Garanties légales des sites de paiement

Cette rubrique vous permet d'échanger vos idées sur tous les aspects de la législation relative à Internet et à l'informatique en général.
<BR>Amis juristes, à vos claviers ...

Modérateur: modos Ixus

Garanties légales des sites de paiement

Messagepar jibe » 14 Mars 2007 20:08

Bonjour,

Ma femme (malgré mes mises en garde :evil: ) a tenté d'ouvrir un compte paypal puis en a ouvert un sur moneybookers. J'aimerais avoir vos avis, expériences et conseils concernant ces sites de paiement et éventuellement d'autres ? Les très faibles coûts des transactions m'ont toujours paru très suspects : comment donc gagnent-ils leur vie ?

Je crains de connaitre la réponse : sitôt après que ma femme ait laissé son e-mail sur le site paypal, ma SME bloquait des e-mails contenant des virus, en provenance de paypal et adressés à elle. Les tentatives se sont répétées pendant environ une semaine, avec divers virus principalement de type fishing :shock:

Je n'ai pas constaté la même chose avec moneybookers, qui parait à priori un peu plus sérieux. Mais quelques passages de leurs CGV et explications sur la confidentialité des données me laissent un peu sceptiques :

Moneybookers et le client sont les seules parties pouvant se référer aux présentes Conditions Générales d'Utilisation et les faire valoir; par conséquent, l'application de la Loi sur les contrats de 1999 (droits des tiers) est exclue.

Qu'est-ce que cela implique ?

Au chapitre "Respect de la vie privée" :
En acceptant la Politique de Protection de la Confidentialité et lesconditions d'utilisation lors de l'enregistrement, vous convenez que nouspouvons utiliser et communiquer ces renseignements personnels conformément àla présente Politique de Protection de la Confidentialité.

La suite semble dire que l'utilisation ou la divulgation des données perso ne se fait que pour les besoins des transactions ou d'enquêtes judiciaires, mais si c'est le cas cela semble tout à fait normal, alors pourquoi cette mention qui est la première phrase de la page ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar jibe » 19 Mars 2007 19:25

Salut,

:up:

Personne n'a d'avis ou d'expérience sur le sujet ?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Re: Garanties légales des sites de paiement

Messagepar Stirner » 20 Mars 2007 08:34

Salut,

jibe a écrit:
Au chapitre "Respect de la vie privée" :
En acceptant la Politique de Protection de la Confidentialité et lesconditions d'utilisation lors de l'enregistrement, vous convenez que nouspouvons utiliser et communiquer ces renseignements personnels conformément àla présente Politique de Protection de la Confidentialité.

La suite semble dire que l'utilisation ou la divulgation des données perso ne se fait que pour les besoins des transactions ou d'enquêtes judiciaires, mais si c'est le cas cela semble tout à fait normal, alors pourquoi cette mention qui est la première phrase de la page ?


Ce type de clause implique souvent que la société ce reserve le droit de diffuser les infos privée à ses "partenaires" commerciaux. Ce qui implique beaucoup de monde en général. Personellemnt ce qui me dérange dans les CVG de ce type d'établissement et qu'elles sont fondées sur le droit américain qui, contrairement au droit Français s'appliquesur les loies, repose essentiellement sur la notion de contrat.
Cela implique que si une close du dit contrat est défavorable au client,par rapport à une loi française, et bien le contrat s'applique fallait pas signer. Le recour pour clause abusive et donc relativement difficle. C'est un peu le sens de :

Moneybookers et le client sont les seules parties pouvant se référer aux présentes Conditions Générales d'Utilisation et les faire valoir; par conséquent, l'application de la Loi sur les contrats de 1999 (droits des tiers) est exclue.


On vois bien ici que le contrat prend le pas sur la loi ce qui en france est rarement possible, sauf si la close est plus avantageuse pour le client.

Concernant la rémunération de ces sites, et la je pense à paypal, ils enregistre plusieur millions de transaction chaque années avec de taux de commissions qui leur permet de vivre trés confortablement.

@+ Stirner
Sur la boîte était indiqué : compatible windows 98, Win 2000, Win XP ou mieux... j'ai installé Linux
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar jibe » 20 Mars 2007 12:12

Salut,

Merci pour tes explications : c'est un peu ce que je ressentais, mais sans bien comprendre (ni connaitre) ces nuances légales que tu expliques.

Stirner a écrit:Concernant la rémunération de ces sites, et la je pense à paypal, ils enregistre plusieur millions de transaction chaque années avec de taux de commissions qui leur permet de vivre trés confortablement.

Ce qui m'étonne un peu, c'est que les banques font elles aussi un grand nombre de transactions journalières, et pratiquent des prix qui n'ont rien à voir... Qu'elles profitent de leur position ne fait aucun doute, mais cela seulement peut-il expliquer la différence ? MoneyBookers semble bien moins utilisé et connu que Paypal, et reste dans des prix comparables...

Et puis, comment expliquer cette série de mails contenant des virus ? Quelqu'un a constaté la même chose ? Je veux bien croire à une coïncidence, mais elle est curieuse...

Stirner a écrit:Ce type de clause implique souvent que la société ce reserve le droit de diffuser les infos privée à ses "partenaires" commerciaux. Ce qui implique beaucoup de monde en général.

C'est bien ce qui me parait très grave lorsque ce sont des transactions bancaires qui sont concernées...

Bref, je serais curieux de connaitre ce qui a motivé ceux qui ont décidé soit d'utiliser paypal (pourquoi passez-vous outre les risques ?) soit d'y renoncer (que craignez-vous en utilisant ce service ?)... Même question pour MoneyBookers et autres s'il y en a (je ne connais que ces deux-là).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Billou02 » 22 Mars 2007 00:35

Salut Jibe.

Je suis utilisateur de Paypal et ce depuis plus de deux ans.
je ne déplore de mon coté aucun spam ou autre a mon encontre.
je m'en sers pour payer mes achats sur ebay.
Personnellement, je trouve Paypal assez sécurisant. ils fonctionnent comme une banque et touchent des commissions sur ceux qui reçoivent sur leur compte et non pas ceux qui payent avec.

Si tu as besoin de diverses infos, hésite pas. (MP si besoin est ;) )
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie

Messagepar jibe » 23 Mars 2007 00:06

Salut,

Merci pour l'info. J'ai eu effectivement des echos positifs, mais aussi des echos très négatifs... J'ai un peu l'impression que c'est comme avec les FAI : lorsque tout se passe bien, les gens sont contents (un peu normal !) mais lorsque pour une raison ou une autre ça me*de, là c'est la grosse galère et la grosse arnaque...

Je me suis laissé dire hier que paypal était en déficit et perdait la confiance de plus en plus d'organismes et de particuliers pour cause de nombreux impayés...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Billou02 » 25 Mars 2007 23:17

Comme dit plus haut précédement, je n'ai jamais déploré aucun soucis avec eux.
ils ont toujours été a la hauteur et aussi droit qu'une vraie banque...
Image
Avatar de l’utilisateur
Billou02
Amiral
Amiral
 
Messages: 1177
Inscrit le: 27 Jan 2004 01:00
Localisation: Picardie


Retour vers La Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron