projet de stockage d'images en vue d'exploitation légale

Cette rubrique vous permet d'échanger vos idées sur tous les aspects de la législation relative à Internet et à l'informatique en général.
<BR>Amis juristes, à vos claviers ...

Modérateur: modos Ixus

projet de stockage d'images en vue d'exploitation légale

Messagepar vanvan » 25 Fév 2005 11:19

Alors l'idée est que je souhaite mettre en place sur mon parc un serveur de stockage d'images.

Ce serveur serait remplis par des étudiants en stage à l'étranger qui pourrait y mettre leurs photos pendant leur période de stage en vue d'une exploitation par un service communication, par les étudiants dans le cadre d'activités scolaires, et aussi permettrait aux étudiants à distance de vider leur stock de photo ( et oui hélas les numériques n'offrent pas encore la possibilité de prendre autant de photos qu'on souhaite surtout quand on a pas un ordinateur sous le coude ou autres pour le vider ) en vue d'en prendre d'autres.

Pour ne pas avoir de soucis pour l'exploitation de l'images avec l'étudiant, on lui fera signer un contrat pour définir l'image comme libre de droit.
Mon soucis est de savoir si déjà cela est légal.

Mon 2eme soucis et c là, à piori, le plus problématique est jusqu'où vas la légalité d'exploitation d'images d'une personne prise dans la rue par exemple, ou celle d'un bâtiment qui est sous contrat d'exploitation de son image.

En gros sans tomber dans la psychose, comme pouvoir résoudre ces soucis, pour permettre la mise en place d'un service pour valoriser une composante ( sans non plus faire n'importe quoi mais bon c on jamais ) et surtout permettre à un étudiant de faciliter son travail.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar remi » 25 Fév 2005 11:32

Peut être ces deux liens permettront de t'aiguiller dans tes recherche.
Tiens nous au courant, je suis très interressé par ce sujet.

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/cddp38/droit/droit.htm
http://artic.ac-besancon.fr/juridique/
http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=652
Art de vivre : Mourir pour mourir, que cela soit entre le $%#&! des femmes et le $%#&! des bouteilles !
Avatar de l’utilisateur
remi
AdminIxus
AdminIxus
 
Messages: 3218
Inscrit le: 22 Avr 2002 00:00
Localisation: Lyon

Messagepar vanvan » 25 Fév 2005 11:37

euh, je viens de commencer à lire le 1er lien, ça fait peur là. bonjour là galère, mais ça me tient à coeur de le mettre en place donc je vais approfondir. je te tiens au courant.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar neox » 27 Fév 2005 22:12

AMHA : tant que tu ne prends pas des personnes, mais uniquement des objets (libre de droit ou avec accord du propriétaire), alors tu peux faire ce que tu veux des images.

faire signer l'etudiant en definissant son image comme libre, cela signifie juste que l'image prise ne saurait etre soumise à droit d'auteur.
et par la meme, l'etudiant cede les images prises à l'université.

se renseigner aupres de la CNIL, des services infocomm en general pour de plus amples informations sur les droits à l'image/ de l'image.
Avatar de l’utilisateur
neox
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
 
Messages: 179
Inscrit le: 29 Fév 2004 01:00

Messagepar vanvan » 28 Fév 2005 10:37

voilà un autre lien sur le sujet

http://www.droitsurinternet.ca/section_18.html
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes


Retour vers La Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité