Antivirus entreprise ?

Forum ayant pour theme les virus, les vers de messagerie, les chevaux de troie, les anti-trojans, les spywares et les anti-virus

Modérateur: modos Ixus

Antivirus entreprise ?

Messagepar BABYduNET » 26 Fév 2010 18:28

Salut à tous,

Je voudrais avoir l'avis des membres professionnel sur une solution antivirus ENTREPRISE 2009 ou 2010 et seulement entreprise (merci de ne pas parler des autres versions).

J'ai pas mal de proposition des fournisseurs (pratiquement tous les antivirus entreprise) mais je voudrais choisir le meilleur et pour cela je n'ai pas le temps de tous les tester.

Voila ce que j'ai:

Avast
Sophos
Avira
Kaspersky
BitDefender
AVG
McAfee
F-secure
Eset
eScanSymantec
Kingsoft

Merci de donné votre avis.

Je demande sa aux professionnels.

Merci à tous et à bientôt.
BABYduNET
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 26 Fév 2010 18:18

Messagepar jdh » 26 Fév 2010 18:50

choisir le meilleur


sur quelle définition ?

je n'ai pas le temps de tous les tester


Moi non plus, je n'ai pas le temps de tester POUR les autres !
J'espère que vous en testerez plusieurs ... et au moins celui que vous allez choisir !


Il est dommage que personne ne vous ait expliqué comment on travaille en entreprise !

La démarche (simplifiée) est la suivante :
- on définit SES besoins spécifiques,
- on va sur les sites des produits ou on demande à un fournisseur de nous présenter,
- on établit une grille de critères,
- on remplit ce tableau en évaluant le résultat,
- à plusieurs, en confrontant son expérience, les besoins, la grille, il est alors facile de choisir le meilleur produit.


Cela ne vous satisfait pas comme réponse ?
Désolé question idiote, réponse idiote ! Sauf que moi, je décris une méthode d'évaluation !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar BABYduNET » 26 Fév 2010 23:54

Merci jdh d'avoir répondu a ma question,

C'est vrai qu'il faut une démarche pour tester un antivirus ou autre, mais je n'ai pas demander au membres de tester les antivirus a ma place mais de donné leurs avis et leurs suggestions au niveau efficacité a détecter les virus et le nombre de mises a jours journalière.

Pour la méthode d'évaluation c'est exactement la même que j'utilise avec un tableau d'évaluation, mais il faut bien avoir l'avis des pros qui on eu affaire a ces versions auparavant.

Merci à toi jdh d'avoir répondu a mon sujet et d'avoir donné tous ces démarches pour évaluer un Antivirus.
BABYduNET
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 26 Fév 2010 18:18

Messagepar jdh » 27 Fév 2010 00:13

Je pense qu'il est indispensable de D'ABORD définir SON besoin.

Ensuite, un tableau avec chaque critère et sa pondération ...

Quelle cible ? L'antivirus du poste de travail, des serveurs (de fichier, de mail, ...), des passerelles (relais mails, proxy, ...), des nomades, ... ?

Le besoin de certains pros ici est très dépendant des contextes qu'ils supportent. La perception du poids de l'antivirus est variable ...

Sans ces éléments, je crois qu'il ne peut y avoir d'avis utiles ...



Perso, la console (et ses fonctionnalités) est très importante, je recommande une suite complète : AV fichier, AV mail, AV navigation et surtout firewall inclus !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Stirner » 27 Fév 2010 07:46

jdh a écrit:Perso, la console (et ses fonctionnalités) est très importante


Je plussois. Effectivement le choix de la console et ses fonctionnalités très important de même que son ergonomie, son intégration au système...

je recommande une suite complète : AV fichier, AV mail, AV navigation et surtout firewall inclus !


La par contre je plussois pas du tout. Ok pour avoir un antivirus commun pour les fichiers, mail et www (et encore comme dirait l'autre : "ca ce discute") en revanche je trouve dangereux de mettre tous ces oeux dans le même panier. S'il est vrais que cela peu sembler compliquer la tache de l'administrateur, je privilégie autant que faire ce peut des solutions séparées.


@BABYduNET :

Clairement sans plus d'info sur vos besoins et contraintes impossible de répondre.

@+
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar jdh » 27 Fév 2010 09:09

@Stirner

Pour un pc, une fois qu'il y a un moteur antivirus, il n'y a normalement pas de difficulté à traiter les fichiers, les mails et la navigation. Bien que, en interne, ce ne soit pas très utile puisqu'il y a un proxy et un serveur de mails qui font déjà antivirus, pour les portables qui sortent des sites de l'entreprise, ils restent avec un niveau de sécurité correct où qu'ils soient.

Un windows XP comporte déjà un firewall qui n'a d'efficacité que de bloquer dans le sens entrant. Et je l'utilise. La fonctionnalité firewall présente dans la suite permet de contrôler d'une part plus finement les flux entrants : par exemple, par défaut, elle accepte les flux smb/cifs du réseau local (=selon l'ip obtenue par dhcp), moi j'y ajoute tous les les réseaux des sites de l'entreprise sinon on ne peut pas faire //micro/ si le micro est distant ! De plus, la fonction firewall sait définit, pour chaque application, les modes entrants et sortants : on autorise ou non que l'application soit client internet ou serveur internet (par internet, il faut entendre extérieur au pc mais on peut aussi affiner). Dans mon cas, j'autorise les applis par défaut, mais sur la console j'ai la liste complète des applis par postes (nom du fichier + version). Et là, on peut bloquer une appli : pas d'emule fonctionnel (version par version) (même si je n'ai pas essayé de renommer le fichier .exe !) De plus, les versions récentes de la suite que j'ai choisi, comportent des listes de programmes "riskware" (dont la famille vnc); j'ai défini, à la console, winvnc comme appli autorisée.

La fonction firewall est AMPSHA absolument utile tant sur les sites internes qu'à l'extérieur pour les pc nomades/portables : il ne faut pas diminuer le niveau de sécurité si l'utilisateur branche son portable chez lui ou dans un salon ou chez un client, ça s'est facile à comprendre. Mais nous recevons, sur les sites, des consultants/clients/fournisseurs et je ne peux pas être derrière tout le monde pour leur couper le câble ! Je ne connais pas le niveau de sécurité de ces postes, donc, chaque pc doit avoir un firewall minimum y compris en interne !

Dernier argument, ce n'est pas beaucoup plus cher par poste, donc j'ai choisi. (par contre l'empreinte mémoire a été plus importante que prévu : le démarrage a été difficile !)

Les fonctionnalités, la console et ses fonctions, le déploiement, l'empreinte mémoire sur le pc, ... font partie des critères à regarder ...

Encore une fois, il n'y a aucune réponse possible puisque "le meilleur dans l'absolu" n'existe pas, il n'existe que des "meilleurs dans le contexte et selon nos choix" !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar BABYduNET » 27 Fév 2010 13:53

Merci à vous deux pour c explications très enrichissantes, pour ce qui concerne les besoins de l'entreprise, il faut bien comme vous le dites une protection complète (AV fichier, AV mail, AV navigation et firewall inclus) mais la plupart de ces antivirus proposent sa.

Pour l'instant je teste Sophos Antivirus très complet et ne demande pas trop de ressources ainsi que des mises a jours quotidiennes et un bon firewall, coté Console aussi il propose pas mal d'options et un très bon control sur les clients.

A suivre ... :wink:
BABYduNET
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 26 Fév 2010 18:18

Messagepar jdh » 27 Fév 2010 14:10

Concernant la console, je demanderais une démo !

Dans une entreprise, il y avait MacAfee qui disposait d'une console (eOrchestrator et/ou ePOagent). La seule info ou presque était la présence de l'AV sur tel ou tel PC, j'exagère juste un peu !

Une console, c'est des stratégies, des comptages, des historiques, des infos sur l'état de chaque client, une remontée d'alerte aisément paramétrable, ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar BABYduNET » 27 Fév 2010 17:42

Voici une démo de la console Sophos sur le site officiel :

http://www.sophos.com/products/enterpri ... /demo.html

Bonne démo :D
BABYduNET
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 26 Fév 2010 18:18

Messagepar BABYduNET » 27 Fév 2010 23:57

Que pensez vous de la console :?:
BABYduNET
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 26 Fév 2010 18:18

Messagepar jdh » 28 Fév 2010 00:10

Pour cette image de la console Sophos, la place accordée au dashboard semble importante ce qui n'est pas ma priorité.

Ma réflexion est générale : comme la console est un point n° 1 pour un déploiement en entreprise, il est important de voir une démo de cette console pour en connaitre ses fonctionnalités, y compris les relais s'il y a plusieurs sites ou s'il y a un nombre très important de micro ou de serveurs ...

Monter la liste de vos critères plutôt qu'affiner un produit. D'ailleurs, il est difficile d'en tester beaucoup, il faut déterminer une short list ...
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Franck78 » 28 Fév 2010 00:19

cette semaine (dernière de février 2010), lyonnaise des eaux (quelques milliers de postes), protégée par symantec, sous attaque d'un vieux virus qui selon mon informateur, pète les partages windows et les imprimantes réseau. :D :shock:
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Amiral
Amiral
 
Messages: 5625
Inscrit le: 20 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar Stirner » 28 Fév 2010 01:05

mouais...alors moi le gars qui a pas le temps de tester et qui en 24heures tombe sur une pages casi introuvable sur le site d un editeur a la reputation plus que sulfureuse... No comment.

Ps : suis sur mon 5800 donc pas envi de fare un roman...
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar BABYduNET » 28 Fév 2010 10:27

Stirner pour l'éditeur a la réputation plus que sulfureuse tu parle de sophos ? Si oui merci de donné plus de tailles.
BABYduNET
Matelot
Matelot
 
Messages: 8
Inscrit le: 26 Fév 2010 18:18

Messagepar jdh » 28 Fév 2010 11:07

Il y a quelques années, Sophos a été au coeur d'une polémique (dont je ne me rappelle plus le sujet). Aujourd'hui, j'aurais tendance à classer Sophos dans les suites à destination du grand public, mais je peux me tromper ...

Néanmoins le fil est biaisé pour de nombreuses autres raisons :
- premier fil : toujours être réservé,
- question "idiote" et puérile : le "meilleur" antivirus !,
- une liste assez curieuse : tous les AV ne sont pas classés parmi les "pros" usuels, et certains grands ne sont pas cités,
- en entreprise, il faut un fournisseur : sur un sujet comme celui-ci, il serait étonnant qu'il y aient autant de fournisseurs,
- approche peu professionnelle,


(Manque plus que Viguard !)

Pour moi, ce fil est terminé (à tout point de vue).
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

Suivant

Retour vers Virus et Anti-virus

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron