l'admin il risque quoi??

Cette rubrique vous permet d'échanger vos idées sur tous les aspects de la législation relative à Internet et à l'informatique en général.
<BR>Amis juristes, à vos claviers ...

Modérateur: modos Ixus

l'admin il risque quoi??

Messagepar gregory.legrand » 02 Mars 2005 13:45

Concretement j'ai une question assez simple mais l réponse le sera surement moins...

Juridiquement parlant, est ce que l'admin est responsable des steams circulant sur sont réseau....???

Par exemple Mr X transfert un divX à M Y par l'intermédiaire du réseau d'entreprise, d'un point de vue juridique, qui est responsable?

M Y
M X
L'admin
Le DSI
Le PDG.....???

merci de me répondre ;-)
Avatar de l’utilisateur
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 185
Inscrit le: 08 Fév 2005 09:50
Localisation: Orléans et Brest

Messagepar ninuxien » 02 Mars 2005 14:02

Tu fais signer à tous les employers de ta boite une decharge ( comme les FAI ) disant qu'ils sont seul responsable de l'utilisation qu'ils font d'internet
Dans les proces pour les DL de divx et de MP3, c'est toujours les utilisateurs qui trinque, jamais les FAI qui laissent faire !!!
Avatar de l’utilisateur
ninuxien
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 252
Inscrit le: 07 Oct 2003 00:00
Localisation: à quelque chose près, je suis ici

Messagepar vanvan » 02 Mars 2005 14:31

un bémol quand même car dans le cas d'un contrôle sur ton parc et qu'il est vu que du transfert illégal y est fait, l'admin peut être inclus dans les responsabilités si son réseau n'est pas assez sécurisé.
Maintenant à définir quel est le degré de sécurité pour ne pas être inclus dedans, c la question.
C'est la même chose dans le cadre d'un piratage informatique, et quand le pirate en question c servi de ton réseau pour en attaquer un autre.

A mon avis, un minimum de sécurité genre firewall, mis à jour des machines et un minimum de surveillance sur ce qui traine sur son réseau devrait faire l'affaire.
Par contre, l'admin doit garder ses logs comme preuves en cas de problèmes. Ce qui lui permettra de se disculper la plupart du temps ( même si on aura tendance à dire que les logs qu'on a pas su lire peuvent nous inclure en responsabilité : incompétence, .... ).

En tout cas, il s'agit d'un sujet très chaud, il faut surtout mettre en place le maximum d'outils, ou au moins essayer de le faire pour prouver qu'on tentait de "résoudre" au lieu de le "tolérer" le problème.
Et déjà la nuance entre tolérer et essayer de résoudre peut définir une responsabilité ou pas.
Maintenant, ça peut aussi poser le soucis que j'avais évoquer dans ce post :

http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... highlight=

Maintenant si cela est dû à une configuration du proxy, il y a squidguard qui pourra t'aider ainsi que ton firewall ( ex : MNF ) qui permettra de filtrer les réseaux P2P
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar vanvan » 02 Mars 2005 14:41

d'ailleurs je rebondis sur ce que tu demandes pour lancer une pierre.
Dans le cas où un utilisateur écoute de la musique sur son poste d'entreprise et que cette musique stockée sur un cd dont il est propriétaire ( du cd ) est constitué de mp3 qui le sont ou pas légaux. Est ce légal ?
Bien sur la charte informatique peut interdire l'utilisation de ce type d'habitude mais en restant sur l'aspect légal à votre avis, droit ou pas droit ?
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar gregory.legrand » 02 Mars 2005 15:04

En fait ma question ne concernait pas les DL car nous avons veiller à fermer ce qu'il fallait....

En fait ma question ressemblait un peu plus à celle là

vanvan a écrit:d'ailleurs je rebondis sur ce que tu demandes pour lancer une pierre.
Dans le cas où un utilisateur écoute de la musique sur son poste d'entreprise et que cette musique stockée sur un cd dont il est propriétaire ( du cd ) est constitué de mp3 qui le sont ou pas légaux. Est ce légal ?
Bien sur la charte informatique peut interdire l'utilisation de ce type d'habitude mais en restant sur l'aspect légal à votre avis, droit ou pas droit ?


en fait c'est plus au niveau des échanges internes....par exemple clé USB vers une autre....

Je me renseignais juste afin de savoir qui risquait quoi et comment...
La connaissance ne sert à rien si elle ne peut être partagée....
Avatar de l’utilisateur
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 185
Inscrit le: 08 Fév 2005 09:50
Localisation: Orléans et Brest

Messagepar vanvan » 02 Mars 2005 16:56

en fait ça reprends un peu car là c plus l'aspect légal et non technique
http://forums.fr.ixus.net/viewtopic.php ... highlight=

donc avis à ceux qui veulent étayer l'idée
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar vanvan » 02 Mars 2005 17:00

Pour reprendre le post que j'avais cité et ce post ci :

est ce légal de mettre en place un traceur sur une machine qui indique tous les échanges et les manipulations faites sur cette machine ( ex : touche de clavier, échanges ) en ayant le nom de l'utilisateur incriminé ?
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar gregory.legrand » 03 Mars 2005 10:31

vanvan a écrit:Pour reprendre le post que j'avais cité et ce post ci :

est ce légal de mettre en place un traceur sur une machine qui indique tous les échanges et les manipulations faites sur cette machine ( ex : touche de clavier, échanges ) en ayant le nom de l'utilisateur incriminé ?


En fait c'est un peu là ou je voulais en venir... le pb c'est que là cela attend le respect de la vie privé...
La connaissance ne sert à rien si elle ne peut être partagée....
Avatar de l’utilisateur
gregory.legrand
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau
 
Messages: 185
Inscrit le: 08 Fév 2005 09:50
Localisation: Orléans et Brest

Messagepar Teo3 » 30 Sep 2005 16:52

Salut,

moi dans ma boite c'est trés simple toutes données informatique qui n'est pas pour le travail est interdite, pour plussieurs raison.

Les serveurs ont pas un espace disque infini !
Pas de mail de plus de 3 Mo pour ne pas tué la bp.
Etc

Et les utilisateurs ne sont pas pour autant malheureux, sauf qu'il m'aime pas comme tous adrso :twisted:
Teo3
Matelot
Matelot
 
Messages: 2
Inscrit le: 30 Sep 2005 16:31


Retour vers La Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron