Obligation de donner son tél. portable à son entreprise ?

Cette rubrique vous permet d'échanger vos idées sur tous les aspects de la législation relative à Internet et à l'informatique en général.
<BR>Amis juristes, à vos claviers ...

Modérateur: modos Ixus

Obligation de donner son tél. portable à son entreprise ?

Messagepar whitewater » 04 Avr 2005 10:54

Bonjour à tous,

Voici une question dont je n'ai pas trouvé la réponse.

Quand je suis parti en vacance, mon entreprise m'a demandé mon numéro de portable pour m'appeller en cas de problème.

Question :
- L'entreprise a t'elle le droit de me demander mon numéro de portable privé ?
- Ne devrait elle pas utiliser et me prêter un téléphone portable "de l'entreprise" ?

Ma question est surtout par curiosité. Ils ont déja mon numéro... mais je peux changer de portable 8)

merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
whitewater
Major
Major
 
Messages: 78
Inscrit le: 09 Oct 2003 00:00

Messagepar vanvan » 04 Avr 2005 11:01

est ce que tu as des clauses d'astreintes dans ton contrat ?

sinon c vrai que j'ai eu le même soucis de me faire appelé à 8H00 un matin alors qu'il était prévu que je bosse pour 8H30, je chipote pas pour 30 min mais c pas la 1ere fois qu'on me fais le coup et c'est vrai que la question m'intéresse aussi juste pour info.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar iffefroi » 04 Avr 2005 13:22

Il me semble d'après le peu de connaissances légales que j'ai, qu'ils n'ont pas le droit de faire ça. Si il n'y a pas de clauses particulières, il ne devrait pas y avoir de raison.

3 petites remarques :
- je crois que dans certain cas : risque d'informations vitales non émises ou risque de difulgation d'informations vitales. Résultat d'examen de patients dans un hôpital, etc. Je ne parle pas de risques d'espionnage industriel classique, ceci uniquement pour un hôpital, il y a risque de non-assistance à personnes en danger, mais les hôpitaux font de toutes façons signaient des clauses d'astreintes.
- si le patron est sympathique, on peux bien lui rendre ça. Il vaut vaut mieux qu'il soit content et avoir une augmentation en précisant que vous devriez être en vacances, plutôt que de faire couler le SI et de se retrouver au chômage technique en rentrant.
- si on n'a vraiment pas envie de se faire appeler en vacances rien ne nous empêche de bannir provisoirement le numéro de la boîte pendant 2 semaines. ;-)

Ifféfroi
Avatar de l’utilisateur
iffefroi
Premier-Maître
Premier-Maître
 
Messages: 46
Inscrit le: 23 Mars 2005 12:06
Localisation: Strasbourg

Messagepar vanvan » 04 Avr 2005 18:05

En fait, c'est un peu le même principe que de rester à proximité du batiment où l'on travaille, de repasser au boulot chercher un truc pendant nos vacances ou laisser son téléphone allumer la nuit. ça laisse toujours la possibilité d'avoir des abus et se faire appeler pendant les weekends ou de se faire capter inextremistes.
perso je me suis fais appeler un dimanche par un collègue qui était motiv pour travailler ce jour là. le retour dans la figure lui a fais comprendre que j'étais pas dispo.
c toujours le soucis d'avoir un outil de communication qui peut amener des abérations.
Solution : soit t dispo et motiv et tu te ramènes. Soit tu l'es pas, et là ton chef ne peut t'imposer ça car non inclus dans ton contrat de travail. Maintenant, c'est toujours délicat d'envoyer "pètre" son chef ou l'un de ses collègues.
Pour éviter ça, tu peux toujours mettre dans ton tel portable le numéro principal de boulot ( et celui de ton chef ), comme ça quand tu le vois tu réponds pas. Maintenant c'est une question d'éducation que de pas faire ch... le monde pendant le weekend ou les vacances sauf cas exceptionnel si la personne est d'accord.
En tout cas, on ne peut pas t'imposer ça même si le refus est toujours délicat.
Faire comprendre que c pas correct peut être déjà un bon pas sans tomber dans l'excès.
Dernière édition par vanvan le 04 Avr 2005 18:41, édité 1 fois au total.
"Conduire semble un peu compliqué mais après avoir essayé 271 fois d'avoir l'oral qu'ai-je à craindre?", a-t-il philosophé.
Fri April 15, 2005, Seo San-moon
Avatar de l’utilisateur
vanvan
Amiral
Amiral
 
Messages: 1270
Inscrit le: 14 Mars 2003 01:00
Localisation: la roche sur yon / nantes

Messagepar grosbedos » 04 Avr 2005 18:23

moi je sais que je les enverrais "pètre" lol

autrement si tu veux etre sûr,
demande à l'inspection du travail ou au cira

(ou y a aussi un nouveau numero pour tout ce qui est administratif..mais je le connais plus..enfin si t'apel le cira il te dirons...ou te filerons le numero adequat)
Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant. Bernard Werber
Avatar de l’utilisateur
grosbedos
Amiral
Amiral
 
Messages: 1493
Inscrit le: 27 Sep 2002 00:00

Messagepar grosbedos » 04 Avr 2005 18:25

enfin au pire si t'as pa d'asstreinte, il suffit de pas répondre lol
Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant. Bernard Werber
Avatar de l’utilisateur
grosbedos
Amiral
Amiral
 
Messages: 1493
Inscrit le: 27 Sep 2002 00:00

Messagepar Emerick » 04 Avr 2005 18:29

Je sais pas pour vous, mais quand je suis en vacances, j'ai pas mon téléphone avec moi.
Et même si je l'avais, je ferai comprendre à mon chef, que je suis trop loin pour pouvoir venir, ou alors il me paye le transport.

C'est arrivé l'an dernier à ma mère, elle est reparti 1 journée au boulot alors qu'elle était en vacances depuis 3 jours, moi j'y serai pas allé. De plus, si tu as un accident sur ton lieu de travail, qui te couvre ? Vu que t'es censé être en vacances....

Faut partir du principe que personne n'est indispensable à la boite, si la personne qu'on demande n'est pas dispo, ben on fait autrement.
Image

Il y a des jours où il ne faut pas m'énerver.
Et il y a des jours tous les jours. :-D
Avatar de l’utilisateur
Emerick
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 338
Inscrit le: 07 Sep 2003 00:00
Localisation: Bordeaux

merci de vos réponses

Messagepar whitewater » 26 Avr 2005 11:23

Merci de vos réponses, je viens de les consulter.

Je n'ai pas eu le cas d'etres appelé un week-end ou en vacances.

Quand il m'en reparlera, j'essayerai de faire passer le "appeller si vraiment urgent".

Par contre, je ne peut pas vraiment l'envoyer pettre :
Je n'ai eu jamais de refus d'heure de rtt, congés, quand je voulais, meme pour le lendemain ou après midi meme :D
Avatar de l’utilisateur
whitewater
Major
Major
 
Messages: 78
Inscrit le: 09 Oct 2003 00:00

Messagepar krisnalada » 26 Avr 2005 16:33

T'as qu'a dire que tu n'as pas de portable comme ca ils te laisseront tranquille.
Apres tout, quand une personne qui n'a pas de portable part en vacance, on peut pas l'embeter.
Avatar de l’utilisateur
krisnalada
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
 
Messages: 270
Inscrit le: 24 Jan 2005 19:09
Localisation: UK


Retour vers La Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité