piraté par un service messenger?

Cette rubrique vous permet d'échanger vos idées sur tous les aspects de la législation relative à Internet et à l'informatique en général.
<BR>Amis juristes, à vos claviers ...

Modérateur: modos Ixus

piraté par un service messenger?

Messagepar didjiouss » 16 Juin 2008 23:35

Bonjour, voila j'ai une amie qui m'a dit qu'elle a reçu un mail de ma part l'invitant à aller sur un tchat coquin appartenant au service messenger ce que je n'ai pas fait bien sûr!
Le problème c'est que je ne connaîs personne dans mon entourage qui ferait cela et de plus on dirait bien que c'est le service qui aurait envoyé ce mail.

Voici le mail :

Coucou mon coeur !
Mon mec m'a largué... du coup je me sens un peu seule et je suis un peu en manque de calin :(
Mais hier soir j'ai trouvé un nouveau messenger qui permet de discuter avec un max de personnes qui cherchent des relations coquines.
J'aimerais que tu viennes me rejoindre, on pourrait discuter et peut être se rencontrer en vrai ;)
Tu peux télécharger le messenger ici tu verra c'est super simple à installer :
(nom du site)

Mon pseudo sur le chat c'est : (...).
Je te laisse ma photo pour que tu puisses plus facilement me retrouver car y a vraiment beaucoup de monde connecté.

PS : Je suis connecté tous les jours en fin d'aprem jusque tard le soir.
A très vite, Gros bisous !
J...-> (étrangement mon prénom!)


Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclairer dessus ce serait sympa merci.
Dernière édition par didjiouss le 17 Juin 2008 23:55, édité 3 fois au total.
didjiouss
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Juin 2008 23:17

Re: piraté par un service messenger?

Messagepar jibe » 17 Juin 2008 00:43

Salut,

didjiouss a écrit:j'ai une amie qui m'a dit qu'elle a reçu un mail de ma part

<ton> mail a écrit:Mon mec m'a largué...

Du coup, tu es devenue lesbienne ? Ou tu étais homo ?

Là, il y a quelque chose que je ne comprends pas... Ton amie te connait bien, non ? Elle doit bien savoir (pas comme nous !) si tu es un mec ou une lesbo...

Ca, ça s'appelle tout simplement du spam. C'est effectivement sévèrement puni par la loi. Le problème est de savoir d'où ça vient : un spyware, un phishing, un site qui revend des fichiers, une imprudence de ta part, un piratage savant, une faille de sécurité dans ton firewall... Impossible ou presque de trouver comment les infos ont été collectées, impossible ou presque de savoir qui a envoyé ce mail qui a probablement transité par un relais smtp installé par un ver dans la bécane d'un particulier qui spamme a tout va à l'insu de son plein gré...

La seule parade est que ta petite amie se munisse d'un bon antispam. Mais aussi respecter quelques règles de prudence que jdh rappelait justement hier à la fin de ce post :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar ccnet » 17 Juin 2008 11:04

A moins que .... à moins que didjiouss n'en profite avec ce message pour nous glisser sa petite url sur le forum, l'air de rien. Je me demande pourquoi, sachant ce qu'est cette url, il a pris le soin de mettre les balises url et pourquoi l'essentiel du post consiste à relater l'intégralité du message ? Depuis le début je m'interroge sur la nature réelle de ce post.
ccnet
Amiral
Amiral
 
Messages: 2687
Inscrit le: 27 Mai 2006 12:09
Localisation: Paris

re

Messagepar didjiouss » 17 Juin 2008 14:59

Salut, non je ne suis pas homo, mon amie a eu un mini doute sur le moment mais je crois qu'elle est rassuré lol!!

Je serais incapable de vous dire d'où ça vient, j'ai changé mon mot de passe et j'espère que ça ne recommencera plus, en tout cas je trouve ça vraiment grave de la part d'un service comme ça parce que j'y suis jamais allé et je fais quand même gaffe quand je m'inscrit à un truc mais bon...
didjiouss
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Juin 2008 23:17

Messagepar jibe » 17 Juin 2008 23:12

Salut,

Personnellement, je ne m'étais pas trop méfié, entre autres parce qu'une url est automatiquement transformée en lien cliquable. didjiouss n'y est donc pas forcément pour quelque chose.

N'empêche effectivement que prendre la peine de mettre un tel message complet, alors qu'on est tant habitués à mendier un message d'erreur indispensable au diagnostic, c'est assez surprenant.

Ce qui l'est encore plus, c'est qu'il semble que ce soit la première fois que didjiouss soit confronté à du spam... Mieux : il ne sait pas ce que c'est, mais est très prudent...

Bon, je dirais qu'on ne peut que laisser le bénéfice du doute, mais effectivement c'est très troublant...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

re

Messagepar didjiouss » 17 Juin 2008 23:21

ok dsl de pas avoir mis au courant plus tôt, je suis du sexe féminin, et non je ne savais pas exactement ce qu'était un spam mais je suis bien au courant maintenant!

en ce qui concerne mon message je n'ai pas bien compris pourquoi vous auriez des doutes, je n'ai que fais un copier - coller du message reçu par ma copine.
didjiouss
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 16 Juin 2008 23:17

Messagepar jibe » 17 Juin 2008 23:40

Parce qu'il est absolument inconcevable de nos jours de ne pas savoir ce qu'est le spam,
Parce que quelqu'un de normalement constitué ne fait pas un copier-coller d'un tel message
Parce qu'une url sur un tel site en fait de la publicité
Parce que la publicité pour un tel site est interdite par la charte du forum
Parce que la publicité pour un tel site est réprimandée par la loi
Parce que la publicité pour un tel site s'appelle du spam
Parce que nul n'est censé ignorer la loi,
Parce que ton insistance à te justifier ne plaide pas en ta faveur et que si c'est de l'innocence inconsciente, c'est malgré tout assez grave...

A supposer que tu sois sincère, tu aurais dû décrire le message par quelques allusions, tout le monde aurait très bien compris, puisque nous recevons tous des dizaines de ces messages quotidiennement. Et tu devrais vite éditer ton premier post pour corriger cette faute...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie

Messagepar Ikko » 24 Juin 2008 11:32

Comme dirait mon professeur de sécurité informatique, "C'est à la limite de la paranoïa".

Bref, tous les utilisateurs ne sont pas complètement irréfléchis et savent composer un message de demande d'explications clairs et complets (du moins presque).
C'est peut-être louche pour certains mais je vous promets ça arrive sans qu'on le réclame. :lol:

Pour ce qui est du message, ça ne sera pas la première fois que la messagerie instantanée de microsoft se retrouve attaquée. On sait tous qu'elle comporte des failles de sécurité, et les pirates n'ont auacuns scrupules à les utiliser. De mémoire, la dernière que j'ai vu c'est un message envoyer à tous les contacts de ta liste du style :

"Mais que fait ta photo sur ce site ??? (URL vers un spyware ou autres virus)"

Pour les informations, il est fort possible que tu les ais sauvergardées sur ton compte MSN (par exemple pour complèter tes e-mails avec ton nom, prénom) et du coup sont accessibles lorsque ton compte est piraté.
Ikko
Matelot
Matelot
 
Messages: 5
Inscrit le: 27 Mai 2008 17:47

Messagepar jibe » 24 Juin 2008 19:31

Salut,

didjiouss a édité son post peu après ma suggestion d'en faire disparaitre l'url suspecte. On peut supposer un tas de choses, mais rien ne permet de le juger de quelque manière que ce soit.

Je pense qu'il est inutile d'en rajouter : l'incident est clos, et s'il a besoin d'en savoir plus sur ce qui lui est arrivé ou sur les raisons de nos réactions, il peut poser la question ici même ou à qui il veut en privé. De même s'il veut apporter des précisions sur ce qui est pour moi un mystère que lui seul éventuellement pourrait éclaircir. Laissons-lui cette initiative s'il le désire, ou laissons ce post s'enterrer dans l'oubli...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
Avatar de l’utilisateur
jibe
Amiral
Amiral
 
Messages: 4366
Inscrit le: 17 Oct 2003 00:00
Localisation: Haute Savoie


Retour vers La Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron