le métier d'administrateur réseau et système et ses soucis

Cette rubrique vous permet d'échanger vos idées sur tous les aspects de la législation relative à Internet et à l'informatique en général.
<BR>Amis juristes, à vos claviers ...

Modérateur: modos Ixus

le métier d'administrateur réseau et système et ses soucis

Messagepar vanvan » 29 Juin 2004 12:07

http://www.esil.univ-mrs.fr/~g/Articles/PetitManuel/

J'ai décidé d'ouvrir un post, pour permettre aux personnes de s'exprimer par rapport à ce texte.
Si j'avais seulement envoyé le lien, je pense que l'effet aurait été amoindri.

Voici donc un lien que je vous conseille fortement car pour ma part, je le trouve très bien pour ce qui est d'évoquer le sujet : le métier d'administrateur réseau et système et les problèmes qui y sont liés.
Pour l'avoir retransmis à des décideurs, l'effet à été immédiat chez moi : réunion, décision et mis en place de planning de disponibilité avec des permanences, pour permettre de faire de la recherche.

Alors à ne pas lire avec modération.

Bonne lecture et ++
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar vanvan » 29 Juin 2004 12:12

Pour en remettre une couche, je vous conseille de squizzer la partie terminal server, quand vous donnez cette documentation à quelqu'un qui ne connait rien à l'informatique, mais la suite permet de faire connaître son coeur de métier et que les gens ne se limitent pas à croire qu'on fait que de la maintenance.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar Fwdavy » 29 Juin 2004 12:27

:up: Tres bon la presentation PPT je l'ai envoye a mes admins et developpeurs........
...car le mot avatar vient du sanskrit avatara désignant chacune des incarnations successives du dieu Visnu.
Avatar de l’utilisateur
Fwdavy
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 202
Inscrit le: 07 Jan 2004 01:00
Localisation: Quebec

Messagepar vanvan » 29 Juin 2004 15:30

chez nous c presque devenue une bible.

Par contre, dans la partie libération de plages de disponibilité, dans mon cas, j'ai intégré la notion d'une permanence assurée chacun son tour et une fois par semaine ce qui permet aux autres de bosser sur des projets.
Par contre, il faut garder en tête la mise en place de documents pour deux raisons :
la 1ere : le fait de mettre au courant la personne, qui est de permanence, des évolutions possibles, lui permet de ne pas être mise à l'écart.
la 2eme : ça donne aussi une base de travail qui pourra être reprise par chaque membre de l'équipe.

En plus le fait qu'il y ait une personne de permanence rassure les utilisateurs du parc, et leur fait plus facilement accepter ces plages de disponibilité.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar Taltos » 29 Juin 2004 16:46

Salut !

est ce que l'un d'entre vous aurais developper quelques pages web+ base pour afficher votre planning et indiquer a vos users ce que vous avez fait ?

voir une liste de ce que vous aller faire ?

genre l'util qui vois sont pb dans une liste et qui vois jours apares jours ou heures apres herure sont pb qui remonte dans la liste ?
A+
Avatar de l’utilisateur
Taltos
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 227
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar yannva » 29 Juin 2004 16:56

:up: diffusion générale de mon côté. Trop juste ce doc !

A +

Yann
Image
Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin. [Pierre Dac]
Avatar de l’utilisateur
yannva
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 340
Inscrit le: 31 Août 2002 00:00
Localisation: Nancy

Messagepar vanvan » 29 Juin 2004 17:16

Taltos a écrit:Salut !

est ce que l'un d'entre vous aurais developper quelques pages web+ base pour afficher votre planning et indiquer a vos users ce que vous avez fait ?

voir une liste de ce que vous aller faire ?

genre l'util qui vois sont pb dans une liste et qui vois jours apares jours ou heures apres herure sont pb qui remonte dans la liste ?
A+


on c posé la question de l'utilité d'un suivie du travail mais ça donne plus l'impression d'être surveillé en permanence. imagines demander à un directeur ou à une secrétaire de laisser à disposition de tout les personnels les tâches qu'ils ont effectués et celles en cours. ça serait pas gérable.
Nous l'idée retenue ( c pas forcément la meilleure ) a été de dire par mail + sur la porte que le service infos est pas dispo tout les mercredi matin. sauf en laissant une personne dispo pour les urgences et le numéro de téléphone pour la contacter.
Par contre ne pas hésiter à virer ceux qui débarquent dans le bureau pour un oui ou un non, mais là faut gérer la com pour faire comprendre qu'on prend leur problème en compte ( sauf si c ultra urgent auquel cas on le fait de suite ) et qu'il sera réglé en temps et en heure.
Mais bon au final, faut pas oublier les jours où l'on est dispo, de pas laisser trainer les projets sinon bonjour le retour dans la figure

Par contre, il y a deux axes à surveiller, la com car si on fait une boulette dans les premiers temps, on nous attends au tournant et en 2, les fait qu'être surveillé ça peut aussi amener à des problèmes du style : he ! t'as passé 15 min sur un problème alors que moi je le fé en 12 min où encore : t'as eu une réunion qui a dépassé de 20 min alors que tu devais gérer MON problème.
en gros comment se coller encore plus de stress dans un travail qui en a déjà pas mal.

le fait de communiquer déjà qu'il y a quelqu'un de disponible pour LEUR problème devrait atténuer leur stress ( aux utilisateurs )
Dernière édition par vanvan le 30 Juin 2004 09:45, édité 1 fois au total.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar ixuser » 30 Juin 2004 00:52

TRES BONNE DOC !
mais pourquoi on persiste a rester dans ce métier ?? expliquez moi :(
ixuser
Second Maître
Second Maître
 
Messages: 30
Inscrit le: 20 Juin 2004 21:59

Messagepar kerozene » 30 Juin 2004 08:28

Bonjour,

ixuser a écrit:mais pourquoi on persiste a rester dans ce métier ?? expliquez moi


un petit peu de sadisme, beaucoup de masochisme, mais avant tout un métier passionnant, non linéaire, au service de nos utilisateurs... Un métier de support indispensable dans la quasi-totalité des structures !!!

Puisque je trouve à poster, merci vanvan pour ta doc... elle exprime bien un certain nombre de réalité... dommage qu'elle soit un peu trop axée domaine public ;-)

++

K.
"C'est vrai, les gens se laissent hypnotiser par les grandes causes, les choix cruciaux. Et ils arrêtent de chercher des solutions de remplacement. La volonté d'être stupide est une force très puissante..." Miles Vorkosigan- Lois McMaster Bujold
Avatar de l’utilisateur
kerozene
Amiral
Amiral
 
Messages: 1019
Inscrit le: 25 Déc 2002 01:00
Localisation: LYON

Messagepar trollx » 30 Juin 2004 08:52

Excellente doc,

je ne conaissais pas du tout mais en tout cas elle reflète certains aspect du travail auquel j'avais pensé mais jamais clairement exposé

A+
Avatar de l’utilisateur
trollx
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 148
Inscrit le: 12 Fév 2004 01:00
Localisation: Nantes

Messagepar Muzo » 30 Juin 2004 09:03

Salut,

:idea: Ne pourriez-vous pas nous faire un topic type [TUTORIAL] ou Newbie Kit avec ce genre de site? Car je sens déjà que dans une semaine, ce topic sera au fin fond du forum. :? Ca serait dommage. :idea:
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Amiral
Amiral
 
Messages: 5236
Inscrit le: 07 Mai 2003 00:00
Localisation: BNF! Je me culturise.

Messagepar Yann31 » 30 Juin 2004 09:22

Salut,

C'est sur que quand on est seul à l'informatique, c'est pas facile de mettre ce genre de choses en place mais il y a des choses interessantes.

Puisque je trouve à poster, merci vanvan pour ta doc... elle exprime bien un certain nombre de réalité... dommage qu'elle soit un peu trop axée domaine public


On sent bien que çà a été écrit par et pour le domaine public...

A+
Y.
Avatar de l’utilisateur
Yann31
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 262
Inscrit le: 20 Août 2002 00:00
Localisation: 31 - near toulouse

Messagepar vanvan » 30 Juin 2004 09:54

Pour ma part, je trouve que couvrir le domaine public avec ce type de doc à l'avantage d'être accessible et compréhensible pour les décideurs. Sans forcément apporter des solutions techniques, ça permet quand même de couvrir notre coeur de métier et donner ces notions à nos décideurs; qui au final nous permettra d'avoir des retombés en terme de reconnaissance, de libertés d'actions et de recherches.
Je tenais à préciser que je n'ai fais que transmettre le lien et je trouvais normal d'en faire profiter tout le monde, vu que dans mon service c quasiment devenu une bible. lol
Les remerciements devrait plutôt aller aux deux personnes qui ont sortis cette doc. :-P
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar vanvan » 01 Juil 2004 15:11

Muzo a écrit:Salut,

:idea: Ne pourriez-vous pas nous faire un topic type [TUTORIAL] ou Newbie Kit avec ce genre de site? :? Ca serait dommage. :idea:


comme le souligne muzo il ne serait pas possible de mettre en place un topic qui souligne les liens à connaître obligatoirement où le BABA de l'administrateur réseau, ou alors en faire un par rurbrique ? ça permettrait aux débutants d'avoir en permance la possibilité d'accéder à ce topic sans forcément s'enfoncer dans les arcanes du site, ou pire : poster une demande pour une info qui est déjà présente.
je trouvais l'idée bonne et je me disais que ça serait dommage de pas étayer un peu plus le sujet avant qu'il passe à la trappe.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar lucyfire » 01 Juil 2004 21:53

Très bonne doc, merci Vanvan, c'est un peu vrai mais bon comme le dit Kéro, peu de jours ressemblent aux autres.

++

lcf
"Les hommes déprécient ce qu'ils ne peuvent comprendre." [Goethe]
Avatar de l’utilisateur
lucyfire
Amiral
Amiral
 
Messages: 1109
Inscrit le: 15 Mai 2003 00:00
Localisation: Lyon

Suivant

Retour vers La Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron