utilisation de clamav pour surveiller thunderbird

Forum ayant pour theme les virus, les vers de messagerie, les chevaux de troie, les anti-trojans, les spywares et les anti-virus

Modérateur: modos Ixus

utilisation de clamav pour surveiller thunderbird

Messagepar paulriluma2 » 20 Jan 2008 14:45

Bonjour tout le monde

J'utilise clamav pour surveiller mon courrier et ce que je télécharge. je suis sur une connection bas débit et je fonctionnement avec une passerelle Debian et un petit firewall maison.

Je voudrais savoir comment faire surveiller par clamav de façon automatique ce qui entre dans thunderbird à chaque fois que je relève le courrier avec ce logiciel de messagerie.

J'ai installé clamav à partir des sources de façon à mettre à jour avec la dernière version sur une Sarge. Et j'ai fait --enable-milter lors de la configuration de la compilation.

J'ai cru comprendre que milter fonctionnait avec certain logiciels basé sur sendmail ou postfix... oui mais je fais comment avec thunderbird ?

Merci de toute suggestion

Paul
paulriluma2
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 20 Jan 2008 12:32

Messagepar ccnet » 20 Jan 2008 17:08

Une chose que je ne comprend pas dans votre configuration. Que fait la passerelle Debian ?
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

Messagepar paulriluma » 20 Jan 2008 17:17

Ben c'est simple
j'appelle passerelle la machine qui est branchée sur internet par une liaison ppp.
elle fait partie d'un petit réseau de trois machines 192.168.1.0/24
C'est sur celle là que je reçois mon courrier et que j'ai installé l'antivirus et le parefeu
c'est un poste comme les autres en fait sauf qu'il a un modem externe
bon mais en quoi c'est en rapport avec ma question ?
non parce que si y'a pas de moyen de dire à clamav d'aller farfouiller à l'entrée de thunderbird c'est plus simple de m'avertir
on simplement de dire qu'on sait pas
mais merci quand même de toute suggestion...
paul
paulriluma
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 20 Jan 2008 12:27

Messagepar jdh » 20 Jan 2008 18:42

Le scan de mail est réalisé facilement par Clamav à l'aide d'Amavis ... ceci au sein d'un serveur de mail (Postfix, Exim, Qmail, ...).

On peut aussi utiliser Clamav avec le produit Vscan pour analyser les fichiers de partages Samba.

Le produit, qui pourrait correspondre, est plutôt p3scan. Il s'agit d'un "proxy pop" qui s'intercale entre un client et un serveur pop3. Il permet l'utilisation de clamav, ce qui est décrit sur le site, de mémoire.
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar paulriluma » 20 Jan 2008 19:47

Merci jdh
je vais faire une recherche de mon côté
mais pourrais-tu préciser un peu pour p3scan
merci
bonne continuation
paul
paulriluma
Matelot
Matelot
 
Messages: 6
Inscrit le: 20 Jan 2008 12:27


Retour vers Virus et Anti-virus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron