piratage informatique et législation

Cette rubrique vous permet d'échanger vos idées sur tous les aspects de la législation relative à Internet et à l'informatique en général.
<BR>Amis juristes, à vos claviers ...

Modérateur: modos Ixus

piratage informatique et législation

Messagepar mul » 06 Mai 2004 23:55

Slt à tous,
ce soir j'ai regardé "envoyé spécial" sur le piratage informatique.
enfin voilà, ils disaient que maintenant on pouvait télécharger des chansons "à la carte" au prix de quelques euros.

Et je me suis demandé : voila, je connais quelqu'un qui a du payer 150 euros par CD gravé qu'il possédait dans sa voiture!
Mais alors quand on télécharge des chansons sur un site payant et quue l'on grave après, comment prouver que l'on a bien payé ces titres ???
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
Avatar de l’utilisateur
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 847
Inscrit le: 21 Nov 2002 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Rbill » 07 Mai 2004 00:11

Je n'ai jamais telecharger de musique par internet.
Mais lorsque tu telecharges legalement, as tu un N° d'identifiant ou autre qui l'atteste?
Avatar de l’utilisateur
Rbill
Amiral
Amiral
 
Messages: 1323
Inscrit le: 15 Jan 2003 01:00
Localisation: Hauts de Seine (92)

Messagepar mul » 07 Mai 2004 00:15

ben je sais pas justement!, quel document serait valable? un relevé de facture qui montre qui a bien eu prélèvement mais bon on se balade pas avec un relevé de compte sur soi! :lol:
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
Avatar de l’utilisateur
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 847
Inscrit le: 21 Nov 2002 01:00
Localisation: Brest

Messagepar Rbill » 07 Mai 2004 00:19

Certe...
Mais si tu peux l'imprimer pourquoi pas!
D'un autre coté si tu as les cd orignaux tu ne les a pas sur toi...
normalement!
Avatar de l’utilisateur
Rbill
Amiral
Amiral
 
Messages: 1323
Inscrit le: 15 Jan 2003 01:00
Localisation: Hauts de Seine (92)

Messagepar mul » 07 Mai 2004 19:01

enfin, bizarre cette histoire, quelqu'un a t il déjà téléchargé sur le net de la musique ?
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
Avatar de l’utilisateur
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 847
Inscrit le: 21 Nov 2002 01:00
Localisation: Brest

Messagepar RayZus » 07 Mai 2004 22:17

Bonsoir,

Je répond sincèrement, oui, ça m'est arrivé à quelques reprises de télécharger de la musique en tout genre sur le réseau P2P mais là on rentre dans un domaine qui n'est pas discutable surtout sur un Forum "Sécurité Informatique" ! :wink:

:arrow: Le téléchargement de musiques est sévèrement puni par la loi !

++
Let us be realistic, require the impossible one !
Avatar de l’utilisateur
RayZus
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 145
Inscrit le: 04 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar cain » 07 Mai 2004 22:23

Oui, effectivement Rayzus, je ne vois pas ce que ton post apporte au topic, d'autant plus qu'il était question de musique achetée sur le net d'après le post de mul, et de la manière de prouver cette acquisition légale :evil:

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar RayZus » 07 Mai 2004 22:26

Re,

@ mul

[...] quelqu'un a t il déjà téléchargé sur le net de la musique ?


Je ne faisais que répondre à la question de mul, rien de plus, désolé si ceci gêne le Topic ! :wink:

++
Let us be realistic, require the impossible one !
Avatar de l’utilisateur
RayZus
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 145
Inscrit le: 04 Fév 2004 01:00
Localisation: Paris

Messagepar cain » 07 Mai 2004 22:29

Re,

Sa question suivait le fil du topic, il y avait donc un contexte....
Inutile d'épiloguer.

Cdt

Cain
Vous avez dit Linux ? Welcome to the real world ;)
Avatar de l’utilisateur
cain
Amiral
Amiral
 
Messages: 1608
Inscrit le: 19 Avr 2002 00:00
Localisation: val-de-marne

Messagepar Ghostrider » 07 Mai 2004 23:11

A ce que j'ai pu comprendre les sites vendant de la musique en ligne (itunes etc..) font appel soit à un format de musique "propriétaire" soit à une technique de type DRM (digital right management)
à savoir des droits d'utilisations inclus dans le fichier au même titre que les tags mp3

Donc à priori, si j'ai bien tout lu freud les informations relatifs à la propriété et à l'acquisition de la dite musique devraient être accessibles par le biais des proprétés.

(je spécule mais je dois pas être tombé loin)
Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, les ordinateurs de l'enfer...
Avatar de l’utilisateur
Ghostrider
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 186
Inscrit le: 02 Avr 2002 00:00
Localisation: neuf cube

Messagepar mul » 08 Mai 2004 14:32

Je vois que personne a téléchargé légalement de la musique sur le net. Je n'aurai donc pas la réponse à ma questions :cry:
Tu t'es vu quand t'as bu ! XD
Avatar de l’utilisateur
mul
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 847
Inscrit le: 21 Nov 2002 01:00
Localisation: Brest

Messagepar cf » 08 Mai 2004 14:41

Télécharger un cd en entier sur un site légal revient aussi cher que de l'acheter en magasin, suaf que l'on n'a pas la même qualité (128 kbps, ce n'est pas terrible), on perd une heure, et on n'a même pas la pochette...
Je tiens à préciser que l'on peut télécharger des morceaux légalement et sans payer (www.mtv.com, www.amazon.com...): alors je ne vois vraiment pas comment l'on pourrait condamner quelqu'un en fonction du nombre de cds gravés qu'il a en sa possession, sans vérification approfondie...
cf
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 217
Inscrit le: 01 Jan 2004 01:00

Droit et Téléchargement

Messagepar Vincent92 » 08 Mai 2004 14:44

Normalement le gars dont il est question n'aurait pas du payer les 150 € par CD. La législation est simple, tu paye un droit de copie de l'oeuvre que tu achètes....donc tu as un CD, et tu en fais une copie pour ton véhicule, pas de problème...ce qui est interdit, c'est de télécharger, distribuer des oeuvres pour lesquelles tu n'as pas les originaux...et c'est le cas sur tous les réseaux P2P...

Moi à la place de ton copain...j'aurais indiqué au service qui a initié le dossier (police, gendarmerie..), de comparer les albums originaux avec ceux de la voiture....et il n'y aurait pas eu de poursuite...

Le problème qui risque de se poser c'est avec les produits téléchargeables légalement....comment les services répréssifs pourront faire la différence entre des titres téléchargés et des piratés....le problème va résulter que l'on ne va pas parler d'album....mais de compilation.....dont plus difficile de faire des comparaisons....le mieux, serait que ces fichiers possèdent une signature (par exemple : Md5 et imodifiable )différente de celles que l'ont obtient par rippage..... :roll:

@+ et Bon Week End
Avatar de l’utilisateur
Vincent92
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 55
Inscrit le: 21 Juin 2003 00:00
Localisation: Boulogne Billancourt


Retour vers La Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité