boot, et en plus l'adaptateur est détecté automatiquement sans aucune intervention :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers pfSense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité