LICENCE ORDISSIMO

Cette rubrique vous permet d'échanger vos idées sur tous les aspects de la législation relative à Internet et à l'informatique en général.
<BR>Amis juristes, à vos claviers ...

Modérateur: modos Ixus

LICENCE ORDISSIMO

Messagepar josse34 » 26 Nov 2008 20:26

Bonjour tout le monde.

Je vous contacte a propos des licences libres et notamment de la licence ORDISSIMO.
Ordissimo est un ordinateur pour les "vieux", basé sur du GNU/Linux/Debian/Ordissimo, voir : http://www.ordissimo.fr/utilisateurs/in ... 6&Itemid=2
Le problème c'est que ce système interdit toute installation de logiciel sauvegardes, on est verrouillé sous l'environnement ORDISSIMO et les seules évolutions sont lors des mises a jours.

J'ai acheté il y a un an et demi un ordinateur ORDISSIMO tout en un a 1399€. Aujourd'hui hors garantie, le disque dur a lâché.

Le soucis étant que les ORDISSIMOS ne sont pas du tout livré avec un système de sauvegarde ou même de CD de réinstallation
J'ai demandé par courrier, pas de réponses. J'ai appelé, la dame extrêmement désagréable, aucun CD n'existe et me dit que la seule solution est de l'envoyer en réparation a 90€ de l'heure hors pièces!!!! Ca c'est du service!! MERCI! quelle magnifique arnaque!

Je souhaite simplement retrouver le système d'exploitation ORDISSIMO et pas un linux ou Windows (ou alors en double OS)
3 questions :

- Lorsque que l'on achète un ordinateur tout compris, le système d'exploitation n'est basé que PARTIELLEMENT sur du libre et open source , le reste étant la propriété intégrale de la société ORDISSIMO .j'ai tout de même le droit de posséder un CD de réinstallation, car j'ai payé la licence ou en tout cas une partie non???
- Puis je faire quelque chose des sources?? http://substantiel.dyndns.org/libre/
- Que me conseillez vous? je suis dans mon tord ou dois commencer a taper du poing??

Je vous remercie pour vos lanternes et vous souhaite une excellente journée

Merci a tous!!!
josse34
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 26 Nov 2008 20:15

Re: LICENCE ORDISSIMO

Messagepar arapaho » 26 Nov 2008 21:25

Je ne connais pas ces plate-formes, j'en ai seulement entendu parlé.

josse34 a écrit:- Lorsque que l'on achète un ordinateur tout compris, le système d'exploitation n'est basé que PARTIELLEMENT sur du libre et open source , le reste étant la propriété intégrale de la société ORDISSIMO .j'ai tout de même le droit de posséder un CD de réinstallation, car j'ai payé la licence ou en tout cas une partie non???

Si ordissimo a utilisé des composants GPL et les a modifié, ils sont dans l'obligation de fournir leurs sources a quiconque ferait acquisition de leur système.
Concernant la licence, elle n'a rien à voir avec un CD de système. Une licence balise uniquement les conditions d'utilisation. Tu as donc le droit de posséder un support d'installation, et ils ont le droit de ne pas le fournir d'office, ou de vendre le CD optionnel.

josse34 a écrit:- Puis je faire quelque chose des sources?? http://substantiel.dyndns.org/libre/

Ce que tu penses pouvoir en faire et surtout ce qui est à ta portée.
Avatar de l’utilisateur
arapaho
Amiral
Amiral
 
Messages: 1119
Inscrit le: 18 Avr 2002 00:00
Localisation: Genève

Messagepar jdh » 26 Nov 2008 21:47

Certaines phrases, issues du site, semblent assez contradictoires :

- 10 bonnes raisons de choisir O. : 1- Parce que c'est un ordinateur qui marche! (Argumentaire)
- Il n'est pas possible d'installer de nouveaux programmes sur l'ORDISSIMO, ce qui garantit son bon fonctionnement et sa sécurité (FAQ)
- Il incombe au client de procéder à la sauvegarde de ses données (Conditions de ventes)
- L'ORDISSIMO est entièrement installé lorsque vous le recevez à votre domicile. Plus besoin de CD d'installation, ni de rajouter des programmes (FAQ)
- En cas de pannes, le client doit au préalable contacter le service après-vente de SUSBTANTIEL pour qu'un disagnostique puisse être effectué

Et, en effet, il ne semble pas y avoir la moindre mention de la façon d'effectuer une sauvegarde (alors que c'est la responsabilité de l'utilisateur ... qui ne peut ajouter lui-même un programme de sauvegarde !). Je peux me tromper, je n'ai pas tout lu le site (hors forum bien sur !)

Sur le forum, on trouve quelques pistes mais la sauvegarde semble confondue avec copie sur un autre support.

On peut imaginer que l'utilisateur soit capable de sauvegarder l'intégralité d'un disque pour parer à une panne disque. L'absence de fonction sauvegarde semble très curieuse. Et le seul sav serait capable de gérer le problème ? Curieux !

La plupart des grandes marques livrent un cd de reinstallation ou le moyen de le créer ! (ou exclusif)

Je peux comprendre qu'aucun cd d'installation ne soit fourni, les raisons étant : pour éviter que le système soit installé sur une autre machine, l'installation ne peut être prévu que sur un hardware spécifique. Ce type de choix est bien éloigné de l'esprit du libre qui est la "base" de Debian ! Cela est encore assez curieux !

La casse d'un disque n'est certainement pas très fréquent mais c'est hautement possible. La parade devrait être prévu.

M'est avis que, dans le cas indiqué, et pour rester avec le système Ordissimo, il faille passer par la case (dorée !) du sav. M'est avis que le seul boulot qu'il effectueront sera de mettre un disque neuf et d'installer un système neuf ... sans la moindre données d'origine ! Perdu !
Avatar de l’utilisateur
jdh
Amiral
Amiral
 
Messages: 4741
Inscrit le: 29 Déc 2002 01:00
Localisation: Nantes

reponse ordissimo

Messagepar josse34 » 29 Nov 2008 15:37

Bonjour!

Ce que je trouve anormal c'est d'acheter un systeme livré avec un OS gratuit et qui est payant pour reinstallation!!
voici la reponse de ordissimo :

Bonjour,

Concernant les sources, elles sont disponibles à l'adresse : http://www.ordissimo.com/libre

L'Ordissimo n'est pas livré avec de CD simplement parcequ'il n'y en a pas ; l'installation se fait par le réseau chez nous. Et même s'il y en avait un, au final, c'est une machine complète qui est vendue. L'Ordissimo ne tourne que sur des machines spécifiques (même si Linux en supporte bien plus, le matériel associé est « certifié ») avec du matériel associé (le clavier par exemple). Il n'y a pas de système "standalone" vendu dans le commerce.

Votre Ordissimo peut être réinstallé pour une somme qui n'est pas particulièrement élevée (37€), et c'est malheureusement la seule solution possible. Comprenez bien qu'on ne va pas vous préparer une distribution Ordissimo sur un CD rien que pour vous. Au final, ça vous couterai bien plus cher…

Comprenez bien que vous ne payez pas une licence, mais bien le matériel, et le service derrière (principalement). Le système d'exploitation n'est qu'une (petite ?) partie de cet ensemble.

Cordialement.


Incroyable!!!!
Donc si je comprend bien il n'y a rien a faire d'autres que payer 37€ sans les frais de port pour un OS libre et gratuit !!!!!!
c'est scandaleux
Ne prenez jamais Ordissimo, c'est extremement cher pour un systeme lent, bloqué et litigieux
josse34
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 26 Nov 2008 20:15

Messagepar Stirner » 29 Nov 2008 15:51

Ne prenez jamais Ordissimo, c'est extremement cher pour un systeme lent, bloqué et litigieux


Alors pourquoi l'avoir choisi ?
Avatar de l’utilisateur
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral
 
Messages: 777
Inscrit le: 06 Jan 2006 07:45
Localisation: Calva...Dos...

Messagepar S0l0 » 29 Nov 2008 17:28

Alors pourquoi l'avoir choisi ?
c'est comme windows, c'etait livrer avec :lol:


--[] je suis deja dehors \:D/
Avatar de l’utilisateur
S0l0
Contre-Amiral
Contre-Amiral
 
Messages: 407
Inscrit le: 01 Déc 2005 20:52
Localisation: 21 55

ENTRAIDE ORDISSIMO

Messagepar josse34 » 26 Fév 2009 13:51

Bonjour!

Je recherche un possesseur d'un ordissimo "tout en un" pour faire une image du systeme d'exploitation qui est libre et gratuit.
Cette manipulation est bien sur sans risque.
Le SAV coute plus de 100€ dans ce cas et il est impossible de faire autrement.

Je vous remercie pour votre aide et votre sympathie.

Contactez moi sur josse34@free.fr

Merci par avance et bonne journée
josse34
Matelot
Matelot
 
Messages: 3
Inscrit le: 26 Nov 2008 20:15


Retour vers La Législation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron